Bonsoir à tous,
J'ai commencé le montage des "jambettes de pavois" avec des baguettes de peuplier de 2 x 2 mm.
Le premier souci que j'ai, est que cette baguette de peuplier est très fragile et casse facilement surtout quand je dois poncer l'extrémité du segment découpé.
De plus les baguettes que j'ai, sont très mal découpées d'origine, les dimensions sont de 2 x 3 mm alors que j'aurai du avoir des 2 x 2 mm, avec des dimensions allant de 3.5 à 2.2 mm pour le côté de 3 mm, avec donc nécessité de reprendre la découpe : désagréable !!!
Enfin, cela m'occupe mais je mets plus de temps pour effectuer le travail.
Pour pouvoir positionner les 6 éléments du tableau arrière, j'ai photocopié la partie du plan correspondant à cette partie du navire que j'ai découpée et positionnée au bon endroit. Il ne me restait plus qu'à marquer les positions.
Le collage est relativement facile.
Voici une image de ce montage :
- Photo DSCN5478 :
Ensuite je me suis lancé dans l'installation des "Jambettes des pavois". Travail relativement simple, car j'ai marqué les positions de ces baguettes, d'abord sur le plancher d'origine, que j'ai collé suer les couples, avant de mettre les segments de plancher, puis à partir de ce marquage, j'ai positionné les jambettes le long des francs bords en faisant en sorte qu'elles soient le plus perpendiculaire par rapport au pont.
En fait une fois avoir installée la première jambette au niveau de la proue, le plus droit possible, j'ai installé les autres en ayant la même distance entre la base et le sommet de chaque segment par rapport au précédent. Ce qui fait que les jambettes étaient, dans la mesure du possible, le plus parallèle entre elles.
Voici une image des segments installés sur bâbord :
- Photo DSCN5480 :
Une vue sous un autre angle :
- Photo DSCN5481 :
Je vais continuer avec les jambettes du côté tribord.
Je regrette encore une chose : la plaquette sur laquelle sont marqués les différents éléments nécessaire à "habiller" le pont. En effet je pensais que les différentes parties étaient prédécoupées, comme je l'ai connu sur le SotS, mais pas du tout ! Ils ne sont que dessinés sur une plaque en contreplaqué de 10/10ème, elle-même pas très plane.
- Photo DSCN5482-bis :
Comme je n'ai pas avec moi mes outils électriques (qui sont à La Teste), je suis obligé de découper les différents éléments avec un cutter, ce qui n'est pas évident du tout : bien tirer les traits, ne pas mettre un doigt devant, faire attention aux courbes et bien appuyer sur la lame. Bonjour le bout des doigts !!!
Bon, bon, je me moque et rigole !!!
Voici une image de cette plaquette :
- Photo DSCN5479 :
Voilà où j'en suis pour le moment. Ça avance lentement mais surement.
A très bientôt.
Bonne soirée.