Bonjour à toutes et tous,
sur ce nouveau sujet concernant le San Juan Nepomuceno, vaisseau de 74 canons qui a participé à la célèbre bataille de Trafalgar aux côtés des Français contre les Anglais.
C'est une de mes premières maquettes bois que j'ai commencée mais jamais terminée, acquise en même temps que le Mayflower de chez AL également, en 2000 peu de temps après mon échec dans mes études de médecine et pour passer le temps en attendant de trouver un travail.
J'avais d'ailleurs commencé par le Mayflower mais la qualité déplorable de réalisation de la coque m'avait contraint à en stopper le montage en vue de refaire le bordé mais je n'ai ni pris le temps pour cela malgré que j'allais poser la mâture et les gréement mais tant mieux dans un certain sens, ni trouvé le courage de défaire pour refaire.
J'ai donc entamé le San Juan et armé d'une certaine expérience avec la coque du Mayflower, j'ai tâché non sans mal de faire un meilleur travail en qualité, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs mais même fort de cette expérience, j'étais bien loin de mes résultats d'aujourd'hui.
C'était bien mieux mais quelques difficultés quant à la ligne courbe de la proue et la pliure très prononcée des lattes de bordé au niveau de l'arcasse jusqu'à la lisse d'hourdi. Et puis j'ai fait l'erreur de laisser les clous comme décrit dans les instructions de montage sachant qu'il n'est qu'en simple bordé, et que la taille des têtes des clous n'est pas vraiment adaptée à l'échelle du modèle. Je raconte tout cela parce que je n'ai malheureusement aucune photo du montage n'ayant à cette époque, aucun appareil-photos.
Seulement quelques clichés datant de 2007 de piètre qualité mais dont je vais vous choisir les meilleurs, ou disons les moins mauvaises.
sur ce nouveau sujet concernant le San Juan Nepomuceno, vaisseau de 74 canons qui a participé à la célèbre bataille de Trafalgar aux côtés des Français contre les Anglais.
C'est une de mes premières maquettes bois que j'ai commencée mais jamais terminée, acquise en même temps que le Mayflower de chez AL également, en 2000 peu de temps après mon échec dans mes études de médecine et pour passer le temps en attendant de trouver un travail.
J'avais d'ailleurs commencé par le Mayflower mais la qualité déplorable de réalisation de la coque m'avait contraint à en stopper le montage en vue de refaire le bordé mais je n'ai ni pris le temps pour cela malgré que j'allais poser la mâture et les gréement mais tant mieux dans un certain sens, ni trouvé le courage de défaire pour refaire.
J'ai donc entamé le San Juan et armé d'une certaine expérience avec la coque du Mayflower, j'ai tâché non sans mal de faire un meilleur travail en qualité, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs mais même fort de cette expérience, j'étais bien loin de mes résultats d'aujourd'hui.
C'était bien mieux mais quelques difficultés quant à la ligne courbe de la proue et la pliure très prononcée des lattes de bordé au niveau de l'arcasse jusqu'à la lisse d'hourdi. Et puis j'ai fait l'erreur de laisser les clous comme décrit dans les instructions de montage sachant qu'il n'est qu'en simple bordé, et que la taille des têtes des clous n'est pas vraiment adaptée à l'échelle du modèle. Je raconte tout cela parce que je n'ai malheureusement aucune photo du montage n'ayant à cette époque, aucun appareil-photos.
Seulement quelques clichés datant de 2007 de piètre qualité mais dont je vais vous choisir les meilleurs, ou disons les moins mauvaises.
Une vue générale de la coque et de la basse mâture
quelques vues des ponts et de l'accastillage
Je m'étais plutôt bien appliqué sur le pont si ce n'est ces clous atroces également laissés en suivant les instructions.
Et une vue de poupe et de proue sachant que celle de proue est vraiment floue.
Avec à gauche les vergues prêtes à être posées depuis presque 20 ans.
quelques vues des ponts et de l'accastillage
Je m'étais plutôt bien appliqué sur le pont si ce n'est ces clous atroces également laissés en suivant les instructions.
Et une vue de poupe et de proue sachant que celle de proue est vraiment floue.
Avec à gauche les vergues prêtes à être posées depuis presque 20 ans.