Une coque grise rétro pour changer." L'Emden" était un croiseur léger de classe" Dresden" lancé en 1908 par la Marine du Kaiser.
Dernier navire de combat allemand a posséder des machines a vapeur,élégant de par ses lignes,il était surnommé le Cygne de l'Orient.
Affecté à l'escadre d' Extrême Orient,il va mener une guerre de course dans l'Océan Pacifique. Déplaçant entre 3 364 tonnes et 4 268 tonnes (l'équivalent en gros d'un escorteur d'escadre type T 47),il était armé de 10 canons de 105 mm,8 canons de 52 mm et de 2 tubes lance-torpilles de 450 mm,son rayon d'action de 6 000 km,il filait 24 nœuds ( 44 km/h ) avec 361 hommes a bord.
Reconstitution avec décor de l'Emden d’après un forum maquette sur sa construction.
Le décor de la boite représente l'Emden lors de son lancement avec ses cheminées jaunes.
Apres avoir fait ses premières armes en 1911 en bombardant des rebelles sur l’île de Ponape ou il y avait une colonie allemande menacée,il réprime une révolte chinoise sur le fleuve Chang Jiang au sein d'une force multinationale Anglo-chinoise.
En mer dès l'ouverture des hostilités,il coula une trentaine de navires de juillet à novembre 1914.Dans tout l'Océan indien c'est l'effervescence ,les convois sont détournés. Apres un raid dans le port de Penang en Malaisie ou il détruit un vieux croiseur russe rescapé de la bataille de Tsushima,il canonne les navires a quai qui,surpris s’endommagent par tirs fratricides.
Filant vers le large a toute vitesse, il est poursuivi par trois torpilleurs français armés de leur seul 47 mm.
Le" Mousquet", premier torpilleur français est détruit d'un seul coup de 105 mm ( il y eu 36 rescapés qui furent transférés sur un cargo britannique arraisonné peu après ). " L'Emden" se fit piéger lors d'un rais qu'il effectua aux Iles Coco pour détruire une station radio et un nœud de câbles sous-marins. Les civils britanniques eurent le temps d'alerter le croiseur australien "Sydney" qui, avec un armement très supérieur coula" l'Emden". La compagnie de sabotage de" l'Emden" envoyée a terre s'échappa a bord d' un vieux voilier au nombre de 50,alors que le voilier avait normalement composé d'un équipage de 12 hommes. Équipé d'un vieux sextant et d'instruction datant de 1845,après un périple et des aventure rocambolesques,il rejoignirent Constantinople le 23 mai 1915, puis l'Allemagne ou ils furent accueillis en héros et décorés comme il se doit.
L'ajustement des deux demi coques avec cette forme en éperon a été on ne peu plus délicate.
A Bientôt Jean-Jacques
Dernier navire de combat allemand a posséder des machines a vapeur,élégant de par ses lignes,il était surnommé le Cygne de l'Orient.
Affecté à l'escadre d' Extrême Orient,il va mener une guerre de course dans l'Océan Pacifique. Déplaçant entre 3 364 tonnes et 4 268 tonnes (l'équivalent en gros d'un escorteur d'escadre type T 47),il était armé de 10 canons de 105 mm,8 canons de 52 mm et de 2 tubes lance-torpilles de 450 mm,son rayon d'action de 6 000 km,il filait 24 nœuds ( 44 km/h ) avec 361 hommes a bord.
Reconstitution avec décor de l'Emden d’après un forum maquette sur sa construction.
Le décor de la boite représente l'Emden lors de son lancement avec ses cheminées jaunes.
Apres avoir fait ses premières armes en 1911 en bombardant des rebelles sur l’île de Ponape ou il y avait une colonie allemande menacée,il réprime une révolte chinoise sur le fleuve Chang Jiang au sein d'une force multinationale Anglo-chinoise.
En mer dès l'ouverture des hostilités,il coula une trentaine de navires de juillet à novembre 1914.Dans tout l'Océan indien c'est l'effervescence ,les convois sont détournés. Apres un raid dans le port de Penang en Malaisie ou il détruit un vieux croiseur russe rescapé de la bataille de Tsushima,il canonne les navires a quai qui,surpris s’endommagent par tirs fratricides.
Filant vers le large a toute vitesse, il est poursuivi par trois torpilleurs français armés de leur seul 47 mm.
Le" Mousquet", premier torpilleur français est détruit d'un seul coup de 105 mm ( il y eu 36 rescapés qui furent transférés sur un cargo britannique arraisonné peu après ). " L'Emden" se fit piéger lors d'un rais qu'il effectua aux Iles Coco pour détruire une station radio et un nœud de câbles sous-marins. Les civils britanniques eurent le temps d'alerter le croiseur australien "Sydney" qui, avec un armement très supérieur coula" l'Emden". La compagnie de sabotage de" l'Emden" envoyée a terre s'échappa a bord d' un vieux voilier au nombre de 50,alors que le voilier avait normalement composé d'un équipage de 12 hommes. Équipé d'un vieux sextant et d'instruction datant de 1845,après un périple et des aventure rocambolesques,il rejoignirent Constantinople le 23 mai 1915, puis l'Allemagne ou ils furent accueillis en héros et décorés comme il se doit.
L'ajustement des deux demi coques avec cette forme en éperon a été on ne peu plus délicate.
A Bientôt Jean-Jacques