L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud
C'est très beau
Petite question::tes sabords était t'ils percés ou il a fallu que tu les fasses::
Amitiés B
Petite question::tes sabords était t'ils percés ou il a fallu que tu les fasses::
Amitiés B
Ils sont d'origine, oblitérés par Altaya par une plaque en tout début de montage (en 21d)
Les 2 derniers vers la poupe (3eme batterie).
Plus le montage avance, moins on vois de chose malheureusement, mais c'est un choix.
Je poserais d'autres clichés demain.
Bonne soirée.
Les 2 derniers vers la poupe (3eme batterie).
Plus le montage avance, moins on vois de chose malheureusement, mais c'est un choix.
Je poserais d'autres clichés demain.
Bonne soirée.
Excusez moi, c'est tres bizarre. Lors de l'achat, fascicule par fascicule, aucun sabord n'était oblitéré. par contre il me manque toujours 3 canons de 8 livres..........S'ils arrivent un jour. Et de plus ,je devrai les passer avec leurs affuts a travers le sabord maintenant que tout est fermé......
Amitiés Jean-Jacques
Désolé il fallait lire oblitération des sabords à réaliser dans le fascicule Altaya 21 illustration d.
Quand aux 4 canons correspondant je les ai commandé en fascicules supplémentaires à Altaya pour harmoniser la maquette.
Les affuts ne peuvent être malheureusement installes qu'avant la "fermeture" de la coque.
Les canons, eux, pourront être collés plus tard.
Amicalement Jean-Félix
Quand aux 4 canons correspondant je les ai commandé en fascicules supplémentaires à Altaya pour harmoniser la maquette.
Les affuts ne peuvent être malheureusement installes qu'avant la "fermeture" de la coque.
Les canons, eux, pourront être collés plus tard.
Amicalement Jean-Félix
Bonjour
Milles excuses, je suis un étourdi. En fait, j'ai laissé les sabords ouverts sur tout mon Ambitieux, afin d'installer de faux affuts pour les futurs canons. Le peu de lumière vu a travers les sabords donne, a mon avis un visuel plus crédible.
Bonne continuation, bonne journée Amitiés Jean-Jacques
Rebonjour Jean-Félix
C'est du bon travail, propre ,net. Tes cages a poules sont mieux réalisées que les miennes, je me demande si je ne vais pas les refaire pour la 3 e fois. :
Les cages étaient fixées sur le pont par des petits anneaux. Si, des fois tu te laissais tenter a les amarrer.
A Bientôt Amitiés Jean-Jacques
Jean-Félix
En étant pas indulgent, même vraiment pas indulgent; je trouve ton travail pas mal du tout
Jean-Jacques, tes cages à poules sont mignonnes, Presque, voire aussi belles que celles à Jean-Félix
En étant pas indulgent, même vraiment pas indulgent; je trouve ton travail pas mal du tout
Jean-Jacques, tes cages à poules sont mignonnes, Presque, voire aussi belles que celles à Jean-Félix
Merci pour vos commentaires encourageants.
Venant de vous deux ça me flatte.
Jean-Félix
Venant de vous deux ça me flatte.
Jean-Félix
Jean-Félix,Jean-Jacques
Je suis très impressionné par la grande qualité du travail à vous deux
Je suis très impressionné par la grande qualité du travail à vous deux
Bonjour Pol et merci
En ce qui me concerne, construire et améliorer dans la mesure du possible, cela me permet de voyager dans le temps. De plus, travailler le bois, obtenir une belle forme est une satisfaction. Quand on voit ce qu'il est possible de faire d'apres les réalisations des grands du modélisme..........On a du boulot.
Amitiés Jean-Jacques
Bonjours a tous
Mise en place des escaliers, de la barre et de son garde corps
J'ai bien fait de ne pas coller les caillebotis ( comme le conseillait Altaya, car j'aurai eu des difficultés pour bien installer ma barre et le fameux sep de drisse dont je vous ai tant parlé.
De plus, il me faudra découper les caillebotis pour encastrer la pièce plus claire sur la photo ( les ouvertures dans cette petite pièces sont destinées au passage des câbles. Il est fort possible qu'Altaya n'est même pas prévu le sep de drisse au pont inférieur, et que les manœuvres se passent simplement a travers les ouvertures pour les allers retours.
