Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Vous êtes drôles, on dirait des enfants qui comparent leur.......couteau.
    Opinel ,laguiole, farol en silhouette de baleine, Douk-douk ,pourquoi pas le Bowie de Jim ou son frère de Crocodile-Dundee. Enfin c'est marrant et il y en a plein d'autres, le tanto ,le kriss malais, le navaja, le Higonokami, le Nontron, le Pradel etc....

    Enfin, faut bien rire en ces tristes jours.

                                         Amicalement  Jean-Jacques a040
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Eh les enfants, vous oubliez le Laguiole !!!

    et surtout un Calmels ... "Située à Laguiole dans l'Aveyron, la Coutellerie Calmels est à l'origine de l'invention du fameux couteau Laguiole en 1829" ...

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Dscn3923

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Dscn3924

    Le meilleur des couteaux de poche !

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 2 Juin 2016 - 17:30, édité 2 fois
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Enfin quelqu'un qui connait les couteaux "Farol" les couteaux qui rigolent, ça fait plaisir a20c a20c a20c a20c a20c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bon bein si j'ai tout compris j'ai encore plus de mérite d'avoir réalisé ce Dolphyn avec un Opinel,
    c'était le couteau des scouts à l'époque a009c

    Patrick, tu as vu ... moi je voulais juste t'aider SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 1316652602 ... c'est eux qui ont mis le bordel dans ton sujet a040

    "Ch'uis" plus là ... d'ailleurs "ch'uis" même pas venu SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2448878298 ... a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    OK Je vous montre les miens et ils servent bien, vue l'état de la lame du Laguiole Aubrac.
                                                    Quand a l'autre ,il est bien pratique pour tartiner un beurre demi-sel ou un pâté Le Henaff.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Img_7959

    a010 a010 Et tout ça a partir du canif de Philippe........

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    RHOOOOOO L'hypocrite ...
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Le vrai couteau du marin, c'est ça :

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Dscn1210

    ça fait au moins 15 ans qu'il me suit partout et je peut vous dire qu'il en a fait des miles...

    Pi ya sui-la aussi:

    Qui me sert même pour les maquettes

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Dscn1211

    a040 a040 a040 a040


    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bon je crois qu'on va arrêter là, ou peut-être ouvrir un sujet spécial couteaux!!  a021a

    Du Farol cher à nos marins rochelais, au douk douk des hommes des bois, en passant par le Laguiole que nous n'avons pas su protéger, et l'éternel Opinel de notre enfance, il y a de quoi écrire!!  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 924309114

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Coutea10

    Je me permets de rappeler ma question existentielle pour laquelle j'ai d'ailleurs obtenu des éléments de réponse:

    a009d

    Je me pose une question: A.L. prévoit un prolongement de la lisse et des balustres à l'endroit que j'ai entouré en rouge.
    Cette rambarde se trouverait donc au dessus des couleuvrines et à plus de 2 m de haut!!   quelle en serait l'utilité? Est-ce plausible?
    ce n'est plus une balustrade, c'est le haut d'un mur de prison!!   SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 4162417914

    J'ai bien envie de ne pas la mettre!!  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2268396546


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 Balust10


    Qu'en pensez-vous?


    a009b

    Merci les gars  0008m
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Tu as raison Patrick, parlons bateau. En fait, il n'existe pas beaucoup de documents de cette époque, et pour cause. Pas ou peu de plans fiables. Des gravures taillées dans la pierre, quelques vitraux. J'ai regardé dans Histoire du voilier de Bjorn Lanstrom, il y a au Musée de Madrid un modèle de galion du XVIe...........flamand qui ne nous apprend pas grand chose. Le reste nous renvoie aux navires anglais ( May Flower)ou hollandais. Il y a les caraques, caravelles, mais ce n'est plus le sujet. J'ai regardé aussi dans une édition italienne " Histoire des voiliers", mais rien d'interprétable. Tu pourrais éventuellement laisser une colonnette avec un moignon de rampe au départ de l'escalier...Pour le mataf par gros temps..
    Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    En tous cas une chose est certaine il faut quelque chose pour se tenir en haut de cet escalier !
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je me suis rappelé que j'avais ouvert un sujet sur le forum et y ai trouvé ces photos qui apportent quelques indications:


    Clique sur le lien pour les visualiser:

    Golden Hind

    Pour ceux que ça intéressent le site montre bien d'autres maquettes, présentées en détail:


    @ +
    a009b
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    J'ai donc posé les balustres en suivant les directives d'A.L. :

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2balus10

    @ +   a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Je trouve qu'elles font bien ces balustres !

    ET puis tu as travaillé pour les fabriquer, alors autant les présenter !

    Beau travail.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Bertrand a170

    Mon problème vient de mes yeux qui ne suivent plus! C'est galère, mais faut faire avec a017
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    La seule chose qui me dérange, c'est le fait que ces balustres se terminent ... "dans le vent",
    Ça fait bizarre ... genre ... il manque quelque chose SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2917052150
    Sinon elles sont chouettes.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Patrick et tous,

    Tes rambardes correspondent bien à ce que l'on sait des galions. a20f
    En revanche les balustres doivent suivre l'inclinaison du tableau et la première (celle de l'avant) est plus massive de façon à "fermer" la rambarde (pour ne pas faire "bizarre").
    Voilà, voilà...

    Bon courage!

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2483729392

    Jean-Noël
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    ad'hoc a écrit:Bien le bonsoir Patrick et tous,

    Tes rambardes correspondent bien à ce que l'on sait des galions. a20f
    En revanche les balustres doivent suivre l'inclinaison du tableau et la première (celle de l'avant) est plus massive de façon à "fermer" la rambarde (pour ne pas faire "bizarre").
    Voilà, voilà...  

    A vos ordres capitaine et merci pour vos judicieuses remarques  a009c

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 3balus10

    Bin! Ça n'a pas été de la tarte!! mais c'est fait! a021a

    a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ben dis donc, mon Cher Patrick,

    Très beau travail pour cette reprise des rambardes. Ça n'a pas été de la tarte, en effet, mais le résultat est là !

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    a170  Merci Bertrand!

    Le problème est qu'il a fallu tout décoller sans casser, rectifier les bas et hauts des balustres qui étaient prévues pour être posées verticalement, faire un gabarit pour la bonne inclinaison... et attendre que la colle ait commencé à prendre avant de serrer... pas trop fort! sous peine de voir toute la belle lignée s'aplatir comme un matefaim!!  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 4162417914

    Pour le plaisir, l'ensemble avec  la galerie posée à blanc:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 4balus10

    a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah mais cette reprise valait le coup, c'est beaucoup moins "bizarre" comme montage a045a

    Cependant maintenant je trouve qu'il y a un problème esthétique ici
    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 4balus11

    Aïe, pas sur la tête SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 4162417914  ... aïe aïe aïe a045a ... a119


    Dernière édition par Stearghall le Mar 7 Juin 2016 - 13:48, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a008e a008e a008e

    a007

    Et comme ça?

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 5balus10

    a008a a008

    a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Mais tu as fini de l’embêter avec tes problèmes de parallaxe !!!

    Il est très bien ton navire Patrick, et je t'avoue ne pas voir beaucoup de différence sur la dernière photo, à moins que tu aies corrigé l'angle ?

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mar 7 Juin 2016 - 14:01, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Argumentation refusée mon cher Bertrand a037

    Patrick à signé la charte des admins du Ponant et c'est clairement et lisiblement écrit là  a040 :

    :" ... A compter de ce jour mon cher Patrick, tu reconnais faire don de ton corps et de ton âme au Radoub du Ponant et tu d'acceptes d'en "chier" ... bla bla bla  ... "

    a003

    Hop là, je suis plus là ... d'ailleurs "ch'uis" même pas v'nu SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2448878298

    Bon quand même, après cette petite "détente" ... maintenant c'est "BÔ" ... en tout cas ça me plait "beaucoup plus mieux bien" a020


    Dernière édition par Stearghall le Mar 7 Juin 2016 - 15:09, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour tous les deux, a009

    Je suis d'accord pour que Patrick fasse don de son âme  a004  (qui est moins noire que la tienne !)  mais pas de son corps, a044  sinon il ne pourrais plus faire de maquettes et s'occuper du forum. Maintenant je te laisse seul juge pour voir s'il va accepter d'en c...r ! a033

    Par contre, toi tu n'es pas un bon, a052  car tu as oublié l'accent circonflexe sur le O de "BÔ", et oui !!! a025  a033  a039

    Allez, j'arrête de raconter des bêtises et m'en vais ! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2448878298

    Bonne après-midi. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 21 2483729392
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Bertrand pour ton soutien! a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Mais c'est normal, entre pôvres gens "brimés" par un affreux jojo, sale gosse !!!

    Ah, mon bon Monsieur, on ne tiens plus les "gamins" à notre époque !!!

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé