Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Pour les moustachus du modélisme .............et les autres

La manuelle ( comme dirait mon copain portugais),a bord du Mercure, navire de commerce vers 1730. Photo extraite de l'art du modélisme de Bernard Frolisch Editions Ancre

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9336

Bonne journée  a tous             Amitiés   Jean-Jacques a009c

Dernière édition par michaud le Dim 28 Mar 2021 - 13:04, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'absence de cloche m'agaçait

Il faut peu de chose pour m'agacer, aussi ai-je bidouillé une cloche en travaillant une colonnette

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9337

Un peu de travail a la lime aiguille et autres, un coup de peinture, j'ai creusé un peu l'intérieur pour un gong qui ne se voit même pas.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9338

A Suivre GRRRRRRRRRRR a004b a005 Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Et bien voilà une cloche qui n'est pas trop cloche ! Comme d'habitude tu as bien travaillé !

Le seul problème est que je n'entant pas cette clochette tintinnabuler !!!

Bon, bon, je m'en vais !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Le son de la cloche, dans l'imaginaire...........Peter Pan n'est pas loin.

Eh oui ,il parait que c'est bientôt Noel....

Bonne apres midi Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re-bonjour Jean-Jacques,

A moins qu'elle attende Pâques l'année prochaine et son retour de Rome !

Bon, bon, ça va, ça va, je sors !!!

A plus.
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Bonjour,

Pour les pinailleurs (dont je fais partie)et d'après les plans au 1/48 ème sur lesquels je travaille:

- le compartiment couvert où se situe le manuelle n'est pas figuré sur notre model.

- ce compartiment comporte d'avant en arrière le fronteau gaillard et sa cloche, le grand escalier d'état major, le mat d'artimon, et l'habitacle supérieur avec le manuelle, puis la cloison du fond.

- en arrière de cette cloison les 2 chambres (commandant et second) et la grande salle de réunion.

Je vous posterai ce soir les plans en coupe et vue du dessus.

Bien amicalement Jean-Félix
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

bien l'bonsoir. a009

Excuse-moi Jean-Jacques, j'ai pris l'image de la roue de la Belle Poule pour celle de l'Ambitieux. L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 84092710
    Bien que ce soit la construction de l'Ambitieux il n'y a que peu d'image de celui-ci. Souvent ce sont des autres navires. Pourtant à la page 120, la photo du bas nous montre des câbles dépassant derrière l'emplacement du mât d'artimon. Ce qui présage le placement d'un gouvernail à roue puisqu'il y a des cordages qui sortent par les deux fentes pratiquées. Mais peut-être que ce n'est pas non plus une image de l'Ambitieux.
    Bernard Frölich a effectivement mit un gouvernail "manuelle".
    Voici une photo montrant cette installation.

Photo puisée dans "L'AMBITIEUX"
    Vaisseau à trois ponts de 1680
    Modèle au 1/48 réalisé par Bernard Frölich
    D'après les plans de J. Boudriot.
    Sur le site de Mr Delacroix.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Amb_410

Rendons donc à César ce qui appartient à César et excusez-moi Mr Frölich (si toutefois vous lisez ceci) de cette erreur d’interprétation. a213 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 1316652602

Benaben

a334
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Ben, ces cordages qui sortent des fentes sont les allers retours avec le sep de drisse situé en dessous
    .
    Pour jean-Félix, on distingue derrière le garde-corps de la barre, la cloison avec un début de décor. Maintenant, il faut bien prendre garde entre le modèle de Mr Frolisch et l'interprétation d'un fabricant de kits. Cloison ouverte? cloison fermée ?

Bonne soirée a tous Amitiés Jean-Jacques
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Merci à toi Benaben de publier ce cliché du model de Frölisch qui illustre parfaitement mon commentaire. a20f

Bonne journée à tous. Jean-Félix a019
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour michaud

c'est drolle je n'entent rien ,en bois je doute que l'équipage entende l'heure du repas a001 a019
    par contre vue que tu prend les facicules altaya ils la mêtte je ne sais plus dans le quel je vais recherché et je te tiens au courant

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Christian

T'inquiètes, avec leur " zamac" ou similaire ,on entend rien non plus.
    Sois gentil, appelle moi Jean-Jacques
    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir a tous

Voici mon petit travail d'aujourd'hui

Les grues de capon ( poutres situées de part d'autres des poulaines a l'avant du vaisseau). Ces poutres soutiennent les ancres particulièrement lourdes, surtout les ancres maitresses. Et Altaya nous propose une baguette de section carrée vraiment maigrelette. Aussi ai je travaillé une baguette plus crédible.

A gauche ,la baguette Altaya

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9341

Mise en place avec l'ajustement nécessaire, de plus Altaya préconisait deux réas pour l'emplacement des poulies aux extrémités.

C' EST TROIS REAS !

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9342

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9343

J'ai ajouté les anneaux aux endroits prévus sur la mono et j'essaye de présenter un décor sympath

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9410

Les fines baguettes seront retravaillées au scalpel plus tard, la ,c'est la mise en place

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9411

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9412

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9413

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9414

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9415

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9416

J'en ai profité pour peindre les parures dorées trop " Bling Bling"

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9417

Voila pour les photovores

A suivre Amitiés a tous Jean-Jacques a009c
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Jean-Jacques
    Que du bonheur a suivre l'évolution de ton travail a024
    a026a a026a a026a a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Pol
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

Bien l'bonsoir a009

Cela fait tout de suite plus "Costaud".

Amitié

a334
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

J'aime bien tes "grues de capon" travaillées avec soin et surtout avec tous ces détails. Elles habillent bien la proue de ton navire.

Bonne continuation et bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonne nuit Bertrand
    Des petits coups de scalpel finiront le soin apporté au décors.

Amicalement Jean-Jacques
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

captain Troy

Bonsoir Jean-Jacques,

Je viens de parcourir ton sujet sur cet Ambitieux et je trouve ton travail impressionnant et plein d'astuce ... quel boulot ! c'est un tantinet plus compliqué que la Bounty, et je ne me vois pas me lancer dans un projet pareil ... bravo et bonne continuation à toi, je vais suivre ...
    Amicalement,

Jim
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut Jim, content de ton retour

Dans ce petit hameau, il faut bien occuper ses journées, sans compter, la rédaction d'articles et les recherches qui les accompagnent. C'est pas si compliqué que ça, il faut laisser le temps au temps. Quand on est a la retraite on peu gérer un peu mieux, enfin en principe.

A bientôt amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour jean jacque

j'ai vue que tu a mis les deux grue de capon , je supose que tu a percé pour les nmêtre en place , je pense qu'altaya aurai due prévoir ces deux percage car la découpe laser aurai été plus propre
    j'ai été étonné de ne pas avoir vue ces deux perçage,a quel N° ils en parle car j'en suis encore au N° 83

A + christian
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Beau travail, Jean-Jacques, surtout tes deux bossoirs. a017 a20f

Ça, par contre, c'est une grue!!!!!!! a017  a018  0028a

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Grue_d11

Ca va sévir, et pour l'exemple notre grand historien maritime va montrer
    l'exemple pour le passage à la GRANDE cale a008 a017 a019
    Une grue sur un navire, non mais! a022 a045a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Rebonjour Jean-Claude
    ,bonjour Christian.

La grande cale !  Tu es sévère ,tu veux ma mort, mais encore une fois ,j'étais persuadé.....Bref passons..............Mais il y a capon quelque part............Ah.....voila: caliorne de capon, appareil ou palan constitué par les rouets du bossoir et la poulie dite de capon. Un cordage, dit garant de capon, passe alternativement sur les rouets. Ce garant fait dormant sur une boucle chevillée sur le bossoir( bossoir Madame, bossoir mademoiselle ,bossoir Monsieur),sur l'arrière et a l'intérieur de celui-ci.

Sur le vaisseau de 74 canons, les bossoirs portent sur l'intérieur une galoche ( mais non Marco, je te vois venir, quand a toi Bertrand, prends des notes),ce qui permet ,le cas échéant, de diriger ,le garant de capon sur le rouet de la galoche.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 Img_9418

Une grue et pourquoi pas ? Il y a bien des antennes sur un chebec et ils n'avaient pas la télévision, quand au trou du chat...........
        Pas de commentaires malveillant je vous prie, il éxiste bel et bien.  Allez Bertrand trouve -le.  a019  a040

Pour les néophytes, le supplice de la grande cale ( Eh oui ,il y avait la petite) était infligé a un puni pour faute grave. Attaché a cheval sur une croix, il y était plongé dans la mer au niveau de la proue et on le halait sous la coque jusqu'à la poupe. Inutile de vous dire  que cela équivalait a une condamnation a mort. Quand a la petite cale, c'était dans le sens de la largeur, de bâbord a tribord.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 2981242650 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 1485124101  L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 1485124101  L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 1485124101  L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 22 1316652602

Au fait ,même si cela n'est pas tres naval, la grue de capon existe bel et bien ( regarder sur le net ,vous allez trouver tout de suite).

A  Plus             Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques, Bonjour à tous,

Sujet vraiment intéressant.

Jean-Jacques, voici la définition du "Trou de chat : Ouverture carrée dans une hune pour le passage des manœuvres".

Quant à "Capon (en anglais « cat block ») : Fort palan dont les garants passent, d’un côté, sur les réas des bossoirs, et de l’autre, sur ceux d’une grosse poulie à croc, à l’effet de saisir par l’organeau une ancre que l’on vient de lever, et de la hisser jusqu’au bossoir, en halant sur le palan".
    Et je suppose que la grue servait à aider le remontage de l'ancre.

Voilà ce que j'ai trouvé dans Internet.

A plus.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

a021 a026a a026a a026a a026a a026a a026a a026a a026a
    docjfj
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

docjfj

Jean-Jacques, bravo pour tes grues.

Tu nous émerveilles toujours. a20f

Amitiés, Jean-Félix
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour et merci Jean-Félix

Je vais retravailler dessus( l'encadrement-décor fait moins d'1 mm........).
                                     Bonne journée.

Amitiés a tous   jean-Jacques
    Contenu sponsorisé