Comme vous l'apercevez sur la photo les caillebotis entre misaine t grand mat ne sont pas collés pour les mêmes raisons, et les escaliers ne sont non plus installés.
Bonne fin d'apres midi Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
Je vois que tu as bien avancé depuis mon passage ! Tu as bien réussi la modification de tes caillebotis et la barre avec son garde-corps sont bien réussi.
Tu devrais faire une photo de cette barre pour que l'on puisse bien la voir dans les détails !
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
Je vois que tu as bien avancé depuis mon passage ! Tu as bien réussi la modification de tes caillebotis et la barre avec son garde-corps sont bien réussi.
Tu devrais faire une photo de cette barre pour que l'on puisse bien la voir dans les détails !
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
Merci Jean-Jacques, cela rend bien.
A plus.
A plus.
Jean-Jacques
Tu pourras faire un bon charpentier de marine
ou un architecte d'intérieur
Tu pourras faire un bon charpentier de marine
ou un architecte d'intérieur
Bonsoir et merci Pol
Tu es fine mouche et tu as touché en effet l'un de mes points sensibles. La décoration.
J'aime beaucoup certains mélanges de styles dans un intérieur comme le cuir, le bois exotique et certains tissus ( mélange anglais si tu vois ce que je veux dire),quelques cuivre ,pas trop, des porcelaines ,un peu de jade ou quelques pierres brutes et des plantes vertes bien disposées.
J'arrête la, c'est l'un de mes fantasmes.
Bonne soirée, merci a tres bientôt Amicalement Jean-Jacques
Bonjour Christian
Au début ,en regardant la planche au 1/72 e de la monographie, j'ai cru que c'était un escalier. En observant plus attentivement, c'est le garde-corps de la barre que tu voies au centre. D'ailleurs ,je dois le déplacer pour installer les montants de la cloche.
Amitiés Jean-Jacques
Bien l'bonjour
Même les modélistes d'arsenal esquive certains aspects historique. Sur le modèle de Bernard Frölich dans "l'art du modélisme" il utilise une double roue (ou barre à roue) comme gouvernail alors que celle-ci n'apparaîtra que vers 1740. Notez qu'il l'indique dans son livre mais je n'ai pas trouvé pourquoi il a utilisé la double roue, alors qu'il avait déjà installé le système dit "manuelle".
Amitié
Même les modélistes d'arsenal esquive certains aspects historique. Sur le modèle de Bernard Frölich dans "l'art du modélisme" il utilise une double roue (ou barre à roue) comme gouvernail alors que celle-ci n'apparaîtra que vers 1740. Notez qu'il l'indique dans son livre mais je n'ai pas trouvé pourquoi il a utilisé la double roue, alors qu'il avait déjà installé le système dit "manuelle".
Amitié
Re Bien l'bonjour
Tu ne peux pas la remplacer?
Ok, à fond de cale d'accord mais avec du rhum.
Amitié
Tu ne peux pas la remplacer?
Ok, à fond de cale d'accord mais avec du rhum.
Amitié
Bonjour Ben
Je ne penses pas que Mr Bernard Frolisch ait fait une " impasse "
Par contre, il est fort possible que tu ais lu un peu vite son livre. La manuelle ou barre (appareil a gouverner) est bien présente a bord de l'Ambitieux. Page 114 et 115 ,il ne fait que citer et montrer comment concevoir une double roue de gouvernail qui effectivement est apparue plus tard.
Comme illustration, il montre celle de la Belle-Poule en haut de son dessin. Sur l'autre page, c'est le dessin du gouvernail extrait du Tome II figure 177 de l'ouvrage le vaisseau de 74 canons.
Bon courage Tres amicalement Jean-Jacques
Pour les moustachus du modélisme .............et les autres
La manuelle ( comme dirait mon copain portugais),a bord du Mercure, navire de commerce vers 1730. Photo extraite de l'art du modélisme de Bernard Frolisch Editions Ancre
Bonne journée a tous Amitiés Jean-Jacques
Dernière édition par michaud le Dim 28 Mar 2021 - 13:04, édité 1 fois