Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

PBR Patrol Boat River

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

PBR   Patrol Boat River - Page 3 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

Message par Glénans Dim 16 Fév 2020 - 19:12

Bonsoir Philippe,

Elle a vraiment de la "Gueule" ta maquette. Vraiment superbe !

Ta démonstration sur le montage des moteurs est remarquable, mais je t'avoue pour ignorance "crasse" sur la manière dont cela fonctionnera avec ces 3 tuyaux par moteur. Mais pas grave, j’essaierai de comprendre quand tu le mettra à l'eau !

Encore bravo et bonne suite.

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

PBR   Patrol Boat River - Page 3 EmptyID du message --> Re: PBR Patrol Boat River

Message par Philippe de Surlemont Dim 16 Fév 2020 - 19:45

Elle est équipée de deux tubines entrainées chacune par un moteur électrique ( ici du brushless  donc sans balais pour moins de frottements ). la sortie de chaque turbine envoie un jet puissant d'eau vers l'arrière et provoque la propulsion du bateau par effet de réaction ( un peu comme les avions. Chaque turbine envoie donc ce jet d'eau au travers d'un dispositif qui permet deux choses, la première est de diriger le jet vers la droite ou la gauche pour faire virer le bateau ( buse directionnelle commandée par deux câbles par turbine: les extérieurs. La seconde permet d'orienter le jetd'eau par déviation: un volet ferme la sortie vers l'arrière et dirige le jet vers l'avant par dessous la coque et ce bien sûr simultanément pour les deux tubines. Ceci autorise une certaine marche arrière mais qui reste somme toute peu efficace. Donc sur la photo, tu peux voir trois câbles blancs par turbine dont les latéraux dirigente la buse directionnelle qui remplace un safran et le câble central agit sur le volet d'inversion de marche.
    Prochaine explication plus claire par photos prochainement...

Merci pour ton intérêt et bonne soirée
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Dim 16 Fév 2020 - 20:08

Re bonsoir Philippe,

Merci pour tes explications. Je croyais que les "lignes" blanches étaient des tuyaux ! Donc ce sont les câbles qui permettront de diriger vers la gauche, la droite et l'arrière par le volet de la buse.

L'eau sera donc pompée par via les 2 grilles sous la coque, directement dans le moteur et éjecter par la buse.

A bientôt pour cette belle suite.

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Dim 16 Fév 2020 - 20:34

Exactement, voici donc quelques images explicatives.

tout au neutre, buse droite ouverture vers l'arrière, le bateau avance droit ( en principe)
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4619

buses orientées pour aller sur babord
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4613

buses orientées pour aller sur tribord
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4615

volet ouvert vers l'arrière permet d'avancer
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4616

volet fermé à l'arrière et dirigé vers l'avant par le bas permet la marche arrière
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4617

ici tu peux voir les trois câbles de commande
    PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4618
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Dim 16 Fév 2020 - 20:50

Re bonsoir Philippe,

En effet ces images confirment ce que j'avais compris. C'est vraiment du matériel haut de gamme.

Bravo pour ce montage.

Comme tous, j'ai hâte de le découvrir en train de naviguer, mais je pense que tu vas commencer dans la baignoire pour les essais !!!

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Dim 16 Fév 2020 - 21:12

Bonsoir Philippe.
    Ta maquette est très bien réussie tu es vraiment doué et je te remercie de nous faire partagé les différentes étapes de sa construction.
    a027 a027 a026a a026a a021 a20f
    Amicalement.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 Lun 17 Fév 2020 - 11:22

a009d  Philippe

C'est du très beau travail, et merci pour l'explication vraiment nécessaire pour un novice !!

Amitiés
    a014
    Xavier
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Lun 17 Fév 2020 - 20:17

La baignoire ne me laisse qu'une vingtaine de cm pour tester les turbines, ce qui est insuffisant pour apprécier quoi que ce soit. Il faudra donc attendre la première mise à l'eau pour voir ce que la bête a dans le ventre.
    Je suis occupé à modifier les positions des servos de commande pour améliorer les coulisses des câbles.
    Merci à tous pour vos encouragements sympathiques.

Amitiés
    Philippe
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Lun 17 Fév 2020 - 20:23

Bonsoir Philippe,

J'ai parlé de la baignoire, simplement pour voir si le navire flotte bien dans ses lignes, ne fait pas eau et si les turbines aspirent et refoulent bien l'eau.

Maintenant, c'est peut-être un point de vue idiot, mais enfin, tu sais, comme je n'y connais rien, ce n'était que mon point de vue, car pour mon "Canot Breton" et mon "Thonier de Groix", qui sont des maquettes statiques, je les avais mis dans l'eau pour avoir un bon positionnement de la ligne de flottaison !

En tout cas je te remercie encore pour tes explications.

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Lun 17 Fév 2020 - 20:31

Ne t’insuiète pas pour la flotaison et les lignes d’eau. Je devrai le lester de +|- 6 kg pour l’enfoncer suffisamment
    A bientôt
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Lun 17 Fév 2020 - 20:33

Re bonsoir Philippe,

Autant de poids ? Même avec toutes les batteries, que tu nous présenteras, surement, prochainement ?

Il pèsera combien en final ?

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mar 18 Fév 2020 - 19:53

D'après mes calculs cela devrait tourner autour des 14-15 kg au total. A vérifier sur l'eau évidemment. Eh oui, ça fait un sacré poids !
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Jeu 20 Fév 2020 - 22:16

Bonsoir Philippe.
    Effectivement un sacré poids.
    Amicalement.
    Daniel.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Sam 22 Fév 2020 - 13:11

Voici les dernières modifications de l'implantation des servos et batteries. Les courbes des câbles de commande sont plus douces et cela facilitera les déplacements des câbles dans les gaines. Les gaines arrivent bien parallèles en face des servos correspondants. J'ai positionné le point haut des gaines aussi haut que possible pour éviter d'éventuelles entées d'eau par cette voie. Il reste deux milimètres entre le couvre-gaines et le pont arrière.  On voit aussi les tubes assurant le refroidissement des moteurs, et à gauche de la photo, l'alimentation des feux ( connecteur sucre) et celle du servo de tourelle de mitrailleuse.

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4620

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4621
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 Sam 22 Fév 2020 - 21:55

a009d  Philippe

Tout cela est parfaitement organisé et réalisé avec soin !!!  CHAPEAU     a20f
    (je n'y connais rien et ne comprends pas grand chose à tes explications!!!)  a099

Amitiés
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Lun 24 Fév 2020 - 20:46

Bonsoir Philippe.
    Je vais faire la même remarque que Xavier car je ne suis pas doué pour tout se qui concerne les maquettes navigantes.
    Mais j'aimerai bien apprendre.
    Bonne continuation.
    C'est du bon travail.
    Amicalement.
    Dan.
    a026a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Lun 24 Fév 2020 - 21:57

Bonsoir Philippe,

Finalement, si j'ai bien compris, les tubulures blanchâtre sont, en fait, des gaines pour les câbles de directions des 2 moteurs !

Par contre, je n'ai pas vu ou plutôt repéré, les tubulures amenant l'eau vers la sortie des tuyères ?

Mais je vais attendre la suite.

A bientôt et toujours bravo !

Bonne nuit.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mer 26 Fév 2020 - 18:05

Maintenant prêt à naviguer, il ne manque plus que l'équipage.

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4630

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4633PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4634

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4631

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4536

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4632
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 26 Fév 2020 - 19:26

Bonsoir Philippe,

On peut dire qu'il est vraiment chouette ton bateau.

L'éclairage fonctionne : phare, feux de position, ... J'aime bien le petit store roulé devant la porte de la cabine ... Petit détail qui a son importance !

Une petite chose qui manque pour le moment, ce sont les marques d'immatriculation avec drapeaux et autres ...

Des petites choses que je ne comprends pas sur cette photo, ci-dessous :

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Bateau13

A quoi correspondent les prises (cercles jaunes) ? Je suppose que certaine se connectent entre elles ou aux batteries.

Les 2 prises (cercles verts) ? La je ne vois pas ?

Et les cercles bleus correspondent, je suppose, à la tuyauterie amenant l'eau, prise au ras de la coque en haut et en bas pour l'amener aux moteurs-turbine, au milieu à l’arrière ?

Dis-moi tout !!!

Et merci de nous présenter ce montage.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 Mer 26 Fév 2020 - 19:57

a009d

Merci Bertrand de poser les questions techniques: c'est intéressant de comprendre comment tout cela fonctionne...

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 26 Fév 2020 - 20:04

Bonsoir Xavier,

Mais je t'en pris. Je suis intéressé par ce sujet qui est particulier par rapport aux hélices usuelles de nos navires !

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mer 26 Fév 2020 - 20:15

Meri à toi.
    Alors les petites fiches blanches dans les cercles jaunes permettent juste le contrôle de charge des batteries.
    Les gros câbles sortant des batteries (dans les cercles jaunes) seront connectés aux régulateurs de vitesse ( un par moteur ) qui eux-mêmes alimenteront ceux-çi.
    Les cercles verts entourent simplement les interrupteurs d'alimentation des régulateurs de vitesse.
    L'eau de refroidissement des moteurs est donnée à la sortie des turbines, passe dans les chemises de refroidieement de chaque moteur et est rejetée par les côtés de la coque juste au dessus de la flotaison.
    Le servo n)1 commande les 4 câbles de controle de direction.
    Le servo n°2 commande les 2 câbles de l'inversion de flux pour la marche arrière.
    Le fil électrique qui serpente vers l'avant du bateau alimente le servo de rotation de la tourelle de tir.

Je ne trouve pas de petit drapeau américain en toile souple ( le papier ne me convient pas par sa rididité)
    Ces bateaux n'étaient, semble t'il, pas tous immatriculés. A vérifier...

Voilà qui devrait répondre à tes interrogations.

Amitiés.
    Les batteries de 5000 mAh ( une par moteur ) devraient me permettre une autonomie de 1 heure environ en navigation calme. Et nettement moins si je pousse les moteurs.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 26 Fév 2020 - 22:06

Bonsoir Philippe,

Merci pour toutes ces informations qui me permettent de mieux comprendre la "mécanique" de ce bateau ! Même la tourelle avant est mobile !

Quand je vois que tu peux avoir une autonomie de pratiquement 1 heure, c'est extraordinaire quand je pense aux voiture télécommandées de mon fils, il y a 15 - 20 ans avec à peine 10 minutes d'autonomie, ce qui fait que j'avais un stock de 2 - 3 batterie dans le sac suivant la voiture !  

Juste une dernière question : Temps de charge d'une batterie de cette puissance ?

Je suis sur que tu vas trouver un drapeau suffisamment souple, sinon, je sens que tu vas le faire toi-même !!! Bon je rigole !

A bientôt pour la fin de ce montage et surtout la mise à l'eau et le lancement de la navigation.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Ven 28 Fév 2020 - 23:05, édité 1 fois
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Ven 28 Fév 2020 - 16:21

Et bien on y est !  Mise à l'eau et premiers petits essais concluants. Il manque encore un peu de lest... Beaucoup de punch, vire quasi sur place mais marche arrière semble anecdotique...
    Il me faudra encore ajouter 2 kg de lest aux 6 kg déjà installés !

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4712

PBR   Patrol Boat River - Page 3 Img-4713
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Ven 28 Fév 2020 - 20:11

Message supprimé

Dernière édition par Philippe de Surlemont le Mer 4 Mar 2020 - 19:48, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Ven 28 Fév 2020 - 21:05

Bonsoir Philippe.
    Superbe maquette navigante l'aboutissement d'un long travail de patience et de préparation et de nombreuse heures pour la réaliser, mais le résultat est à la hauteur de ton labeur et tu peux en être fier.
    Merci de nous avoir fait partager toutes les étapes de cette très belle maquette, navigante en plus.
    Je te dis a170 a170 a027 a026a a026a a021 a021 a20f a20f
    Amicalement.
    Daniel.
    Contenu sponsorisé