Amicalement Jean-Jacques
L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud
Le problème c'est l'échelle ( tres petit),la position de l'angelot, on devine une jambe ,il n'y a pas de torse ni de ventre, le visage est quasi inexistant, voir enfoncé......
Un vrai challenge !
,va falloir travailler au cure-dent si on utilise la pate à bois ou le plomb liquide.Amicalement Jean-Jacques
Bon courage pour ta future sculpture.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Merci Bertrand, pas le choix
Amitiés Jean-Jacques
Bonjour
je viens d'attaquer mon deuxième bordage, et je ne retrouve plus la longueur préconisé pour les lattes de bois, est ce que tu pourrais me renseigner ?
je te remercie mille fois
amitiés
Henri
je viens d'attaquer mon deuxième bordage, et je ne retrouve plus la longueur préconisé pour les lattes de bois, est ce que tu pourrais me renseigner ?
je te remercie mille fois
amitiés
Henri
Bonjour Henri
J'ai utilisé les baguettes dans leur longueur d'origine en prenant bien soin d'arriver à la moitié du couple pour le collage ( les pointes sont exclues, elles risquent d' entailler le bois ).
Amicalement Jean-Jacques
bonjour tout le monde
jean jacques henri parle du 2eme bordage , c'est a dire les baguettes en sapéli , je pense
henri que veut tu dire par la longueur préconisé ?? peut tu mètre une photo
A + christian
jean jacques henri parle du 2eme bordage , c'est a dire les baguettes en sapéli , je pense
henri que veut tu dire par la longueur préconisé ?? peut tu mètre une photo
A + christian
Oh pardon, excuse
En fait j'ai fait un mix, j'ai utilisé de longues lames de sapelli que j'avais en réserve, mais aussi les baguettes proposées par Altaya.
Amicalement Jean-Jacques
re
j'ai fait de même sans me préocuper des longueur qui selon la logique ils nous aurai fallu respecter un certaine longueur mais comme sous la peinture ça ne se voie plus et pour le haut j'ai mis un 3eme bordage de couleur différante car ne pas oublier que ces navires étaient en chêne et non en acajou donc pour la longueur je ne connais pas
A + christian
j'ai fait de même sans me préocuper des longueur qui selon la logique ils nous aurai fallu respecter un certaine longueur mais comme sous la peinture ça ne se voie plus et pour le haut j'ai mis un 3eme bordage de couleur différante car ne pas oublier que ces navires étaient en chêne et non en acajou donc pour la longueur je ne connais pas
A + christian
Bonjour à tous et merci de vos commentaires
je parlais bien du deuxieme bordage en sapelli et ma question était :
à quelle longueur dois-je couper les baguettes fournies pour s'approcher au plus prés des longueurs de planches de l'époque est ce que 8 cm vous parait une bonne longueur ?
et si quelqu'un peut me réexpliquer pour le collage de ces baguettes en sapelli car la méthode préconisée par altaya n'est pas la bonne, la colle néoprene n'est pas adaptée à ce genre de collage
merci encore et salutations à tous
Henri
je parlais bien du deuxieme bordage en sapelli et ma question était :
à quelle longueur dois-je couper les baguettes fournies pour s'approcher au plus prés des longueurs de planches de l'époque est ce que 8 cm vous parait une bonne longueur ?
et si quelqu'un peut me réexpliquer pour le collage de ces baguettes en sapelli car la méthode préconisée par altaya n'est pas la bonne, la colle néoprene n'est pas adaptée à ce genre de collage
merci encore et salutations à tous
Henri
re bonjour Henri
Est ce vraiment important la longueur de tes baguettes sachant qu'elles seront peintes?. A moins que tu laisses en couleur naturelle, la c'est une autre histoire, en ce cas, 8 cm me paraissent un peu short ( 25 cm peut être) Pour la colle ,j'ai utilisé la banale colle a bois blanche et de la super glue en gel pour les extrémités afin d'une prise rapide.
Jean-Jacques
Bonjour Henri et Jean-Jacques,
Personnellement pour le second bordage de mon SotS, j'ai utilisé des baguettes de Sapelli de 30 cm, comme elles étaient livrées, et les ai collées avec de la colle à bois blanche à séchage rapide : moins de 10 minutes pour la première prise. Je les tenais soit avec une pince, un bout de ruban adhésif ou mes doigts selon l'emplacement ! puis en une heure c'était bien sec et la tenue était parfaite.
A toi de voir pour la suite.
Bon courage et amuse-toi bien.
Bonne après-midi.
Personnellement pour le second bordage de mon SotS, j'ai utilisé des baguettes de Sapelli de 30 cm, comme elles étaient livrées, et les ai collées avec de la colle à bois blanche à séchage rapide : moins de 10 minutes pour la première prise. Je les tenais soit avec une pince, un bout de ruban adhésif ou mes doigts selon l'emplacement ! puis en une heure c'était bien sec et la tenue était parfaite.
