Bonjour Michel (Mitch),
C'est bien d'être novice car cela te permet de poser toutes les questions que tu veux sans aucun souci, et c'est justement l'intérêt de nos forum, apprendre et profiter des connaissances des uns et des autres pour devenir petit à petit un "pro" qui aidera à son tour.
Ne t'inquiète pas, quand je suis arrivé sur les forums, j'étais, comme toi, un novice en ce qui concerne les discutions, mais je m'y suis très bien fait et j'apprécie l'ambiance de notre "Ponant".
Pour les maquettes, j'en ai fait des quantités en plastique entre 14 et 20 ans (surtout des avions et quelques bateaux), dont 2 planeurs en bois et un voilier 3 mâts le "Gorch-Fock" que tu pourras trouver ici (le seul que j'ai ramené en France) :
Gorch-Fock - Photo DSCN0568 :
Puis j'ai arrêté pendant plusieurs années : études, travail, etc … Sauf 2 fois :
- Vers 1985 où j'ai construit un "Dragon" que tu trouveras là :
Dragon - Photo IMG_3176 :
- Et le début du thonier de Groix commencé il y a 25 ans, abandonné dans un coin de garage à La Teste et repris ici à Gentilly depuis Novembre 2016.
- En attendant que je puisse reprendre la construction de mon "SotS" (Sovereign of the Seas) commencé en Octobre 2013, arrêté en Novembre 2016 (retour sur Gentilly) et que je pense reprendre quand je redescendrai sur La Teste dans 1 ou 2 mois ?
Mon SotS au point où je l'ai laissé :
- Photo DSCN5028 :
Tu peux voir l'évolution de ce navire dans 2 dossiers :
- La 1ère partie (clôturée car plus de 40 pages faites) ici :
SotS Partie 1 - Et la 2ème partie (en cours), que tu pourras étudier (si l'envie t'en prend, car c'est fastidieux pour ceux qui ne la font pas) là :
SotS Partie 2Voilà où j'en suis.
Concernant le "perfectionnisme", c'est une excellente qualité car je le suis aussi !
Pour la tige du safran, je n'ai, malheureusement pas d'image, car à l'époque je n'en faisais pas. Je ne me souviens pas trop comment j'avais fait, mais il me semble en regardant les photos actuelles que j'avais percé avec une mèche de 2 ou 3 mm puis en augmentant la taille, dans l'axe de l'étambot, comme sur la photo :
- Photo DSCN5039-bis :
Puis un petit coup de lime (queue de rat) et essai de mise en place du safran, jusqu'à ce qu'il apparaisse au niveau du pont.
-Photo DSCN5435-bis :
Pour le pont, c'est relativement simple. Il faut tester et placer les 2 parties du pont et voir si elles coïncident bien :
- Photo DSCN1925-bis :
Puis tu retires une des plaques en ne bougeant surtout pas l'autre et tu marques les trous du grand-mât et du safran d'un demi-cercle à la bonne taille. Tu replaces la plaque retirée, tu vérifies que les 2 pièces vont bien ensembles et tu retires la seconde sans, bien entendu, toucher à la première ! Tu marques les 2 emplacements sur cette pièce et tu la reposes. Tu dois obtenir un cercle pour chacun d'eux. Voilà, tu n'as plus qu'à découper délicatement, un petit coup de lime et le tour est joué.
Une autre image avec le début de l'installation des lattes du plancher :
- Photo DSCN5440 :
Pour la suite tu pourras remonter dans ce dossier pour avoir d'autres infos, sans pour autant être gêné pour poser toutes sortes de questions.
Maison-Alfort ! En effet nous sommes, actuellement, voisins quand je suis à Gentilly.
Bon maintenant que j'ai beaucoup "papoté", je vais te souhaiter une bonne journée.
A très bientôt et amuse-toi bien avec ton thonier.