Rebonjour Jean-Claude
,bonjour Christian.
La grande cale ! Tu es sévère ,tu veux ma mort, mais encore une fois ,j'étais persuadé.....Bref passons..............Mais il y a capon quelque part............Ah.....voila: caliorne de capon, appareil ou palan constitué par les rouets du bossoir et la poulie dite de capon. Un cordage, dit garant de capon, passe alternativement sur les rouets. Ce garant fait dormant sur une boucle chevillée sur le bossoir( bossoir Madame, bossoir mademoiselle ,bossoir Monsieur),sur l'arrière et a l'intérieur de celui-ci.
Sur le vaisseau de 74 canons, les bossoirs portent sur l'intérieur une galoche ( mais non Marco, je te vois venir, quand a toi Bertrand, prends des notes),ce qui permet ,le cas échéant, de diriger ,le garant de capon sur le rouet de la galoche.
Une grue et pourquoi pas ? Il y a bien des antennes sur un chebec et ils n'avaient pas la télévision, quand au trou du chat...........
Pas de commentaires malveillant je vous prie, il éxiste bel et bien. Allez Bertrand trouve -le.
Pour les néophytes, le supplice de la grande cale ( Eh oui ,il y avait la petite) était infligé a un puni pour faute grave. Attaché a cheval sur une croix, il y était plongé dans la mer au niveau de la proue et on le halait sous la coque jusqu'à la poupe. Inutile de vous dire que cela équivalait a une condamnation a mort. Quand a la petite cale, c'était dans le sens de la largeur, de bâbord a tribord.
Au fait ,même si cela n'est pas tres naval, la grue de capon existe bel et bien ( regarder sur le net ,vous allez trouver tout de suite).
A Plus Amicalement Jean-Jacques