A toi de voir pour la suite.
Bon courage et amuse-toi bien.
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Lun 20 Fév 2017 - 15:40, édité 1 fois
Tu vois Henri Quand je te disais 25 cm, je n'étais pas loin
Jean-Jacques
re
henri pour les longueur pareil que jean jacques par contre pour le collage j'utilise une métode simple et rapide c'est a dire que j'encolle ma baguette et aussitot je la plaque au fer a repasser
A + christian
henri pour les longueur pareil que jean jacques par contre pour le collage j'utilise une métode simple et rapide c'est a dire que j'encolle ma baguette et aussitot je la plaque au fer a repasser
A + christian
C'est une méthode un peu pesante, moi je pique ici et la de petites épingles que je retire apres évidemment
Jean-Jacques
C'est une bonne méthode que j'utilise aussi.
A plus.
A plus.
Bonjour Henri,
Pas mal du tout ta coque ! Encore un peu d'enduit et un bon coup de ponçage et elle sera nickel pour accueillir le second bordage !
A propos, tu devrais aussi installer tes images sur ton dossier qui est resté à l'arrêt depuis Août 2016, et c'est bien dommage ! Mais maintenant que tu as repris, ce serait sympa de voir l'évolution de ton navire.
Qu'en pense-tu ?
Bonne continuation à tous les deux.
Bonne fin d'après-midi.
Pas mal du tout ta coque ! Encore un peu d'enduit et un bon coup de ponçage et elle sera nickel pour accueillir le second bordage !
A propos, tu devrais aussi installer tes images sur ton dossier qui est resté à l'arrêt depuis Août 2016, et c'est bien dommage ! Mais maintenant que tu as repris, ce serait sympa de voir l'évolution de ton navire.
Qu'en pense-tu ?
Bonne continuation à tous les deux.
Bonne fin d'après-midi.
Eh oui j'ai eu beaucoup de boulot, et mon bureau était squatté par mes petits enfants mais tout est rentré dans l'ordre et je reprends de plus belle
J'ai fini le ponçage de mon premier bordage, on dirait une peau de bébé, je mettrais des photos dès que cela sera parlant.
amitiés
bonne soirée
henri
J'ai fini le ponçage de mon premier bordage, on dirait une peau de bébé, je mettrais des photos dès que cela sera parlant.
amitiés
bonne soirée
henri
re
sur la 1ere photo on dirait que tu n'a pas utilisé le ctp d'ataya mais que tu a bordé directement en bagette est ce cela ??
A+ christian
sur la 1ere photo on dirait que tu n'a pas utilisé le ctp d'ataya mais que tu a bordé directement en bagette est ce cela ??
A+ christian
Tres joli travail, pour les sabords tu les a doublé on dirait ?
amitiés
Henri
amitiés
Henri
Pour Christian
J'ai vraiment utilisé les produits Altaya.
Pour Henri
Non je n'ai pas doublé, j'avais arrêté le bordé un peu avant l'ouverture du sabord. Erreur!
Sur le modèle de Mr Frolisch le bordé s'arrête au raz de l'ouverture du sabord.
J'ai appris par la suite que cette saignée était une invention de fabricants de kits pour permettre l'installation d'encadrements et de mantelets métalliques.
J'ai rectifié en fabriquant des encadrements bois plus conforme à la réalité.
La coque poncée et peinte
Les petits bosses, creux et imperfections ont été corrigés depuis..
Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Jean Jacques
la couleur de la coque est superbe, quelle couleur as tu utilisé ?
bonne journée
amitiés
Henri
la couleur de la coque est superbe, quelle couleur as tu utilisé ?
bonne journée
amitiés
Henri
Bonjour Henri
On voit souvent sur les maquettes exposées avec une couleur de coque d'un blanc immaculé. C'est tres joli et tres propre, un peu trop. Dans la réalité il s'agissait d'un couroi blanc " douteux" chauffé et appliqué au balaie. J'ai appelé cette couleur " coquille d'œuf " qui assez proche de la réalité. J'ai faits un mélange blanc et jaune pour obtenir cette teinte satinée. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Mais si tu as l'occasion de te procurer une teinte toute faite, il y a chez Cultura ou autre magasin la couleur vanille qui est tout à fait ce qu'il te faut.
Bonne journée Henri
Amitiés Jean-Jacques
Je te remercie encore de ces precieux conseils
amitiés
Henri
amitiés
Henri
Bonsoir a tous
Un ange passe
La couche de base est posée, je compte donner à l'angelot une teinte légèrement plus rosée
Mais je ne veux surtout pas le transformer en Bébé -Cadum
.Pas facile la photo, surexposée......Mais on distingue avec de bons yeux un visage qui demandera à être dessiné a la pointe fine
Le dessin va beaucoup m'aider pour la suite
Art du modélisme de Mr Frolisch
Ansi que le début de construction et mise en situation des sculptures
Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques