Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Daniel,

    Plein la vue, certes, avec toute ces lumières !

    C'est vrai qu'elle commence à avoir de la gueule cette "Jeep", et j'ai hâte d'avoir d'autres livrets pour avancer un peu plus vite ! Mais ce n'est qu'un rêve !!!

    Pas de problème pour le n° 86. Personnellement je dois attendre les prochains n° 68 à 71 à partir du 20 Septembre.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Cela fait un moment que je n'ai pas visité tes posts sur cette fameuse Jeep.
    C'est magnifique. Un travail remarquable de propreté et de méticulosité de réalisation. Y a pas à dire , tu es " Habité " par l'objet.

    A pluche Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots qui font toujours plaisir.

    J'attends la fin du mois pour recevoir les 4 prochains numéros et continuer cette belle maquette.

    A plus.

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Ne sautons pas les étapes voici le N° 85
    Bonne réception.
    A+
    Daniel

    [center]Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011539


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011538


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011540

    center]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    la suite

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011541
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour l'info.

    En effet, ils utilisent maintenant 2 livrets pour monter une roue alors que pour les 4 autres, ils mettaient tout l'ensemble dans un seul fascicule !!!

    Inadmissible !

    Mais que faire contre cette manière de faire ?

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salut Bertrand.
    C'est comme çà.
    Pour te remonter le moral je t'envoie le N° 86, que je suis allé chercher ce matin.
    A+
    Daniel





    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011551
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Ben dis donc, ils font des efforts, 3 pièces en même temps, tu te rends compte, il vont perdre de l'argent, la boite va couler !!!

    Bon je rigole, mais il y a aussi, quand même, 3 séries de vis !

    Merci pour cette info.

    Personnellement je dois attendre jusqu'au 20 Septembre pour les 4 prochains numéros de 68 à 71.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    A mon grand étonnement, j'ai reçu aujourd'hui 13 Septembre le colis n°19 avec les fascicules n°68 à 71, alors que je l'attendais pour le 20 Septembre.
    Super sympa de l'avoir reçu si tôt.

    Je vais pouvoir continuer un peu le montage de cette belle voiture.

    Je vous présenterai les différents livrets au fur-et-à-mesure de la construction..

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 14 Sep 2018 - 16:11, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Bonne nouvelle, alors vite au boulot.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    C'est vrai, vite au boulot, mais je ne sais plus où donner de la tête entre la mâture du "SotS", la "Jeep Willys" et les haies à tailler, plus le reste et entre-autre la "Sieste" !!!

    Bon je vais m'y mettre incessamment sous peu, ne t'inquiète pas !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme promis, je reprends le montage des fascicules reçus hier.

    Donc dans le colis n°19 voici le fascicule n°68 : Procédure du test des feux.

    La couverture du livret :

     - N°68 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N68_pa10


    Les  éléments du livret :

     - N°68 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N68_li10


    Le sachet contient 3 pièces (2 en Zinc et 1 en ABS) avec 1 série de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°68 Sachet pièces_DSCN8982 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N68_sa10
     



    Ces pièces ne seront pas montées maintenant, mais la prochaine fois.


    Aujourd'hui, il faut simplement tester l'éclairage, chose que j'ai fait le 02 Septembre en montant les feux de stop et le câblage.
    Donc j'ai fait un contrôle du travail effectué et je me suis rendu-compte que j'avais simplement oublié de contrôler les feux de stop sans allumer les feux de phares et de tableau de bord (ce qu'ils appellent les "éclaireurs" !).

    J'ai donc allumé le commutateur des piles et ai appuyé sur la pédale de frein : Les feux arrières se sont allumés. Super !

    Pour les autres essais, il faut lire ce que j'ai écrit ci-dessus.



    Voilà, ce fascicule n°68 est terminé. Pas de temps passé dessus et 3 images. C'est tout.

    Au prochain numéro très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Glénans a écrit:et les haies à tailler

    Rien que pour te taquiner un peu ....   moi, les haies, .........., c'est FAIT   a158   a039

    Bon courage
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    C'est ça : Bisque, bisque rage ! comme on disait quand nous étions très jeunes !

    Mais non, je vais rester stoïque et pâle et ne pas être jaloux ! Ah mais !

    Bon, j'ai fini aujourd'hui la haie de la façade : la plus petite et la plus visible par le public !!! Mais j'en ai plein les bras et le dos, c'est beau d'être un ancien qui droit être encore jeune !!!

    Me reste les grandes haies de part et d'autre de celle faite, et celle de l'arrière, mais je pense que je verrai l'année prochaine, si, si !!!

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Après un fascicule où il n'y avait aucun montage, je continue avec le fascicule n°69 : Montage du volant.


    La pièce fournie avec ce livret n'a rien à voir avec le titre et sera utilisée, encore une fois, avec le fascicule suivant !


    Je vais quand même vous présenter les documents et la pièce :

    La couverture du livret :

     - N°69 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N69_pa10


    L'élément du livret :

     - N°69 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N69_li10


    Le sachet contient 1 pièce (1 haut-parleur en métal avec un câble) sans aucune vis de fixation. Le haut-parleur est protégé dans un moule en blister, et rangée dans une pochette en plastique.


     - N°69 Sachet pièces_DSCN8983 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N69_sa10
     



    Maintenant je vais installer l'arbre de direction et le volant à leur place.

    En premier, il faut retourner la carrosserie et insérer l'arbre de direction (flèche jaune) dans l'ouverture de la cloison pare-feu (cercle bleu).

     - Photo DSCN8988-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8941


    Une image présentant cette colonne bien positionnée sur la cloison pare-feu (cercle jaune) au milieu des fils électriques de l'éclairage.

     - Photo DSCN8989-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8942


    Il faut s'assurer que l'arbre de direction passe bien à travers le collier de la colonne de direction situé sous le tableau de bord (cercle rouge).

     - Photo DSCN8993-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8940



    Il faut, ensuite, placer le volant à l'extrémité de la colonne en tenant compte de l'ergo du centre du volant (cercle rouge pour l'emboiter sur la pointe qui a aussi une partie plate (cercle jaune).

     - Photo DSCN8990-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8943


    Petit détail de la qualité de fabrication des pièces, on peut voir, sur l'image, les "picots" sur la face arrière du volant pour éviter que les mains glissent dessus lors de la conduite.

    Le volant installé mais non fixé.

     - Photo DSCN8991 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8944



    Le volant est fixé à l'arbre par une vis (flèche jaune).
    L'axe étant assez fragile, il faut penser à tarauder le pas de vis avant de placer le volant et de le fixer !

     - Photo DSCN8992-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8946



    Puis en dernier, il faut emboiter le cache dans l'orifice central du volant et donc cacher la vis (cercle rouge). Cette pièce est bien bloquée, donc il n'est pas nécessaire d'y ajouter un point de colle.

     - Photo DSCN8995-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8947




    Le montage du volant est terminé avec ce fascicule n°69. Cela m'a pris moins de 30 minutes. Ce qui fait un temps total de montage de 60 h 30 mn. J'ai utilisé 10 photos pour l'illustration des explications.


    ATTENTION !
    En lisant les montages à effectuer avec le livret N°70, Je me suis rendu compte que l'on risque d'abîmer et de tordre le volant. En effet pour fixer la carrosserie au châssis, il faut retourner l'ensemble pour les fixer avec des vis par en dessous et il s'appuie sur le volant. Donc en appuyant pour serrer les vis, il peut y avoir des dégâts.
    Je conseille dont de monter la "roue" du volant et sa vis sur la colonne de direction quand l'ensemble châssis-carrosserie sera terminé et la "Jeep" redressée sur ses roues.
    Bien entendu, on peut poser la "Jeep" sur un support en prenant garde qu'elle ne glisse pas, comme je la présente ci-dessous :


     - Photo DSCN9040 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9010



    A très bientôt pour la suite qui sera plus intéressante.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Bonne idée pour le montage du volant en dernier après le châssis-carrosserie. Il faudra que m'en souvienne.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Pour cela colle un "post-it" dans le fascicule n°69 avec les explications !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de cette "Jeep Willys" qui me plait de plus en plus.
    Je vais travailler avec le fascicule n°70 : Montage du fond du réservoir d'essence et Assemblage du châssis et du capot sur la carrosserie.

    La couverture du livret :

     - N°70 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N70_pa10


    Les  éléments du livret :

     - N°70 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N70_li10


    Le sachet contient 3 pièces (6 en Acier et 1 en ABS) avec 6 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée. Le mât d'antenne est protégé dans un moule en blister.


     - N°70 Sachet pièces_DSCN8984 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 N70_sa10




    Le montage va commencer avec l'installation du haut-parleur (fourni avec le fascicule n°69) dans le fond du réservoir d'essence et le branchement de la prise 69A sur la carte électronique en C (Cercle jaune).

     - Photo DSCN9063-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9011


    J'en ai profité pour vérifier que le klaxon fonctionne en appuyant sur le bouton de gauche au tableau de bord, après avoir branché les piles. Un "bip" sonne.
    Dommage que ce bouton n'ai pas été fixé sous le cache central du volant, comme l'original !

     - Photo DSCN9067-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9013


    Il faut maintenant brancher la prise du câble de la remorque 36E sur la carte en H (Cercle jaune).

     - Photo DSCN9065-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9027


    Enfin, il faut fixer le fond du réservoir d'essence avec 2 vis, bien visible sur l'image, en faisant en sorte que tous les câbles sortent du même côté comme on peut le voir.

     - Photo DSCN9066 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9014



    Cette partie est simple à faire, en prenant quelques petites précautions avec les fils.
    J'en ai; profité pour les fixer définitivement avec du ruban adhésif transparent et en les rangeant au mieux et le plus discrètement possible.

    Voici ce que cela donne sous la carrosserie :

     - Photo DSCN8996 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn8948


    Et dans le moteur avec les câbles verts et rouges allant aux phares (cercles jaunes),

     - Photo DSCN9069-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9015


    Alors que sur le fascicule, ces fils passent au milieu du moteur : pas très sérieux !

     - Livret n°70 image 8 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Livret10



    J'ai ensuite posé la carrosserie sur le chassis et ai retourné l'ensemble pour les fixer l'un à l'autre avec 8 vis de 2 types : 6 vers l'avant (cercles jaunes) et 2 à l'arrière (Cercles oranges).

     - Photo DSCN9061-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9017


    ATTENTION :  quand on visse et que le volant est installé, penser à surélevé l'ensemble pour protéger le volant (malgré ce que j'ai écrit précédemment !).

     - Photo 9040 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9016



    Voici la voiture remise sur ses roues.

     - Photo DSCN9016 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9018



    Puis j'ai installé le mât d'antenne métallique au-dessus du moteur, de l'avant à l'arrière, à l'aide de 3 minuscules écrous : 2 à l'avant de part et d'autre de l'anneau de fixation sur le radiateur, et 1 à l'arrière dans le trou prévu sous la charnière du capot.
    L'antenne est filetée aux 2 extrémités.

    Voici l'antenne installée :

    - Photo DSCN9022 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9019



    Enfin, j'ai monté le capot à l'aide de 3 vis.

     - Photo DSCN9021 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9020


    Important, bien fileter les 3 trous du capot avnt l'installation, car il faut placer les vis en tenant le capot en l'air et visser au moins les 2 vis aux extrémités avant de serrer.
    Attention en serrant de ne pas toucher le volant s'il a été installé avant !

    Le capot installé et ouvert :

     - Photo DSCN9023 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9022


    Le même fermé :

     - Photo DSCN9024 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9021


    Et sous un autre angle :

     - Photo DSCN9026 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9023


    Une vue avec la calandre où l'on voit bien que le capot est parfaitement jointif.

     - Photo DSCN9027 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9026


    Le capot ouvert vu de face :

     - Photo DSCN9028 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9024



    Et une dernière avec les phares allumés :

     - Photo DSCN9029 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 Dscn9025




    Voilà, le fascicule n°70 est terminé. Cela m'a pris 1 heure 30, suite au temps nécessaire pour bien ranger les fils et les fixer avec du ruban adhésif. Donc un temps total de 62 heures depuis le début.

    J'ai illustré ces explications avec 21 images.

    Avec cette installation, la Jeep Willys a pris de l'embonpoint et pèse maintenant 4100 grammes (soit 4,1 kg) alors qu'elle pesait en Mars 2018 : 2100 grammes, ce qui commence à être assez important pour une maquette de 410  mm de long sur 185 mm de large pour une hauteur de 155 mm à l'arrière, 160 mm au niveau du volant et 130 mm à l'avant.

    Suite au prochain numéro avec quelques petits objets à fixer.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Effectivement elle a pris du poids, et elle n'ai pas finie. Tu devrais la mettre au régime.
    Cette semaine le N° 87.
    Amicalement.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011558

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011559
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La suite.
    Encore un fascicule à 6 sous (3 éléments et 6 vis) c'est la ruine chez Hachette.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011560

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 38 P1011561
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour l'info.

    Ah ! Ça c'est vrai ! Mais que veux-tu, on ne peut rien y faire pour le moment.

    Note qu'il y a 3 pièces, ce qui est pas mal à côté du seul coussin des sièges !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le prochain fascicule ne sera pas plus fourni, c'est la hache.
    A+.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Ah oui ! Je m'en doute. Enfin, on verra !!!

    Bonne soirée.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Mes pauvres amis ! mais peut-être que la trousse à outils est prévue , et alors vous aurez les outils un par un , et je n'ose pas penser à la boîte à rustine ! ( une par une ? )
    Bon je rigole bien sur et je trouve que la maquette est splendide , surtout à cette échelle

    Bonne nuit

    Guy a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    J'ai la très nette impression que tu as tout à fait raison, mais soyons optimistes !!!

    Merci pour tes gentils mots sur la splendeur de cette maquette, ce qui est tout à fait juste.

    C'est ce que m'a dit, aujourd'hui,  Michel (Enolagay) qui l'a vu en "vrai" lors de son passage à la maison !

    A  très bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé