Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir Jean-Jacques,

Il avance lentement mais surement ton "Ambitieux" !

Mais là, je trouve que tu cherche vraiment la 'tite bête ! Mais c'est bien, tu fais des recherches qui seront utiles à tous § Merci pour eux !

A très bientôt.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Sam 7 Mai 2016 - 19:38, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Ah les roustures
    c'est tout un poème a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

C'est assez simple a faire, la boucle de serrage toujours au même endroit pour l'homogénéité de l'ensemble.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Sam 7 Mai 2016 - 19:05

Bonjour tout le monde.....                    J'ai l'impression quand ce moment on rejoue un vieux film dans le radoub..." Le grand sommeil".

Il devenait urgent de fabriquer un ber pour l'Ambitieux, car selon certaines circonstances,il m'a donné quelques frayeurs.
                            Ce ber n'est pas extraordinaire,mais il est stable et le vaisseau est plus dans son " assiette". Encore,quelques finitions et il sera un peu plus présentable.  Pour me changer les idées,je me suis attaqué aux ancres. J'avoue que ça n'a pas été une mince affaire. Les baguettes de section carrée pour les jas fournies par Altaya sont un peu fantaisistes ( du moins le lot que j'ai eu),la section est d'un carré aproximatif. Enfin bref ,j'ai taillé dans le vif,avec un proto en utilisant les baguettes puis finalement d'un seul bloc de poirier en respectant les dimensions bien sur.

Je suis encore loin de l'arsenal,mais j'en ai sorti un premier                  

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7735

Cela n'est pas encore collé,c'est juste positionné

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7736

Et voila le restant de la famille

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7737

Une journée bien occupée avec ces petites bêtes et les déboires avec le matériel.

Amitiés a tous Jean-Jacques L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 293893890 a174
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Elles sont belles tes ancres et surtout celle qui est terminée.

Je suppose que ce sont des petits clous et qu'ils sont installés des 2 côtés comme des rivets ?

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

ça n'a l'air de rien, mais le jas m'a donné du fil a retordre.

A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ça ne m'étonne pas !

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Pour un clou a001
    ce n'est pas mal du fil à retordre a001 a001
    S'il rouspète a001 a001 a001
    tu lui rives son clou a001 a001 a001 a001

et des clous et des couleurs on ne peut discuter a027 a027 a027 a027 a027 a027

Marco qui a l'ambition en délire a023 a023 a023 a023
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut les petits clous ! Bonjour Marco. Altaya a encore frappé. Si on considère que Mr Boudriot ait quelques notions marines, la longueur du jas de la grande ancre fait 6 cm. Naturellement Altaya donne 8 mm supplémentaires . Comme d'habitude, j'ai commis l'erreur de ne pas vérifier sur la seule planche de la mono qui est au 1/72 e.....Donc, correction ce jour avec les petites ancres qui sont plus grandes dans les mêmes proportions ( sinon c'est pas drôle).

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacque,

Et bien avec une plus grande et grosse ancre, il étalera beaucoup mieux au mouillage.

De quoi te plains-tu ?

Ah oui ! Il faut la remonter, cette fichue ancre ! Ben ! il faut un bon cabestan et un équipage, en forme, sans scorbut ou autre soucis, qui chante des "grivoiseries" pour se donner du cœur au ventre !!!

A plus.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand. Lorsque les marins remontaient l'ancre ,il était de coutume de tourner " gentiment" en dérision le maitre de manœuvre en chantant un chant donnant la mesure de l'effort,
    .
    Pour info, cela s'appelait le charivari. Mot qui, par la suite par déformation linguistique signifiera vacarme.
    Bonne journée Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour Jean-Jacques,

C'est exact, et je crois même que les marins pouvaient "charrier" les officiers, car c'était admis, à condition que le travail se fasse vite et bien. Mais ils ne pouvaient le faire qu'à ce moment là.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Lun 9 Mai 2016 - 17:37

Petit travail sur les ancres,commettage de l'anneau,raccourcissement des jas

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7747

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7748

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 Img_7749

L'aventure continue             Amitiés Jean-Jacques a022
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bien réussies tes ancres a020 a020 a020 a020
    ça rend bien a021 a021 a021 a021
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des avires de Tourville

Message par michaud ✝ Lun 9 Mai 2016 - 17:44

Merci Marco. Au fait a la tienne A Odin! A Odin ! L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 1475107138 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 1475107138 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 647513581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Superbe tes ancres !

Un très bon rendu et je vois que tu as même surlier les anneaux (si je ne me trompe pas de terme), et le cloutage rend très bien !

Bravo.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je crois que ça s'appelle commettage des organeaux.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a248 C'est :" fourrer un organeau" le "commétage s'applique a la& fabrication des cordages

Amitiés Daniel a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Daniel. On fourre ce qu'on peu et on commet des erreurs. En ce moment je les collectionne. avec le cabestan, j'oublie de vérifier les dimensions des jas des ancres etc...etc..

Faudrait pas vieillir Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 C'est rien, c'est l'age... a002 a002 a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel et Jean-Jacques,

Merci Daniel, de nous avoir rappelé le bon mot.
    Jean-Jacques et moi avons tous les deux quelques petites pertes de mémoire, infimes, certes, mais bien enquiquinantes !!!
    Il n'y a pas que la vieillesse qui entre en ligne de compte, mais aussi trop de soucis dus à la retraite !!!

Bon d'accord, je sors pour aller me coucher !

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

A fourrer quelque chose a020 a020 a020
    je préférerai fourrer autre chose que des organeaux a001 a001 a001 a001
    OK OK je sors a025a a025a a025a
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Les bigorneaux ?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour,

Ou fourrer un éclair avec du chocolat, miam !!!

Bon, bon, je sors !

Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Attention les loulous ... si vous croyez qu'on va vous laisser dire des "cochoncetés" L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 1645846797
    sur le sujet de Jean-Jacques, vous vous fourrez les bigorneaux au chocolat dans l’œil 0016c

Bon Jean-Jacques ... je viens de re-parcourir tout ton sujet sur ce montage de l'Ambitieux et j'ai beaucoup de choses à dire a001

1) - Sympa le sujet a019

2) - J'ai réparé quelques liens photos qui ne permettaient pas ou plus l'affichage ...... des photos. a286

3) - Réparé également quelques [center[[] qui se baladaient tranquillement au beau milieu des explications a120

4) - Je trouve que cette aparté dans ton sujet de construction  L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 3957734397 ,  
    https://www.leradoubduponant.com/t621p25-l-ambitieux-un-des-navires-de-tourville-par-michaud#8554
    mériterait un sujet à lui tout seul, mais ce n'est bien sur que mon humble avis.
    Si tu valides cette proposition, je me propose donc de te dédoubler cette partie et de t'en faire un sujet forum à part entière L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 658336625

5) - Dommage quand même que le concepteur de ce kit Altayien n'ait pas prévu un peu mieux que des simples "tubes piqués"
    pour les batteries inférieures, mais je pense que tu t'en es pas trop mal sorti avec cette modif qui ressemblera un peu plus à des affûts.

6) - euh L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 2070951266  ... je crois que c'est tout L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 12 658336625

7) - pour le moment  a001

8) - @+  0013j

9) - Phil a003
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Philippe, merci pour le ménage. Aparté pour la déco de l'Ambitieux ? Du canon ? des deux ? Oui pourquoi pas avec plaisir. Pour les navires comme l'Ambitieux, l'Histoire est fertile en anecdotes ( comme le Royal-Catherine anglo-hollandais), et les recherches un peu fouillées sur un corsaire français, puis anglais ne manquent pas d'intérêt, j'écrirai cela dans les mémoires de l'histoire.

Pour l'amélioration des affuts -trompe l'œil des canons, cela va se faire tres prochainement.
    J'ai vu sur un autre forum qu'un modéliste avait entièrement moulé les affuts, je me suis trop précipité. Oui , il est regrettable qu'au nom du business, Altaya nous prévoie des canons a piquer.

Encore merci Philippe Amitiés Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé