Bertrand,
Si je peux me permettre de te donner quelques conseils fort utiles qui t'éviteront bien des déboires sur cette construction ...
Normalement, tu as toujours de la visserie en trop pour ce type de construction métal/plastique.
Afin d'éviter les mélanges et surtout de se tromper de type de vis lors des assemblages,
la première des choses est de les stocker par type dans une boite compartimentée.
Le type de chaque vis est clairement identifié par l'ensachage.
En règle générale tu vas rencontrer 6 à 10 types de vis qui s'étaleront sur deux choix que je nomme plus simplement :
Les vis de type vis à bois, et les vis à filetage de type mécanique.
Premier conseil avisé :
Tu remarqueras que les pas de vis ne sont réalisés dans aucun de leurs logements respectifs,
et ce sur toutes les pièces de la maquette, qu'elles soient en métal ou en plastique.
Il est
très important de réaliser à blanc tous les filetages AVANT de procéder à l'assemblage des pièces.
Pour se faire, utilise la visserie en trop en prenant garde de ne SURTOUT PAS te tromper de type de vis.
Deuxième conseil avisé :
Lors de la préparation à blanc des filetages dans toutes les pièces plastique, il te faut chauffer
TRÈS LEGEREMENTla vis que tu utiliseras comme taraud.
Le but n'est pas de faire fondre le plastique, donc reste très prudent avec la chauffe, c'est juste pour adoucir légèrement
le matériau afin qu'il ne casse pas sous la contrainte du vissage.
Personnellement je fais bouillir de l'eau et laisse les vis dedans tout au long de l'étape d'assemblage ... ça marche au poil,
c'est pil-poil à la bonne température.
Si tu ne réchauffes pas la visserie qui s'insère dans les pièces plastiques tu auras de la casse à coup sur et ce notamment
dans les logements qui ressemblent à des petits tubes.
Certains se fissureront, d'autres casseront net et là tu pleures et adieu le bon serrage des pièces !!!
N’exagère pas la pression de serrage dans les pièces plastique ... c'est du plastique !!!
Tu serres en contact et STOP
Pour info complémentaire
https://www.leradoubduponant.com/t290p25-shelby-gt500-1967-1-8eme-kit-metal-fascicules-altaya#4076Troisième conseil :Lors de la préparation des filetages et plus généralement pendant les étapes d'assemblage,
pose tes pièces sur un chiffon microfibre ... ça t'évitera quelques petites rayures fortement disgracieuses !
Et le dernier conseil pour cette première série :Les tournevis .... aaaaaah les tournevis !!!
Jette de suite celui qui est fourni avec le kit, car tu t'apercevras qu'il s'arrondi à la vitesse du son !!!
Equipe toi de tournevis de précision
de préférence aimantés ou que tu aimanteras toi-même,
parfaitement adaptés aux deux principales têtes de vis que tu rencontreras dans ce montage,
ceci t'évitera d'abîmer les têtes et te permettra un meilleur serrage ... et surtout desserrage si tu dois ré-intervenir sur l'assemblage en cours
N'oublie pas ... tu réalises les filetages avec la visserie en rabe, mais tu utilises une vis neuve pour l'assemblage
Bon montage Bertrand ... je vais suivre avec grand intérêt