Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Patrick,

    Mais c'est normal, entre pôvres gens "brimés" par un affreux jojo, sale gosse !!!

    Ah, mon bon Monsieur, on ne tiens plus les "gamins" à notre époque !!!

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Des nouvelles: j'avance sur le fanal!

    brut de décoffrage:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Fanal110


    vitré et doré:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Fanal210

    Ce n'est pas grand'chose mais j'ai galéré!

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Rien de plus difficile qu'un fanal. Mais il a un aspect mystérieux, attirant. Il y a des spirales sur les montants .Difficile à peindre. Pour le travail délicat de ce genre, j'avais pensé a des adhésifs chirurgicaux pour l'esthétique en petites bandelettes.. Sans doute en vente en pharmacie.

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Pfiuuu !!! Tu parles d'un boulot pour fabriquer ce petit fanal de 2.5 cm hors tout !

    Bravo.

    Maintenant, il faudrait, si je n'abuse pas, que tu nous explique comment tu as traité ce sujet !

    Encore bravo et Merci.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 22 Juin 2016 - 0:56, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    C'est simple: intérieur affiné à la fraise puis peint en rouge magenta.

    vitrage découpé dans une pochette plastique bleutée (emballage d'une télécommande) et collé à la cyano.

    dorure effet "maretelé".

    mais c'est galère pour coller les "vitres"!!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    La colle et les " vitres " ne font pas bon ménage. Les "effluves "même de la colle peuvent opacifier la vitre.

    Amitiés Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Le fanal, bête noire !!!!!!
    Tu t'en sors plutôt bien, Patrick a20c a020
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Après avoir hésité, percement des dalots (non prévu par A.L., les gouttières non plus d'ailleurs)

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 1dalot10


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 2dalot10


    Mise en place des écubiers (oubliés par A.L.): j'ai utilisé des boutons-pression.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Ecubie10

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 4ecubi10



    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Absolument génial. Je te rejoins dans ce sens du détail et du petit truc en plus en utilisant ce que l'on a sous la main. Pour les écubiers ,j'ai utilisé du fil de plomb gabarié autour d'un bâton sucette Pour le retour des herpes de mon Cheval marin, je voulais utiliser d'anciens boutons de veste, malheureusement je n'en ai retrouvé qu'un seul. Pas grave j'ai pris des joins de plomberie en caoutchouc et une bille de racage pour le bouton central, un peu de pate a bois trois gouttes de peinture et le tour est joué.

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Mise en place des encadrements de dalots confectionnés en frêne noir


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 3dalot10


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 4dalot10


    a009b
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Bonjour Patrick

    Ton San Juan est vraiment superbe.  a026a  a021  a20f  Je trouve génial les améliorations que tu apportes et j'en prends bonne note pour la future construction du mien.  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 876058020  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 3332484785  a061  a062  a131  a248  a088  a025b
    Bonne continuation et beaucoup de plaisir. a019  a020
    Amitiés a20c
    Gérard :
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Patrick,

    A partir de la page 23 ... un peu d'histoire et d'Archéologie Navale sur ces Galions Espagnols.

    Bonne a061
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 C'est du beau boulot que tu fait la et en prime cela me donne pleins d'idées pour mes propres maquettes,
    a170 Pour ton sens du partage a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Daniel! a170 mais c'est normal de partager, j'ai moi-même été bien content que l'on m'apporte des renseignements à certains moments a20c

    Philippe, ton lien est très intéressant et apporte des lumières sur cette période un peu méconnue a021a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Confection des pompes avec les éléments fournis et selon les préconisation d'AL:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0611

    Quelques retouches pour une meilleures vraisemblance!
    (on ne distingue pas les trous d'évacuation, mais ils y sont!   0008m )


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0610

    a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Elles ne semblent pas très grosses ces pompes SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 2054070234
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    A l'échelle, le corps de pompe a un diamètre de 70 cm! ça m'a l'air pas mal pour des pompes à brinqueballe, non?

    Juste posée sur le pont à côté d'une couleuvrine: je me demandai même si je ne devais pas la réduire un peu !

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0612

    Bon, je fais quoi?
    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 658336625
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 EmptyID du message --> San Juan,galion espagnol du XVIe

    Message par michaud ✝ Mer 29 Juin 2016 - 6:13

    En effet, il me semble que je  réduirai le diamètre de moitié

                   Voici les pompes installées sur le Cheval marin, les bras sont un peu grands ,mais ça peu te donner une idée de proportion

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Img_2710

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Img_2711

    A Plus amicalement Jean-Jacques
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d ça m'a l'air bien sympathique ce montage.
    Amitiés Patrick ""Bernard"" a20c a20c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Pat.
    Je rejoint J-J, le diamètre me parait un peu grand.
    Ces pompes sont installées le long du mât jusqu’à la "sentine", ces "marais pestilentiels" qu'il fallait pomper tous les jours, avec les deux ou trois mètres cubes d'eau qu'embarquaient ces navires; à minima par 24 heures, c'était des éléments indispensables du navire.a017
    Il prend forme, la partie la plus intéressante du montage, ou il faut installer tous les cri-cri!!!!!!avec des a020 ou des fois a018 a021a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 EmptyID du message --> San Juan d'Al au 1/90 e

    Message par michaud ✝ Mer 29 Juin 2016 - 10:45

    Bonjour                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Apres réflexion sur la dimension du bras un peu long, il est possible ,voir plus que probable qu'il y ait deux matelots par bras pour être plus efficace. Ce qui expliquerait leur longueur. Quand a la forme extérieur de la pompe, elle n'a guère évoluée du XVI e au XVII voir XVIII e siècle.
    Concernant un navire du XVI e et un 50 canons du XVII e, l'évolution est minime.

                                                                     Voici ce que j'ai trouvé sur le Mondfeld

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Img_8220


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Img_8221

                                                                                   Et une petite curiosité

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Img_8222

                                                                 Amicalement                  Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci les gars, vous me confortez dans ce que pensais en regardant le WZM (que mes enfants viennent de m'offrir pour la fête des pères!).

    Je vais donc essayer de faire celle-là:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0613

    Bon, y a plus qu'à!!

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Ah oui je l'avais oubliée celle-là. Plus en rapport avec l'époque.

    Amuse toi bien Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Il date de cette époque de plus!!!!!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Après avoir essayé diverses solutions, je suis arrivé à ce bricolo:

    D'abord un fagot de cure-dents collés ensemble

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0614


    Ensuite couper deux tronçons, puis poncer pour enlever les parties arrondies des cure-dents, percer au milieu pour la barre du piston:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0615


    Procéder au cerclage... et voilà deux corps de pompe:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 22 Imga0616

    Bon, maintenant il va falloir s'attaquer à l'articulation de la brinqueballe!

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Alors? On attend pas Patrick ? Eh Bien si, je l'attendais. Tu t'es compliqué les choses... Enfin je pense. Moi j'aurai tout bêtement facetté un rabiot de bout de vergue non travaillé, et simplement dessiné le cerclage ( ou découpé et collé un ruban cuivré pré-adhésif que j'aurai peint en noir argenté, j'aurai gagné en finesse.

    Amicalement Jean-Jacques


    Contenu sponsorisé