Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Voici les clichés en début de montage:

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 20160314
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 20160313

Puis plus tard:

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 20160811

Je ferai d'autre cliché quand il fera jour.

Amicalement
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

C'est très beau a024
    Petite question::tes sabords était t'ils percés ou il a fallu que tu les fasses::
    Amitiés B a20c a20c a170
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Ils sont d'origine, oblitérés par Altaya  par une plaque en tout début de montage (en 21d)  a052
    Les 2 derniers vers la poupe (3eme batterie).
    Plus le montage avance, moins on vois de chose malheureusement, mais c'est un choix. a002
    Je poserais d'autres clichés demain.
    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Excusez moi, c'est tres bizarre. Lors de l'achat, fascicule par fascicule, aucun sabord n'était oblitéré. par contre il me manque toujours 3 canons de 8 livres..........S'ils arrivent un jour. Et de plus ,je devrai les passer avec leurs affuts a travers le sabord maintenant que tout est fermé......
    Amitiés Jean-Jacques
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Désolé 0013j il fallait lire oblitération des sabords à réaliser dans le fascicule Altaya 21 illustration d.
    Quand aux 4 canons correspondant je les ai commandé en fascicules supplémentaires à Altaya pour harmoniser la maquette. L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 1846686270
    Les affuts ne peuvent être malheureusement installes qu'avant la "fermeture" de la coque.
    Les canons, eux, pourront être collés plus tard.
    Amicalement Jean-Félix
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Milles excuses, je suis un étourdi. En fait, j'ai laissé les sabords ouverts sur tout mon Ambitieux, afin d'installer de faux affuts pour les futurs canons. Le peu de lumière vu a travers les sabords donne, a mon avis un visuel plus crédible.
    Bonne continuation, bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Bonjour à tous. Comme promis ces quelques clichés (soyez indulgents L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 1985470974 , je ferai mieux avec le temps...)

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Ambiti12
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_1619
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_1618

Passez une excellente journée. Jean-Félix

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Rebonjour Jean-Félix

C'est du bon travail, propre ,net. Tes cages a poules sont mieux réalisées que les miennes, je me demande si je ne vais pas les refaire pour la 3 e fois. L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 293893890 :

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_7410

Les cages étaient fixées sur le pont par des petits anneaux. Si, des fois tu te laissais tenter a les amarrer. a022

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_7411

A Bientôt Amitiés Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009 Jean-Félix
    En étant pas indulgent, même vraiment pas indulgent; je trouve ton travail pas mal du tout a021 a020
    Jean-Jacques, tes cages à poules sont mignonnes, a001 Presque, voire aussi belles que celles à Jean-Félix a238 a012 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 1485124101
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

a170 a022 a034 a126 a099 a099 a099

docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Merci pour vos commentaires encourageants.
    Venant de vous deux ça me flatte.

a170a170a170

Jean-Félix
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Jean-Félix,Jean-Jacques
    Je suis très impressionné par la grande qualité du travail a024 à vous deux a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Pol et merci

En ce qui me concerne, construire et améliorer dans la mesure du possible, cela me permet de voyager dans le temps. De plus, travailler le bois, obtenir une belle forme est une satisfaction. Quand on voit ce qu'il est possible de faire d'apres les réalisations des grands du modélisme..........On a du boulot.

Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjours  a tous

Mise en place des escaliers, de la barre et de son garde corps

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9329

J'ai bien fait de ne pas coller les caillebotis ( comme le conseillait Altaya, car j'aurai eu des difficultés pour bien installer ma barre et le fameux sep de drisse dont je vous ai tant parlé.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9330

De plus, il me faudra découper les caillebotis pour encastrer la pièce plus claire sur la photo ( les ouvertures  dans cette petite pièces sont destinées au passage des câbles. Il est fort possible qu'Altaya n'est même pas prévu le sep de drisse au pont inférieur, et que les manœuvres se passent simplement a travers les ouvertures pour les allers retours.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9331

Comme vous l'apercevez sur la photo les caillebotis entre misaine t grand mat ne sont pas collés pour les mêmes raisons, et les escaliers ne sont non plus installés.

Bonne fin d'apres midi Amitiés Jean-Jacques a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Je vois que tu as bien avancé depuis mon passage ! Tu as bien réussi la modification de tes caillebotis et la barre avec son garde-corps sont bien réussi.

Tu devrais faire une photo de cette barre pour que l'on puisse bien la voir dans les détails !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Aussitôt dit, aussitôt fait

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9332

A suivre

Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci Jean-Jacques, cela rend bien.

A plus.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Jean-Jacques

Tu pourras faire un bon charpentier de marine a026a
    ou un architecte d'intérieur 0016c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir et merci Pol

Tu es fine mouche et tu as touché en effet l'un de mes points sensibles. La décoration.
    J'aime beaucoup certains mélanges de styles dans un intérieur comme le cuir, le bois exotique et certains tissus ( mélange anglais si tu vois ce que je veux dire),quelques cuivre ,pas trop, des porcelaines ,un peu de jade ou quelques pierres brutes et des plantes vertes bien disposées.
    J'arrête la, c'est l'un de mes fantasmes.
    Bonne soirée, merci a tres bientôt Amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour michaud

peut tu me dire c'et quoi se grillage juste aprés  le caillebotit car je ne suis qu'au N° 83 et altaya n'en parle pas ainsi que la décoration de la cloison juste aprés

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9310

je te remerci d'avance de ta réponse

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Christian

Au début ,en regardant la planche au 1/72 e de la monographie, j'ai cru que c'était un escalier. En observant plus attentivement, c'est le garde-corps de la barre que tu voies au centre. D'ailleurs ,je dois le déplacer pour installer les montants de la cloche.

Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Petite suite

Installation de la pièce manquante et réinstallation du garde-corps.

Malheureusement, j'ai perdu la petite cloche. 0028a

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9333

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9334

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9335

A Plus Amitiés Jean-Jacques
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

Bien l'bonjour a009

Même les modélistes d'arsenal esquive certains aspects historique. Sur le modèle de Bernard Frölich dans "l'art du modélisme" il utilise une double roue (ou barre à roue) comme gouvernail alors que celle-ci n'apparaîtra que vers 1740. Notez qu'il l'indique dans son livre mais je n'ai pas trouvé pourquoi il a utilisé la double roue, alors qu'il avait déjà installé le système dit "manuelle".

Amitié

a334
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

Re Bien l'bonjour a009

Tu ne peux pas la remplacer? 0018a L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 1316652602

Ok, à fond de cale d'accord mais avec du rhum. a071d

Amitié

a334
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Ben

Je ne penses pas que Mr Bernard Frolisch ait fait une " impasse "
    Par contre, il est fort possible que tu ais lu un peu vite son livre. La manuelle ou barre (appareil a gouverner) est bien présente a bord de l'Ambitieux. Page 114 et 115 ,il ne fait que citer et montrer comment concevoir une double roue de gouvernail qui effectivement est apparue plus tard.
    Comme illustration, il montre celle de la Belle-Poule en haut de son dessin. Sur l'autre page, c'est le dessin du gouvernail extrait du Tome II figure 177 de l'ouvrage le vaisseau de 74 canons.

Bon courage Tres amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour les moustachus du modélisme .............et les autres

La manuelle ( comme dirait mon copain portugais),a bord du Mercure, navire de commerce vers 1730. Photo extraite de l'art du modélisme de Bernard Frolisch Editions Ancre

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 21 Img_9336

Bonne journée  a tous             Amitiés   Jean-Jacques a009c

Dernière édition par michaud le Dim 28 Mar 2021 - 13:04, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé