les amis
NO COMMENT
Pour partir faire une partie de pêche, il faudrait avancer dans la construction, dont acte:
PETITE AVANCEE SUR LES MATSLes mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres
C'est une erreur de débutant d'avoir suivi les instructions du kit, pour la prochaine, c'est promis, les mâts seront conformes à la réalité!!
les bittes de tournage en plastique sont refaites en bois.
Je n'avais pas de pièce de bois pour refaire un mât avec l'étambrai octogonal se poursuivant par la partie conique (ciergée), d'où les "rajouts" pour figurer. Le plus délicat étant de réaliser un octogone régulier. Petite formule qui aide: largeur des rajouts = 4/5 de R (R = rayon du mât + épaisseur du rajout)
Pour les régates, la mâture est prolongée par un espar passant dans un blin métallique fixé à demeure en tête de mât et amarré au ton par deux roustures
Cette mâture supplémentaire permet d'envoyer 2 contre-huniers ou petit et grand perroquet à Cancale.
Ces deux espars ne sont pas alignés mais décalés, l'un vers babord l'autre vers tribord
sympa, les pantoufles, et très chaudes, important dans nos montagnes....
GREEMENT DORMANTPas d'étais ni de haubans fixes sur les Bisquines, mais des bastaques :
Pantoire: capelage autour du mât avec oeil épissé et fourré, poulie simple.
Itague de hauban fait dormant sur l'oeil du croc de berdindin, passe par le réa de la poulie simple et vient se frapper au cul d'une poulie double estropée.
Le palan d'itague fait dormant au cul d'une poulie simple à croc et ringot, crochée dans l'oeil de la latte de hauban, passe dans la poulie double estropée et se tourne à la membre.
Pour les crochets, corde à piano de 0.4, assez rigide pour supporter la traction (pas possible avec du fil laiton aussi fin) collé avec la cyano.
Ces poulies ont été réalisées bien avant la création du Ponant et le sujet de Crabe sur les poulies, que je vous conseille vivement de consulter avant de poser la moindre poulie !!
La taille des poulies sur une Bisquine varie de 125mm à 260mm, soit au 1/40, d'un peu plus de 3mm à 6.5mm
BOUT-DEHORSde chaque côté: Hauban babord et tribord en acier.
en dessous: palan de sous-barbe fait dormant au cul de la poulie simple à ringot, passe dans la poulie double à croc, le garant rentre à bord le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât
les haubans babord et tribord sont réalisés avec un fil acier torsadé, peint.
Rocambol: amure de foc amarrée sur le rocambol par un oeil épissé , passe dans le clan de bout-dehors et se tourne sur un tolet au banchet à babord.
Halebreu aiguilleté en patte d'oie de part et d'autre sur le rocambol,rentre à babord et se tourne aux bittes de bout-dehors
Voilà pour ce soir, il est temps de passer à table.
Amitiés
Xavier