Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Merci Bertrand. Vue ma situation, je n'ai pas trop le choix. De plus ,autant utiliser les moyens du bord selon la formule. Une fois la teinte obtenue, peindre TOUTE la coque en une fois ou deux... Pour avoir une homogénéité de teinte. En fait ,la teinte souhaitée c'est coquille d'œuf tres clair.
    Pour les annexes, je me suis souvenu de ce que tu m'avais dit.. Pour l'anecdote, je rappelle pour ceux qui veulent construire l'Ambitieux, son canot principal est trop long de 2 cm 5 pour le 1/72 e, ça fait beaucoup.
    Bonne fin d'après midi jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Jolis boulot de peinture a009
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Avis aux    " Ambitieux"     Lorsque vous en serez a l'implantation des mats et des caillebotis,attention eu retour des manœuvres de sep de drisse du mat de misaine  et du grand mat.
    Il faudra prévoir de quoi les accrocher et suffisamment de chanvre pour les mettre en tension et pour le réglage de la vergue pour éviter qu'elles ne pendouillent mollement dans le vide,car après....Tout est fermé! L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 4162417914

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7171

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7173

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7174

A Plus Amitiés Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Tu donnes de supers conseils aux monteurs de "l'Ambitieux", mais je t'avoue que pour le moment, je rame comme ce n'est pas possible car j'essaie de comprendre et de voir si j'aurai la même chose avec mon SotS.
    Tu vas me dire que je verrai le moment venu et qu'a ce moment là, tu me ré-expliqueras !!!

Bon  je rigole, mais cela m'a l'air bien précis, mais compliqué quand même.

A bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je pense que Mr Boudriot avait anticipé le problème, car dans son Ambitieux en construction, les seps de drisse reposent sur le pont entrouvert avec les manœuvres déjà en place. Une fois le pont fermé, on a plus qu'a tendre le sep relié avec la vergue.

Je montrerai les photos explicatives demains.. Bonne soirée Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci Jean-Jacques.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 EmptyID du message -->  A propos des seps ou ceps de drisse

Message par michaud ✝ Mar 15 Mar 2016 - 11:23

Petit rappel,le sep de drisse est en fait une grosse poulie a plusieurs réas destinée a hisser la vergue a l'endroit voulu,de plus elle sert aussi de contre poids  l'ensemble. J'avais soulevé un point qui m'avait interpellé lors de la réception des caillebotis pour leur installation. Leurs emplacement sont prévus,pas de problème,un autre espace vierge pour l'échelle ,OK,puis un autre destiné ni a l'un ni a l'autre,l'un décalé au mat de misaine et un a l'aplomb du grand mat.
    Comme la plupart d'entre nous, dans notre hâte de faire de belles choses,nous nous laissons emporter par notre enthousiasme....et nous fermons le pont trop tôt.
    Si par chance,il nous reste quelques ouvertures ( celles des caillebotis),ou autres,nous pouvons encore prévoir l'installation ou la fixation par n'importe quel moyen puisqu'il ne se verra plus,d'un pseudo sep pour la tension des brins.

Je ne sais pas pour le Souverain des mers,mais voici pour l'Ambitieux et autre Soleil royal. Tout d'abord pour le mat de misaine,l'emplacement est décalé sur tribord afin que les brins de la drisse ne soient pas génés par le passage du grand étai.

Quelques photos explicatives

Sep ou cep de drisse de l'Ambitieux en place ( photo site de Mr Delacroix)

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7175

Autre implantation d'un sep  ( Art du modélisme de Mr Frohlich)

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7176

Ici vue du sep de drisse du Mercure ( navire marchand),son aces en cas de rectification est plus facile

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7177

Sep de drisse particulier d'un chebec pour le réglage de l'arbre et de l'antenne. Eh oui, pour les galères et les chebecs ,on utilise un vocabulaire particulier.Un mat est un arbre et une vergue une antenne....

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7178

Le sep est en place,le pont n'est pas encore couvert......

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7179

Anticipation.les brins sont déja en place. Mais Mr Frohlich laissera son modèle a moitié ouvert...

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7180

J'espère vous avoir été utile,j'ai pensé a des solutions de sauvetage au cas ou,nous en reparlerons le moment venu.

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci beaucoup pour les explications forts détaillées que tu nous propose.

Je ne connaissais pas ce "Cep" ou "Sep" qui est l'ancêtre du "winch" actuel pour étarquer nos voiles.

Les photos sont belles et viennent de beaux bouquins et sont très explicites.

je ne sais pas encore si j'ai des "sep" sur mon SotS, mais je regarderai quand j'aurai accès à mes classeur (donc pas avant 3 semaines quand je serai à La Teste).

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand. Oui le sep ou cep de drisse est l'une des caractéristiques de la Marine du XVII e.
    A Plus tard Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ce tuyau.

En tout cas c'était un sacré palan très costaud pour pouvoir monter les vergues et voiles dans la mâture.

Il y en avait surement au pied de chaque mât.

Encore merci.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je ne pense pas qu'il y en ait a l'artimon.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ah bon !!!

Merci pour cette précision.

A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Mar 22 Mar 2016 - 18:16

Lassé d'attendre les pièces  au compte goutte de Mamy Al. Je taquine le bois sur ces fameux cep de drisse. Sur le modèle de Mr Frolish,il y a 4 réas

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7191

Sur une autre photo du modèle en cours de construction je n'en vois que 3. Mais peut être s'agit il du mat de misaine,alors que l'autre est celui du grand Mat ?

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7192

J'ai regardé sur quelques élément de la mono mais concernant les détails précités,je n'ai aucune précision,car je n'ai pas le visuel . de face en haut des mats.
    .

Quelqu'un peut il m'éclairer ?                          Pour l'instant voici ou j'en suis.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7310

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7311

A Bientôt   Amitiés  Jean-Jacques L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 293893890 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 2070951266
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

michaud a écrit: ... J'ai regardé sur quelques élément de la mono ...

Quelle mono a004b

A ma connaissance, il n'existe aucune monographie du kit proposé ici par Altaya a044

Il y a bien la monographie de l'Ambitieux, trois ponts du Chevalier de Tourville de J. Boudriot,
    mais aucune comparaison possible entre cette mono et le kit Altayien puisque cette monographie
    a été baptisée ainsi par son auteur et ne fait donc pas référence directement au Vaisseau qui porta
    ce nom.

Si c'est ce que je pense, tu peux également trouver ce qui te fait défaut dans "Le Vaisseau de 74",
    puisque ces deux ouvrages sont complémentaires a019
    Stearghall

Stearghall

a012

Sur le modèle de Mr Frolich ... effectivement 4 réas !

Citation de Monsieur Mondfeld dans son ouvrage "Encyclopédie Navale des Modèles réduits"
    à la page 162 "Sep de drisse".

:"Le Sep de drisse du grand mât doit avoir une largeur égale au 1/96 ème de la longueur du navire
    mesurée depuis l'étrave jusqu'à l'étambot soit : l = L : 8
    (l représentant la largeur en pouces et L la longueur du navire du navire en pieds)
    Comme les dimensions respectives du sep de drisse du grand mât et de celui du mât de misaine
    doivent avoir le même rapport que celles des mâts correspondants, le sep de drisse de misaine doit mesurer
    les 90% de la dimension  de la poulie de renvoi du grand mât.
    Les seps de drisse du grand mât et du mât de misaine étaient munis de QUATRE réas ; trois d'entre eux étaient destinés
    à la drisse, le quatrième étant utilisé suivant le cas pour la guinderesse ou d'autres cordages qui aboutissaient
    au guindeau
    ."  

Par contre le sep de drisse du grand mât évoqué à la page 123 du tome III du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot,
    fait état de cinq réas en bronze !!!
    Il en est de même dans la monographie de l'Ambitieux du même auteur à la page 158, Jean stipule :
    "Sep de grand drisse : comporte cinq réas, tandis que le sep de drisse de misaine n'en comporte que quatre.
    Ce qui nous renvoie également aux pages 162 et 164 du même ouvrage.  

Ne pas confondre toutefois Sep et Cep ... l'un est un élément de mâture tandis que l'autre ...
    je l'adore en feu de sarments sous les petits gris de Bourgogne à peine gorgés de sel  a181  ... a003
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Philippe pour ces précieuses précisions. Mais il me semble qu'en fait, j'avais la solution sous les yeux dans le site de présentation de Mr Delacroix, avec de surcroit les légendes sous photo.
    3 réas pour pour la misaine et 4 pour le grand mat. Je parle des " poulies seps extérieurs " au pont d'apres photo, l'un d'entre eux couché sur le flanc pour la misaine ( il a 3 réas). Toujours d'apres photo, celui du grand mat a 4 réas... C'est pas facile....

Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall

Stearghall

a012

D'autant moins facile que j'aurai personnellement plus tendance à faire confiance à J. Boudriot
    qui fait état de Sep à 4 et 5 réas, ce qui n'enlève rien aux talents de modéliste de Delacroix.

Il te faut faire un choix Jean-Jacques ... ou patienter dans l'attente des pièces "tatayienne"

Bon courage pour la réalisation des réas ... en bronze a039 ... je taquine a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navire de Tourville

Message par michaud ✝ Mer 23 Mar 2016 - 16:18

Le choix... Le dilemme...Je fais un essai Pour la poulie set...

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7312

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 293893890 ,un peu de ponçage et sans doute un trompe l'œil.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Mer 23 Mar 2016 - 16:34

Evolution de la chose

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7313

De toutes façons ,les brins cacheront les misères.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Ça a l'ai de se présenter pas trop mal ton affaire a009a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

on dit ...
    jeu set ...
    et match a021
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

C'est juste un exercice pour la suite, mais pour l'instant, ils ne sont pas prêt d'être en place vu la lenteur de Mamy Al. Les sets fixes, eux ,auront cinq réas ,et je pourrai les mettre en place avec un peu d'acrobatie car les caillebotis ne sont pas collés. Pour hisser les basses vergues d'un 1 er rang d'environ 90 canons, il faut du solide.

Amitiés a tous Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 T m'étonne, ça devait peser un âne mort ces petits bout de bois....
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Heureusement, ils ne les hissaient pas tous les jours, ces grandes vergues restaient souvent a la même hauteur. Par contre ,les autres ,c'était le même tabac.
    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 EmptyID du message --> Set de drisse a 5 réas

Message par michaud ✝ Ven 25 Mar 2016 - 18:55

C'est fait maison....ça se voit...J'ai voulu simuler les poulies avec de la peinture dorée. De toutes façons,les poulies seront cachées par les brins et le tout sous le pont...................Apres..On verra plus rien..... Fermer les écoutilles ou plutôt les caillebotis.

Voici les sets de drisse de misaine et du grand mat

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7310

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 9 Img_7311

Il y en aura d'autres a 5 réas,mais ceux la se verront,sans compter les poulies a 4 réas qui seront avec eux.
    Les poulies a 3 réas iront pour le Cheval marin.

Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques a009c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    C'est vrai, et un bon petit coup de ponçage, ça sera nickel.
    percer des trous bien symétrique est une entreprise délicate et fastidieuse, et c'est souvent dans les dernières opérations que ça tourne mal a006
    La vergue du gd mât de l'Hermione pèse 1,5 tonne, plus une voile sèche à environ 0,4 tonnes, sûr qu'ils y mettaient ce qu'il fallait.
    Mais par contre pas de sets de drisse mais palans triples, ce fut une période de changement.
    Contenu sponsorisé