les Amis
Petite suite avec la confection de nouvelles poulies faites dans du fruitier (peut-être du pommier???) pour avoir un ensemble plus homogène: les anciennes poulies venaient de différentes essences pas très nobles et les dimensions n'étaient pas vraiment conformes
Ce sont des poulies qui vont de 125mm à 260mm selon les cordages et les contraintes. Elles sont décrites avec précision dans le tableau de "ETAT RECAPITULATIF DU DEVIS DE POULIAGE" de Jean Le Bot.
Les dimensions: hauteur / largeur / épaisseur ont été calculées selon les plans de Jean-Claude et d'après les indications données dans le tableau des dimensions des poulies de "l'Encyclopédie Navale des Modèles réduits" de Wolfram zu Mondfeld.
La fabrication est basée sur la méthode "simplifiée" décrite par Jean-Claude: on débite une baguette à la cote de la largeur x épaisseur de la poulie, puis la baguette est rainurée.
ensuite, en profitant d'une prise pratique avec la baguette, je fais les arrondis de l'extrémité de la poulie.
j'ai collé un petit repère sur la "ponceuse" qui me donne l'angle de la tangente de l'arrondi de la poulie car il est très difficile , à main levée, de réaliser des arrondis identiques à la chaine, surtout pour des petites poulies de 3 à 5mm.
Je trouve que c'est le plus délicat d'obtenir des formes homogènes sur toutes les poulies.
Donc, arrondi dans le sens de la largeur
et dans le sens de l'épaisseur
puis je perce le passage du cordage toujours à la même distance de l'extrémité puisque l'arrondi est fait
on coupe ensuite la poulie au repère
et on enfile un instrument dans le trou du cordage pour tenir la poulie et réaliser les arrondis de l'autre bout
on n'oublie pas de vérifier la dimension de la poulie, on peut raccourcir l'extrémité opposée au passage du cordage.
Je trouve qu'il est plus simple de tracer l'encoche en étant large, de réaliser les arrondis du côté du passage du cordage, de percer et couper puis d'ajuster la longueur de la poulie avec précision
Il reste à réaliser les encoches pour le passage de l'estrope à la lime en s'aidant des encoches déjà faites dans la baguette
une fois que c'est parti, on garde le rythme et on essaye de ne pas trop traîner entre deux fournées pour obtenir des poulies homogènes même si elles sont loin d'être parfaites: je ne suis toujours pas satisfait de mes arrondis.
et on essaye de ne pas tout mélanger
petite photo des plus petites doubles (3.125mm) à côté des plus grosses (6.5mm)
Reste ensuite le problème des estropes
en étudiant les poulies et les différentes estropes, j'ai cru comprendre que chaque poulie avait son estrope sur laquelle le cordage venait se fixer (Manuel du Gabier entre autres).
Or, par exemple, on voit la pantoire de hauban entourer la poulie et donc faire l'estrope de cette poulie.
Est-ce une simplification de modéliste ??
Ou bien, en réalité, est-ce que la pantoire vient se fixer dans l'œil de l'estrope de la poulie ??
Je ne sais pas si je suis bien clair ?
Pour les haubans, j'ai pris l'option pantoire faisant estrope qui me paraissait plus pratique, plus simple, plus logique.
estrope simple à œil en cordage, ou fourré: mais je n'en connais pas les indications précises
A suivre, il y a encore du boulot !!!
Xavier