Bonsoir à tous,
Je reviens sur le site pour vous présenter les derniers développements de mon Thonier.
Jusqu'à présent, je posais mon navire sur un support que j'ai de mon "SotS", qui pince la quille et maintient le bateau droit. Le petit souci que j'ai, est que j'ai eu des craintes pour la solidité de la quille quand je travaille sur la coque, avec le risque de tout casser.
- Photo DSCN5337 :
J'ai donc regardé sur le nouveau plan envoyé par "Soclaine" : les éléments d'un ber correspondant à la coque existent et sont fournis par eux.
Comme je ne les avais pas trouvés dans ma boite je les ai commandés.
J'ai reçu par "Soclaine", les éléments manquants. Ils ont été très corrects, sympathiques et rapides et, de plus, les pièces m'ont été fournies gratuitement.
Mais il y a eu un petit problème, la plaque de bois sur laquelle étaient disposés ces éléments avait un défaut : j'ai reçu 2 bers du même modèle alors que ces éléments doivent êtres différents :
Voilà ce que j'aurai dû avoir :
- Photo DSCN5188-ter :
Et ce que j'ai reçu : 2 éléments identiques :
- Photo DSCN5417 :
J'ai donc repris contact avec "Soclaine" qui m'a renvoyé, gratuitement, 2 plaques de bois sans rien dessus, sur lesquelles j'ai découpé un ber aux bonnes mesures. De plus ils m'ont appelé au téléphone pour discuter de cette question, et ils vont voir avec leur fournisseur pour corriger, éventuellement, cette erreur :
- Photo DSCN5465-2 :
Finalement, après avoir taillé cette plaque aux bonnes mesures, j'ai monté ce ber avec les 2 baguettes fournies avec une distance de 11 cm entre les 2 éléments, comme indiqué sur le plan.
J'ai fait attention à la perpendicularité des éléments :
- Photo DSCN5452 :
Voici ce que cela donne :
Vue de côté :
- Photo DSCN5453 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN5454 :
Et vue du dessus :
- Photo DSCN5456 :
Et enfin le Thonier sur son ber. La coque est posée avec l'avant du ber entre le 4ème et le 5ème couple :
- Photo DSCN5463-1 :
Et le détail :
- Photo DSCN5464 :
Voilà où j'en suis avec cette pièce.
La suite concernant le plancher est en cours d'écriture.
A bientôt.
Bonne nuit.