Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

a012

Ah oui ... la première question ... le forage !

J'ai fait comme Jean-Jacques ...

Les bouches des canons Altayiens sont obturées dès la tulipe,
    Tout comme Jean-Jacques l'a fait, je me suis mis en mode "Maritz" et j'ai foré le canon,
    à ceci près que j'ai réalisé cette manipe en à peu près 5 secondes avec une fraise boule calibrée à 1,4 millimètres !

Aaaah les fraises boules ... c'est magique ... pas confondre avec une boule ... de fraise ... miam a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Ven 20 Mai 2016 - 17:49

Coucou me revoilou

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7865

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7866

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7867

En suivant les indications de Philippe et en lui proposant les images de canons les plus crédibles ( ni trop neufs de fonderie, ni trop oxydés ),

voici mon choix final

Philippe, Bertrand, Marco Tres amicalement Jean-Jacques a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Tu as tout à fait raison. Il m'est arrivé de percer des petites choses avec tes fraises, et vraiment, ça dépote, mais ça chauffe aussi. Coup de pot, je n'allais pas trop loin, donc pas de bris de matériel.

Dommage que tu ne fasses pas les 30 et des poussières !!!

Par contre la couleur est bonne sur la toute première photo. Je pense comme toi, que la dernière est un peu surexposée.

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Ah, il est beau ton canon ! Et avec la pièce, on se rend bien compte de la taille.

Bon maintenant, tu as encore du "taf" : 30 à faire !!!

Allez, au boulot !!! (comme moi avec mes caps de mouton à préparer : 60 !)

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Plus que 7 Bertrand, les autres sont faits en peinture 8 a installer avec brague et garants....
    A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ouf ! Tu commences à en voir le bout ! Tant mieux.

Bon courage pour la suite;

Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Ma doué!!! quelle patience et quel beau résultat.

Total respect a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

je ne voudrai pas ramener ma fraise surtout en boule  a001  a001  a001  a001
    mais quelle bouche
    on se pâmerait à moins
    Et ainsi les canons de l'artillerie sont respectés
    comme ceux des baleines d'un parapluie
    mais je m'égare me direz-vous
    Marco qui ne peut rester de glace devant un tel bronze a023 a023 a023 a023
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Amis poète bonjour.
    En respectant les canons de la cour
    La passion m 'accompagne en ce jour. Merci Marco
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

henri83

bonjour
    bien tes canons, je n'ai pas commencé à les peindre, je ferais tout d'un coup,
    as tu percé le fût pour améliorer la bouche ou simplement peint en noir ?
    mais la couleur bien, je te posterai les photos des miens quand ce sera fait
    amitiés
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 EmptyID du message --> L'Ambitieux,un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Lun 23 Mai 2016 - 12:02

Bonjour Henri. Tu n'as pas lu mes précédents articles?   Vilain !  Si, j'ai foré l'âme du tube a la mèche et a la boule. Pas tres profond, mais suffisamment pour que l'on s'aperçoive qu'il y a un trou. Mais a cette échelle c'est plus une satisfaction personnelle et cela apporte néanmoins une finition et une crédibilité satisfaisante.

En regardant bien c'est troué ! poil au nez

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7873

A tres bientôt et surtout n'ésites pas si tu as un problème Amicalement Jean-Jacques a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Mer 25 Mai 2016 - 12:27

Avis a la communauté de l'Ambitieux

Le problème du brion ( de l'étrave)

Sur la plupart des kits me semble t il,le bordé s’arrête a l'épaisseur de l'étrave-quille.Voir photos du Sovereign of the seas,Soleil Royal etc...
                          Dans l'espace libre que j'appelle " saignée" , on insère une ou plusieurs pièces constituant l'étrave proprement dit.
                          J'ai cru bien faire en faisant ainsi. Erreur... Altaya a fait l'inverse ( je n'avais pas suivi les instructions du fascicule). Le bordé recouvre la " saignée" ,donc il est jointif et la ou les pièces de l'étrave se colleront a plat dessus....Marco m'a fait remarquer a juste titre que la partie supérieure de la pièce que j'avais insérée relèverait d'autant l' inclinaison du beaupré. Dans la version a moindre mal= supprimer l'ergot et retrouver une inclinaison acceptable,ou refabriquer la pièce insérée, mais a moitié. Comme cela j'aurai récupéré les dimensions de la pièce initiale que j'aurai collé a plat.

Photos explicatives

Étrave Soleil royal

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7104

Étrave Ambitieux,fascicule ALTAYA

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7105

J'ai refait la pièce de moitié

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7913

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7914

La partie rouge sera enlevée pour retrouver la forme initiale de la pièce refaite.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7916

Milles excuses,mais emporté par la passion,je me suis fait avoir.

A très vite ,j'ai vu qu'il y avait des messages surement sur le sujet exposé

Tres amicalement Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    ça me parait fonctionner
    coupe l'ergot ancien avant de coller
    et revérifie la disposition du mât de beaupré
    et en fonction de son angle ajuste l'ergot nouveau
    (comme le Beaujolais le 3ème jeudi de Novembre) L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 1902952581 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 1902952581 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 1902952581

tu colleras ensuite
    quand tout cela sera vérifié
    Bon courage a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Marco. J'ai réduis de3 mm l'ergot pour qu'il soit aux dimensions de l'ancien. ça devrait coller.
    J'ai vérifié avec le plan de la mono.
    Avant de tout mettre en place, j'attends aussi la fausse quille pour aligner le tout.

Bonne apres midi, je retourne a mes canons.
    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 EmptyID du message --> L' Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Mer 25 Mai 2016 - 14:23

Merci Marco a197 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 2415915651 a20c a20c a20c a021
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mer 25 Mai 2016 - 18:27

Évolutions de l'étrave

La partie rouge va sauter,mais la partie bleue aussi

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7917

Puisque tout est décalé,il faut remettre comme si

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7918

J'ai retravaillé l'étrave initiale pour réduire la largeur et mettre aux dimensions par rapport au rajout.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7919

Les canons  prêts a recevoir les garrans

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7920

Pour faire plaisir a Philippe,j'ai mis une légère touche de bronze doré

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7921

Tous les canons ont reçus leur sabot avec la poignée de réglage

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7922

A suivre Amicalement jean-Jacques a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Tout ça prend belle tournure, a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Daniel A plus jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je ne sais pas
    il y a une chose bizarre
    le plan incliné sur lequel va reposer le mât de beaupré est très pentu
    ensuite il y a un espace vide puis le nouvel ergot
    pourquoi cet espace vide ?
    comment se présente sur les fascicules (que je n'ai pas encore)
    le montage du mât de beaupré

je me pose des questions existentielles
    être ou ne pas être, telle est la question L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 658336625 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 2981242650 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 658336625 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 2981242650 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 658336625 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 2981242650
    Marco Shakespearien L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 279953685 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 279953685 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 279953685 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 279953685 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 279953685
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Jeu 26 Mai 2016 - 12:04

Bonjour Marco. C'est exact, je me suis posé la même question. Je ne sais pas encore car le prochain fascicule concerne la quille et le prochain ????  Il peut s'agir d'une pièce horizontale soutenant le caillebotis des poulaines.
    J'ai regardé en vue aérienne ,mais rien puisque caché par le beaupré ,quand au profil, cela nous donne quelques indications sur l'inclinaison du beaupré. Quand au vide ?  Altaya aurait elle prit encore quelques libertés?  Les pièces sur la mono montrent des différences.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7923

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_7924

J'ai deux caillebotis mais ne montrant aucun décrochement pouvant s'insérer dans le vide.

Amicalement  Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Oui JJ
    en regardant le plan de la mono
    tout est plein
    Marco

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Captur26
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Comme d'hab on va attendre.......A Plus Jean-Jacques
    Stearghall

Stearghall

a012

michaud a écrit:... Pour faire plaisir a Philippe,j'ai mis une légère touche de bronze doré ...

a170 Jean-Jacques ... mon "discours" n'aura pas été vain a126

Je ne comprends pas trop pour l'instant où tu veux en venir avec la zone en cours de montage, mais je suis ... je suis a061

Bonne continuation
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut Philippe, je gère au mieux. Quand aux détails techniques, j'en ai discuté longuement avec mon crabounet préféré. C'est du pointu...Mais ça va le faire.

Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 18:01

Insatisfait chronique,j'ai refait la couleur de ma coque. " Coquille d’œuf "  ou vanille.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8047

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8048

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8049

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8050

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8051

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 15 Img_8052

Prochaine étape la manœuvre d'enfiler dans les poulies doubles et simples de 2 et 3 mm et les garrans a lover.

Amitiés Jean-Jacques a010
    henri83

henri83

Super la couleur, je tenterai la même
    connais tu l'eau bleue ???
    amitiés

Henri
    Contenu sponsorisé