Salut à tous!
Merci Dan (le Cévenol),
Bertrand
et Daniel (le pirate).
voici ma nouvelle façon de monter les crochets sur les poulies. Toujours en super macro.
En m'inspirant du WzM, je vais reproduire (en simplifié) ce genre de palan:
Tout d'abord, les étaux. Celui de gauche est inchangé mais j'ai rajouté, à droite, un support pour pouvoir faire les nœuds:
Les outils ont un peu changé. Lime à ongles remplacée par une lime plate Genève, ciseaux de pêcheur remplacés par des ciseaux-pinces plus efficaces pour couper les fils à ras et pinces coupantes très fines plutôt que le scalpel pour découper les crochets. J'utilise une goutte de super glue sur un support plastique et je peux prélever pendant plus de 2 heures avec une épingle pour les collages de fils:
Bien entendu, il y a les poulies simples et doubles:
Voici le détail des opérations. Tout d'abord limer le bitoniau, reste du tournage des poulies que notre ami Radimir nous demande de limer pour ne pas gréver le prix.
Ensuite, trait de scie sur le côté:
Amélioration du trait en passant le fil de 0,1 mm (celui-là a déjà servi):
Résultat:
Refaire la même chose de l'autre côté et mettre la poulie en position verticale pour la suite.
Montage du crochet. Après découpe du bas du crochet, passage du fil dans l'anneau préalablement arrondi avec une épingle.
A ce niveau de grossissement, ça a l'air facile mais c'est vraiment petit.
Je travaille en permanence avec une loupe de x3.5 sur la visière:
Après découpe du haut du crochet et récupération de l'ensemble avec la pince à épiler, on peut faire la ligature au dessous du crochet. Une boucle nouée dessus plus une nouée dessous et collage:
Après découpe à raz des fils noirs le crochet est prêt à être monté:
Sur la poulie en attente:
Après découpe du fil court (en cas d'erreur de fil il faudra recommencer)
voilà le résultat final:
Pour les poulies doubles, on coupe les deux fils.
J'ai déjà fait 38 poulies simples et 38 poulies doubles.
Il m'en reste 40 de chaque à réaliser:
J'espère que ce petit topo pourra donner des idées à certains et que le gréement final des pièces d'artillerie sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel