Petit rappel,le sep de drisse est en fait une grosse poulie a plusieurs réas destinée a hisser la vergue a l'endroit voulu,de plus elle sert aussi de contre poids l'ensemble. J'avais soulevé un point qui m'avait interpellé lors de la réception des caillebotis pour leur installation. Leurs emplacement sont prévus,pas de problème,un autre espace vierge pour l'échelle ,OK,puis un autre destiné ni a l'un ni a l'autre,l'un décalé au mat de misaine et un a l'aplomb du grand mat.
Comme la plupart d'entre nous, dans notre hâte de faire de belles choses,nous nous laissons emporter par notre enthousiasme....et nous fermons le pont trop tôt.
Si par chance,il nous reste quelques ouvertures ( celles des caillebotis),ou autres,nous pouvons encore prévoir l'installation ou la fixation par n'importe quel moyen puisqu'il ne se verra plus,d'un pseudo sep pour la tension des brins.
Je ne sais pas pour le Souverain des mers,mais voici pour l'Ambitieux et autre Soleil royal. Tout d'abord pour le mat de misaine,l'emplacement est décalé sur tribord afin que les brins de la drisse ne soient pas génés par le passage du grand étai.
Quelques photos explicatives
Sep ou cep de drisse de l'Ambitieux en place ( photo site de Mr Delacroix)
Autre implantation d'un sep ( Art du modélisme de Mr Frohlich)
Ici vue du sep de drisse du Mercure ( navire marchand),son aces en cas de rectification est plus facile
Sep de drisse particulier d'un chebec pour le réglage de l'arbre et de l'antenne. Eh oui, pour les galères et les chebecs ,on utilise un vocabulaire particulier.Un mat est un arbre et une vergue une antenne....
Le sep est en place,le pont n'est pas encore couvert......
Anticipation.les brins sont déja en place. Mais Mr Frohlich laissera son modèle a moitié ouvert...
J'espère vous avoir été utile,j'ai pensé a des solutions de sauvetage au cas ou,nous en reparlerons le moment venu.
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques