Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Daniel,

    Tout d'abord, merci pour tes gentils mots.

    Concernant ta question :

    Dan13000 a écrit:... Quelque chose m'échappe,   je n'ai pas compris en quoi la hauteur du crochet pouvait empêcher de poser la bôme." ...

    Voici une image qui te donnera la réponse :

     - Photo DSCN5948-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn5936


    En rouge le lieu du petit problème, en jaune l'anneau officiel et au-dessus la bôme fixée sur l'anneau installé en premier, ce qui fait qu'elle ne touche pas son support (flèche marron) comme prévu si elle doit être horizontale.

    Voilà, tu sais tout.

    Je ne pense pas que mon thonier sera terminé pour La Teste car nous pensons y descendre courant Mai, mais rien n'est fait, et je n'aurai pas encore commencé les voiles car je ne sais pas coudre correctement, à par des voiles à repriser mais à la taille 1/1 avec paumelle et aiguilles de grandes tailles !

    Je vais donc continuer lentement mais surement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 3 Mai 2017 - 19:45, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    Je fais cela pour présenter au mieux mes montages et j'aime bien expliquer ce que je fais.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re!  a009c

    D'accord, j'ai bien compris. a020  Maintenant il semble que la poupe soit différente de celle de Christian où l'on voit la bôme sur le crochet haut (ne pas tenir compte de l'ovale, j'ai juste pompé sa photo):  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2054070234

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 98770844410Ber2

    Mais je ne connais pas la construction de ce thonier.  a044

    Bonne continuation.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je crois que Christian fait le même thonier que moi et de la même marque, mais acheté plus récemment !

    La différence entre nos 2 poupes est que la sienne est plus normal que la mienne. En effet quand je regarde ce que j'ai "bricolé" il y a 25 ans, je crois que j'ai complètement "loupé" cette poupe en la faisant plus "plate" que ce qui est proposé sur le plan.

    La sienne est beaucoup plus droite que la mienne qui est plate, ce qui fait que la position de l'anneau sur le mât d'artimon est correctement posée chez lui et trop haut chez moi.

    Pour bien faire, il aurait fallu que je démonte ce mât, raccourcisse la partie arrière  (là où est fixé l'anneau), reboucher les dégâts, repeindre, et tout replacer.

    Et même mieux, il aurait fallu que je coupe toute la poupe pour la refaire selon les normes proposées !
    Et bien tant pis !!! Je reste comme cela et je considère que c'est correct et qu'en regardant vite, les béotiens n'y verraient rien !

    Qu'en penses-tu honnêtement ? On se connait assez pour accepter nos remarques souvent justes !

    Allez, je m'y remets pour fabriquer le palan de l'écoute de grand-voile : 2 poulies, 1 à 3 trous (5/3) et 1 à 2 trous (3/2), faire passer l'écoute dedans mais en suivant celle que je connais sur mon bateau (le 590) et non pas d'après ce dessin illisible sur le plan !!!


    Image : Ecoute Grand-voile 1 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Ecoute10


    Image : Ecoute Grand-Voile 2 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Ecoute11


    Mais dans le cas présent, si je veux que l'extrémité de l'écoute tenue par l'équipage parte de la poulie du bas, fixée sur le rail d'écoute, vers le taquet tribord, ce n'est pas la poulie avec 2 trous (3/2) que je suis obligé d'installer, mais celle de 3 trous (5/3) comme sur le petit croquis que je me suis fait :

    Image : Ecoute Grand-Voile Schéma Palan :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Ecoute12


    Voilà, tu sais tout ou presque !  Maintenant si tu as une idée pour cette écoute, je suis preneur !

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 3 Mai 2017 - 19:58, édité 2 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re!

    Glénans a écrit:Qu'en pense-tu honnêtement ?

    On va mettre ça sur le compte d'une "erreur de jeunesse".  a003

    Et de toute façon, si tu n'avais pas attiré notre attention sur la position de l'anneau, Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2054070234  personne n'aurait trouvé d'erreur.  a044

    A mon avis, ce n'est pas à refaire, l'ensemble est fonctionnel.  a020

    Bonne soirée à tous.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re ...

    Merci pour ta juste réflexion !

    En effet l'ensembles est, pour le moment fonctionnel et j'espère ne pas avoir trop de soucis avec la voile. A voir plus tard.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a
    Se tromper est humain ,une petite erreur que l'on ne voie pas!
    Tu as fait un travail excellent! Félicitations! a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour ta gentillesse et ta compréhension.

    L'ensemble du navire donne, quand même une bonne impression, malgré cette erreur de jeunesse, comme l'a dit Daniel !

    A très bientôt, pour le moment je me bats avec le montage des poulies.

    Bonne journée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Bertrand,

    Cela fait un moment que je suis ton chantier. Sans intervenir.
    Mais aujourd'hui, ça ne peut plus durer!
    Il faut que je le dise: ton Thonier est très beau!!! a20f

    J'ai une grande tendresse pour ces bateaux élégants, dont j'ai construit quelques modèles.

    Concernant la poupe, il n'y a rien à redire.
    Comme tu le sais, le prix d'un thonier était déterminé par la longueur de la quille. Et beaucoup de patrons n'avaient pas les moyens de payer une pièce de bois coûteuse.
    D'où des poupes très plates, ajoutant à l'élégance générale des lignes.
    Mais la contrepartie pouvait se révéler très dangereuse, ces poupes basses ne présentant qu'une faible défense en cas de fortes lames.
    Nombre de ces thoniers coulèrent sous le poids de l'eau embarquée, notamment lors de la tempête de septembre 1930.

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Vacanc10

    Poupe d'un thonier d'Etel.

    Pour l'ordre de montage des manœuvres, chacun fait comme il le sent.
    Pour ma part, je préfère (préférais plutôt) faire le montage comme en vrai: dormants, manœuvres des espars, voiles et leurs manœuvres.

    En tout cas, chapeau a009

    Amitiés Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Noël,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me flattent au plus haut point.

    Je te comprends pour cette passion vis-à-vis de ce type de navire. Quand j'en vois, lors de mes balades dans les ports français, je passe toujours un moment à les admirer.

    Merci pour les informations, mais je ne savais pas pour le prix des bateaux et de la taille de la quille.

    Par contre le coup des poupe plate, et surtout les navires perdus pendant cette tempête de 1930 où 45 d'entre eux sur les 200 en mer, ont coulé, entre autre à cause de ce tableau arrière bas, ce qui fait que les suivants l'on rehaussé.

    La poupe du thonier d'Etel que tu me présentes vient-elle d'une maquette que tu as construit ?

    Si oui pourrais-tu me faire une photo du bateau complet, ce qui m'aiderait bien pour faire évoluer le mien, et aussi ce qui est fixé sur cette partie (entourée en rouge) de la bôme du grand-mât (Je suppose que ce sont les bosses de ris déjà mises en place et prêtes à être utilisées) ?

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Jean-l10
    Merci beaucoup.

    Concernant le gréement, je fais un peu comme toi en utilisant mes connaissances de voileux et en tachant de ne pas coller définitivement le gréement courant, tant que les voiles n'auront pas été installées.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    mitch94
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Bonjour Glénans
    Je suis novice dans ce domaine et je suis admiratif devant tes descriptions de montage.
    J'ai commencé le thonier de Groix Soclaine depuis de nombreuse années et je le reprend maintenant.
    J'en suis au niveau du lattage du pont et je crois que je vais copier ta technique de pose.
    Je suis un "perfectionniste", comme dis mon épouse, et je bute sur un détail : comment percer dans le bon angle,  le passage du bras du safran.
    Quel a été ta technique car j'ai vu que le passage était déjà réaliser au niveau de la réalisation du pont.
    Cordialement
    Mitch94
    J'ai lu que tu étais à Gentilly, je suis à M.Alfort
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir Mitch
    ça c'est intéressant, on a du certainement se croiser sur un tatami, j'habitais à Alfortville à l'époque et j'allais voir Mr Delvaux à M. Alfort pour passer à la moulinette en vue des compétitions.
    Je n'ai pas été tres loin (Iles de France ). Et puis, un randori tonique avec Patrick Vial. Bilan.....Rupture du ligament croisé externe........ Finalement apres rééduque,je me suis reconverti avec l'Aïkido.
    A +            Amitiés           Jean-Jacques
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand et tous,

    Hélas non, je ne suis pas l'auteur du dundee à cul plat de la photo.
    Ce modèle se trouve au Musée des Thoniers d'Etel; il s'agit du "Saint Cado", premier du nom, le second étant un navire "motorisé".

    Tirée d'un site consacré à "La Biche" avant restauration, ces photos me semblent très parlantes:

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Bich_c10

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Bich_c11

    et le site bien sûr:   http://groix.com.chez-alice.fr/Pages/biche.htm

    La Biche étant un thonier de Groix, on peut s'en inspirer sans craindre d'être hors sujet.
    Si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter par MP.

    Bonne continuation et bon courage!

    Amitiés Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Sympa tes photos et ton site qui peuvent donner quelques idées pour mon thonier.

    En tout cas il ont du travail sur la planche pour le retaper !

    Merci pour ce dossier.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel (Mitch),

    Excuse-moi, mais il est un peu tard. Je te répondrai Samedi en t'exposant ma manière de faire.

    Bonne nuit ou plutôt bonjour.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Vraiment intéressant le site proposé par Jean-Noël,
    il y a là matière à "piéger" un sacré paquet de "réalités".

    Je constate que Mitch entre dans la "course"
    On va vous faire une petite communauté de montage dès qu'il aura lancé son sujet de construction a119

    Euh bein en fait c'est même pas drôle a022  ... parce que c'est pas si con que ça a036  

    Aller Mitch ... jette toi à l'eau et ouvre ton sujet de construction ... on vous concoctera un petit coin sympa sur le site a019


    Dernière édition par Stearghall le Sam 6 Mai 2017 - 16:16, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel (Mitch),

    C'est bien d'être novice car cela te permet de poser toutes les questions que tu veux sans aucun souci, et c'est justement l'intérêt de nos forum, apprendre et profiter des connaissances des uns et des autres pour devenir petit à petit un "pro" qui aidera à son tour.

    Ne t'inquiète pas, quand je suis arrivé sur les forums, j'étais, comme toi, un novice en ce qui concerne les discutions, mais je m'y suis très bien fait et j'apprécie l'ambiance de notre "Ponant".

    Pour les maquettes, j'en ai fait des quantités en plastique entre 14 et 20 ans (surtout des avions et quelques bateaux), dont 2 planeurs en bois et un voilier 3 mâts le "Gorch-Fock" que tu pourras trouver ici (le seul que j'ai ramené en France) :

    Gorch-Fock


     - Photo DSCN0568 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn0510



    Puis j'ai arrêté pendant plusieurs années : études, travail, etc … Sauf 2 fois :

     - Vers 1985 où j'ai construit un "Dragon" que tu trouveras là :

    Dragon


     - Photo IMG_3176 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Img_3110



      - Et le début du thonier de Groix commencé il y a 25 ans, abandonné dans un coin de garage à La Teste et repris ici à Gentilly depuis Novembre 2016.

     -  En attendant que je puisse reprendre la construction de mon "SotS" (Sovereign of the Seas) commencé en Octobre 2013, arrêté en Novembre 2016 (retour sur Gentilly) et que je pense reprendre quand je redescendrai sur La Teste dans 1 ou 2 mois ?

    Mon SotS au point où je l'ai laissé :

     - Photo DSCN5028 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn5014


    Tu peux voir l'évolution de ce navire dans 2 dossiers :

     - La 1ère partie (clôturée car plus de 40 pages faites) ici :

    SotS Partie 1

     - Et la 2ème partie (en cours), que tu pourras étudier (si l'envie t'en prend, car c'est fastidieux pour ceux qui ne la font pas) là :

    SotS Partie 2

    Voilà où j'en suis.

    Concernant le "perfectionnisme", c'est une excellente qualité car je le suis aussi !

    Pour la tige du safran, je n'ai, malheureusement pas d'image, car à l'époque je n'en faisais pas. Je ne me souviens pas trop comment j'avais fait, mais il me semble en regardant les photos actuelles que j'avais percé avec une mèche de 2 ou 3 mm puis en augmentant la taille, dans l'axe de l'étambot, comme sur la photo :

     - Photo DSCN5039-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn5015


    Puis un petit coup de lime (queue de rat) et essai de mise en place du safran, jusqu'à ce qu'il apparaisse au niveau du pont.

     -Photo DSCN5435-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn5436


    Pour le pont, c'est relativement simple. Il faut tester et placer les 2 parties du pont et voir si elles coïncident bien :

     - Photo DSCN1925-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn1912


    Puis tu retires une des plaques en ne bougeant surtout pas l'autre et tu marques les trous du grand-mât et du safran d'un demi-cercle à la bonne taille. Tu replaces la plaque retirée, tu vérifies que les 2 pièces vont bien ensembles et tu retires la seconde sans, bien entendu, toucher à la première ! Tu marques les 2 emplacements sur cette pièce et tu la reposes. Tu dois obtenir un cercle pour chacun d'eux. Voilà, tu n'as plus qu'à découper délicatement, un petit coup de lime et le tour est joué.

    Une autre image avec le début de l'installation des lattes du plancher :

     - Photo DSCN5440 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 Dscn5437


    Pour la suite tu pourras remonter dans ce dossier pour avoir d'autres infos, sans pour autant être gêné pour poser toutes sortes de questions.

    Maison-Alfort ! En effet nous sommes, actuellement, voisins quand je suis à Gentilly.

    Bon maintenant que j'ai beaucoup "papoté", je vais te souhaiter une bonne journée.

    A très bientôt et amuse-toi bien avec ton thonier.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    En voilà une idée qu'elle est bonne !!!

    Une communauté des "Thoniers" en tous genres sera sympa !

    On n'attend plus que toi Michel.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour à tous,

    Pour faciliter les recherches, j'ai regroupé les sites sur le "BICHE " ici:

    Biche, thonier de Groix

    Bien sûr, ce n'est pas limitatif.
    Bonne visite!

    Amitiés   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    RE Philippe,

    A propos de la communauté des "thoniers" nous sommes déjà 4 avec ce type de navire :


    - Jean-Louis (Laguigne43)

    - Gérard (Zébulon29200)

    - Christian (Christian2)

    - Moi : Bertrand (Glénans)

    et le petit nouveau :
    - Michel (Mitch94)

    Donc, comme tu peux le voir, la communauté est assez grande pour être créée.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi ... pluvieuse (juste pour accompagner Jean-Jacques, notre Michaud qui fond comme du sucre !!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 les amis.
    Excellent, je suis moi-même en train de lorgner sur le Kerz Atao.
    Je vais titiller Phil, je sens qu'il va être partant pour vous créer  la communauté des "thoniers"
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Communauté des Thonniers vous avez dit a036

    Bon devant cette mutinerie générale ... je n'ai plus guère d'autre choix a018

    Aller hop, je m'y colle sans délai a273  ... avant 18:00 cette communauté devrait être opérationnelle


    Dernière édition par Stearghall le Sam 6 Mai 2017 - 16:23, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Claude,

    Super : un de plus, mais qui est-il le "Kerz Atao" ???

    A bientôt.

    bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Salut Philippe,

    Y'a intérêt, sinon tu risques de te faire "appeler Arthur", comme on dit en France !!!

    Et de payer ta tournée à la Taverne !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012
    Bertrand a écrit:mais qui est-il le "Kerz Atao" ???
    Kezako le Kerz Atao Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 11 2070951266

    Moi je sais a020  ... j'ai même les plans 0013j  ... mais je dirai rien a040  ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Eh ! Oh ! C'est pas du jeu !!!

    Jean-Claude, help, il garde tout pour lui !

    Mais je suis sur que "TOI" tu me diras "c'est quoi t'est-ce" !!!

    A plus.

    Bonne après-midi humide !
    Contenu sponsorisé