par Philippe de Surlemont Mar 9 Juin 2020 - 21:20
Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt.
Bon, alors, salto arrière et autre exercices fous, non. Néanmoins, un virage trop serré à bonne vitesse peut être très surprenant , genre demi tour aérien instantané suivi d'une plongée d'étrave en final ( très acrobatique et à ne ps répéter trop souvent sous peine d'embarquer beaucoup d'eau) . Mais au vu de vidéos prises au Vietnam, ces vedettes se comportaient de la même manière, donc prudence en navigation rapide.
Ces dernières navigations m'ont apporté quelques satisfactions dont une autonomie plus importante qu'espérée puisqu'en navigation " normale" de contrôle des voies naviguables, je dépasse l'heure de naviguation quasi continue. En plein pot, un bon quart d'heure. Pour rappel, le déplacement atteind quand même 16 kg.
Après les premiers essais, il s'est avéré nécessaire de refroidir les moteurs ( même sans isolant phonique ). Les turbines disposent d'une sortie eau destinée au refroidissement des moteurs (et/ou des variateurs de vitesse alimentant les moteurs), mais leur efficacité brille par leur nullité. J'ai donc dû insérer dans le circuit une petite pompe de lave-glace automobile qui me permet de faire passer l'eau dans les chemises entourant les moteurs et de la rejeter ensuite de chaque côté du bateau (le petit jet apperçu sur la photo.) Mieux qu'une description, une photo du système de refroidissement spécialement pour Bertrand ( et aussi pour les autres)
Je vous parlais du virage serré pris à bonne vitesse, j'éviterai à l'avenir ce genre d'exercice et ne comptez pas sur moi pour vous en faire la démonstration, car je ne tiens pas à transformer mon bateau en sous-marin .
La petite frayeur, j'en étais tout-à-fait responsable car je naviguais calmement au trim ( vitesse modérée engagée permanante et indépendante du joystick) et après avoir poussé une pointe de vitesse, le retour au neutre n'a évidemment pas entrainé l'arrêt total. Et la rive étant trop proche, le petit crash était inévitable. L'étrave blessée ne l'est pas restée plus de 48 heures.
Merci pour la modif. sur la vidéo. C'est super!
Bonne soirée à tous
Amicalement
Philippe
Dernière édition par Philippe de Surlemont le Mer 10 Juin 2020 - 12:36, édité 1 fois