Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

a009
    C'est vrai, et un bon petit coup de ponçage, ça sera nickel.
    percer des trous bien symétrique est une entreprise délicate et fastidieuse, et c'est souvent dans les dernières opérations que ça tourne mal a006
    La vergue du gd mât de l'Hermione pèse 1,5 tonne, plus une voile sèche à environ 0,4 tonnes, sûr qu'ils y mettaient ce qu'il fallait.
    Mais par contre pas de sets de drisse mais palans triples, ce fut une période de changement.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Sam 26 Mar 2016 - 18:03

Mon petit travail du jour

sep de drisse a 5 réas qui seront sous le pont,les brins qui passeront a travers,et la poulie a 4 réas au dessus.

Mise en situation,il y aura un taquet sur le set pour frapper le tour mort et solidifier l'ensemble.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7312

A suivre a013 Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Ça m'a tout l'air bien ces petits seps de drisse, ho hisse et ho!!!0008m
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Daniel, dommage qu'on ne les verra plus.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Il est beau ton sep.

Mais, dis moi, comment fais tu pour passer ces fils dans les réas ? Car c'est vraiment fin et je serai obligé de faire la même chose plus tard pour mon gréement .

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Voici donc un sep qui n'est pas un cep a020 a020 a020
    quoique de bois a023 a023 a023
    mais avec celui là tu n'auras pas de raisin a001 a001 a001 a001
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Et c'est bien dommage pour boire un coup ! Quoique en Creuse, la vigne, hum ???
    Allez, rendez-vous à la cantine pour l'apéro avec ou sans sep, ou cep !!!

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand, j'attendais ton observation comme tu as travaillé dessus, a moins que les seps soient déjà fourni par Mamy Al. J'ai simplement découpé un tasseau, je l'ai sculpté, percé a la Dremel, la mèche m'a servi également a évider le trou donc a l'agrandir et aussi a effectuer en polissant avec la même mèche pour garder la dimension de la rainure et pour faciliter le passage du brin. J'aurai pu simuler la poulie avec un poil de peinture, mais c'est ridicule, le brin cachera tout.

A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Non, Non ! Mamy Tataya ne les fournit pas fait. Je les ai fabriqués comme je l'explique dans mon dossier. Et ce n'est pas évident du tout de percer droit.

Voilà.

Suite à ma question, je pense que le fait d'élargir les réas, te permette de passer plus facilement les bouts ?

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Non, c'est en jouant en rotation doucement avec la mèche. Si tu prends une mèche trop grosse d'emblée, tu risques de péter le bois. Effectivement, on se fait souvent avoir en forant. Je fais un mouvement de va et vient pour bien faire le conduit et doucement en évasant j'agrandis le diamètre, puis en retirant je continue dans la gorge du réa pour faire la continuité.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

En effet, j'ai pratiqué mes trous de la même manière, mais manuellement car ma mini perceuse allait un peu vite à mon goût.

Mais comment fais-tu pour passer les fils qui sont mous ? Utilise-tu un passe-fil de couturière ? ou épointe-tu le fil avec de la colle ?

A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Non ,des fois effectivement je met un bout de colle mais rarement. Quelques fois je tortillone en mouillant. Mais ta mini perceuse n'est pas a vitesse variable ? Les fils tu pourrais les mouiller et les sécher au sèche cheveux ou micro ondes, ils deviendraient sans doute plus raides.
    Mais je penses que seul le diamètre du trou est important sinon tu n'y arrivera jamais.

Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci, Jean-Jacques, pour les conseils.

Le fait de mouiller et sécher au sèche cheveux est une bonne idée.

Par contre pour le diamètre, les trous ont été faits avec une mèche de 0.8 mm comme demandé dans le livret et la lumière du trou m'a l'air propre. A voir dans le futur quand le passerai des fils.

Si ma mini-perceuse "Maxicraft" est à vitesse variable, mais malgré tout, j'ai trouvé qu'elle tournait trop vite pour ce que je faisait.

A plus.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 moi j'utilise un passe fil de couturière et ça marche très biens même avec des petits trous. a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

OK Bonne soirée a tous.. Amitiés a tous Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

En effet Daniel, ce fameux passe-fil de couturière passe bien dans le chas d'une aiguille et doit passer correctement dans les trous de nos seps et poulies.

Je crois que j'irais "emprunter", provisoirement, celui de mon épouse quand j'attaquerai le gréement.

Merci pour ce conseril.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonne soirée à toi, Jean-Jacques.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Sam 2 Avr 2016 - 17:49

Bonjour tout le monde. Petit pas a pas. Les caillebotis,qui ne seront pas collés de suite par prudence ainsi que les escaliers que je pourrais tenter d'améliorer avec une main courante ( je ne pense pas que Mamy Al fournisse). Les cages a poules que je pourrai positionner,ainsi que la cloche.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7314

Visuel sur la main courante des deux escaliers de dunette que je pourrai ajouter

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7315

Il est possible que Mamy Al fournisse les colonnettes d'entrée d'escalier,j'en ai en rab,mais j'ai peur qu'elles ne soient trop grosses,j'attends de voir ,surtout par rapport a l'échelle.

Voila voila     A Suivre  Amitiés  Jean-Jacques  a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 L'affaire progresse, tu vas bien rigoler avec tes escaliers... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Comme tu le vois, je suis à l’affût de l'évolution de ton navire.

Bien les caillebotis et les escaliers ! C'est toi qui les as construits ou bien ils étaient prêt à l'emploi (ce dont je doute !).
    En tout cas, si c'est toi qui les as faits, bravo !

Bonne continuation.

bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 EmptyID du message --> L ' Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Sam 2 Avr 2016 - 18:28

Les escaliers ! c'est un cauchemar. Mais le dessin est au 1/48 e. J'ai ma petite idée.
    Les caillebotis étaient fait, il fallait simplement les détacher de leur cadre de bois et les encadrer avec les baguettes fournies a découper.
    Par contre je les ai trempés dans une solution d'alcool a brûler et mis en forme 24 h pour les courber. La maille est un chouia un peu large, mais a 1 mm prés. J'ai mis un officier a l'échelle pour voir le talon de la botte, ça peu le faire.

La flasque de d'alcool qui m'a servi pour le bouge du caillebotis...

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7319

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7317

Encore un petit travail de ponçage pour les chevrons de poupe.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 10 Img_7318

A Bientôt  Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ah oui, d'accord pour les caillebotis !

Mais je ne les trouve pas trop grands par rapport à la figurine.

Par contre bonne idée le coup de l'alcool pour courber les pièces.

Mais j'ai un doute pour la flasque, tu dis qu'elle sert pour l'alcool qui a servi pour le traitement des caillebotis !
    Mon œil ! avoue plutôt que c'est pour TON traitement ! Hé ! Hé ! Hé !

Bon trêve de plaisanterie, c'est bien fait et surtout bon courage pour ton petit coup de ponçage, pas trop fort pour ne pas abîmer la première couche de peinture ! A moins que ce soit pour la partie basse de la poupe ?

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Bertrand. Ponçage fin pour cette partie de la poupe qui encadre le gouvernail et qui sera teintée de noir.
    A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ah, d'accord !

Tu laisses donc couleur bois, ce que je trouve plus joli !

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Non non, il faut être cohérent. Les chevrons seront noirs comme ils devaient être dans la réalité.

A Bientôt Bertrand
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

D'accord !

C'est dommage car le travail est beau.
    Mais on le verra, malgré tout sous la peinture, si les couches ne sont pas trop épaisse.

Bonne soirée Jean-Jacques.

PS : Je suis plongé jusqu'au cou dans mon SotS, ou je lui installe 9 taquets et20 pitons sur le pont en écoutant un CD de la Mess n°2 (Missa Solemnis) de Beethoven après la 7ème et la 6ème Symphonie (dite Pastorale).

A plus;
    Contenu sponsorisé