Amitiés
Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Bravo Daniel je vois que ça monte bien et courage pour la suite
Amitiés
Amitiés
Salut à tous!
Merci les amis pour vos compliments.
Aujourd'hui j'ai fait les opérations d'ajustement de la muraille.
Après avoir difficilement coupé le côté tribord au cutter, j'ai trouvé que c'était trop long. J'ai donc collé deux rubans cache et en deux coups de DREMEL, mon côté bâbord était fait.
J'ai juste découpé l'angle au cutter.
J'ai ensuite collé les cloisons de sabords sur le gaillard arrière et j'ai étayé les barrots des deux gaillards après les avoirs découpés:
Gaillard avant:
Gaillard arrière:
Je vais donc pouvoir peindre en noir le plancher et les cloisons, après avoir démonté l'ensemble juste posé.
Je poserai ensuite les faux affûts et pour terminer, les renforts pour les canons à piquer après les avoir peints en noir.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci les amis pour vos compliments.
Aujourd'hui j'ai fait les opérations d'ajustement de la muraille.
Après avoir difficilement coupé le côté tribord au cutter, j'ai trouvé que c'était trop long. J'ai donc collé deux rubans cache et en deux coups de DREMEL, mon côté bâbord était fait.
J'ai juste découpé l'angle au cutter.
J'ai ensuite collé les cloisons de sabords sur le gaillard arrière et j'ai étayé les barrots des deux gaillards après les avoirs découpés:
Gaillard avant:
Gaillard arrière:
Je vais donc pouvoir peindre en noir le plancher et les cloisons, après avoir démonté l'ensemble juste posé.
Je poserai ensuite les faux affûts et pour terminer, les renforts pour les canons à piquer après les avoir peints en noir.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
C'est parfait Daniel aller démonté et remonte bravo et
Bonjour Daniel,
Rien de telle qu'une petite scie circulaire pour couper, rapidement, cette partie de la muraille, ou aussi avec une petite scie manuelle.
Perso, j'ai utilisé ma scie circulaire électrique que j'avais utilisée pour les sabords.
Il faut dire qu'une couche de bambou plus une de sapelli, font de l'épaisseur.
Bonne continuation et à bientôt.
Bonne après-midi.
Rien de telle qu'une petite scie circulaire pour couper, rapidement, cette partie de la muraille, ou aussi avec une petite scie manuelle.
Perso, j'ai utilisé ma scie circulaire électrique que j'avais utilisée pour les sabords.
Il faut dire qu'une couche de bambou plus une de sapelli, font de l'épaisseur.
Bonne continuation et à bientôt.
Bonne après-midi.
Y a pas a dire, il y a des pointures sur le radoub. Amitié Jean-Jacques
Salut à tous!
Merci les amis, mais je ne suis pas une "pointure". Bon élève à la limite.
Aujourd'hui opération peinture noire.
Gaillard d'avant:
Gaillard d'arrière:
Et le dessous des ponts, les cloisons verticales ainsi que les barrots et leurs étais:
Au sujet des barrots, je me suis rendu compte que les quatre du fond ne servent à rien car il n'y a aucun pont par dessus. Peut-être pour assurer la rigidité de la coque?
Prochaine opération, pose des faux affûts, pose des renforts pour les canons à piquer et les cales de sécurité derrière les renforts pour éviter de les enfoncer en piquant le canon.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Merci les amis, mais je ne suis pas une "pointure". Bon élève à la limite.
Aujourd'hui opération peinture noire.
Gaillard d'avant:
Gaillard d'arrière:
Et le dessous des ponts, les cloisons verticales ainsi que les barrots et leurs étais:
Au sujet des barrots, je me suis rendu compte que les quatre du fond ne servent à rien car il n'y a aucun pont par dessus. Peut-être pour assurer la rigidité de la coque?
Prochaine opération, pose des faux affûts, pose des renforts pour les canons à piquer et les cales de sécurité derrière les renforts pour éviter de les enfoncer en piquant le canon.
@+
Daniel
Pas mal
Black is black
il n'y a plus d'espoir
Marco
Black is black
il n'y a plus d'espoir
Marco
Oui oui c'est bien tout ca
Petite question dan
Pourquoi peindre en noir le dessous et les Barrots
Courage pour la suite Bernard
Petite question dan
Pourquoi peindre en noir le dessous et les Barrots
Courage pour la suite Bernard
je suis émerveillé devant vos réalisation sur le SOTS....
vous faites du beau travail...
mais comme je te laisse un petit message sur ton sujet Dan....
tu fais du très très beau travail.....
çà me fait presque regretter de ne pas avoir fait cette collection....
vous faites du beau travail...
mais comme je te laisse un petit message sur ton sujet Dan....
tu fais du très très beau travail.....
çà me fait presque regretter de ne pas avoir fait cette collection....
Dernière édition par Tournesol le Ven 4 Déc 2015 - 19:15, édité 1 fois
Tu peux toujours la commencer
elle est toujours en vente sur le site
Marco
elle est toujours en vente sur le site
Marco
Beau boulot !!
Les barrots "inutiles" contribuent probablement à la rigidité de l'ensemble
Marco ne me tente pas.....
j'ai déjà du mal à trouver le temps pour finir la Licorne...
alors je n'imagine même pas commencer un gros morceau comme le SOTS....
et puis, après la Licorne, j'aimerais m'attaquer à un modèle sur plans.....
j'ai déjà du mal à trouver le temps pour finir la Licorne...
alors je n'imagine même pas commencer un gros morceau comme le SOTS....
et puis, après la Licorne, j'aimerais m'attaquer à un modèle sur plans.....
Tu sais
il existe des plans sur la comète
OK OK je sors
Marco la blague
il existe des plans sur la comète
OK OK je sors
Marco la blague
Bonsoir Daniel,
Bien ta peinture noire. Coup de pinceau mat et bien lisse. Superbe !
Par contre, comme Bernard, je me pose la même question :
A moins que tu éprouves un certain plaisir à faire de la peinture, noire, qui plus est !
Je vois que tu as encore du travail avec tes faux affûts, tes renforts avant l'installation des ponts.
Bon courage.
Bonne nuit.
Bien ta peinture noire. Coup de pinceau mat et bien lisse. Superbe !
Par contre, comme Bernard, je me pose la même question :
Lecric a écrit:... "Pourquoi peindre en noir le dessous et les Barrots" ...
A moins que tu éprouves un certain plaisir à faire de la peinture, noire, qui plus est !
Je vois que tu as encore du travail avec tes faux affûts, tes renforts avant l'installation des ponts.
Bon courage.
Bonne nuit.
Salut à tous!
Merci à tous.
Pour le noir c'est la peinture qui fait tout. Ça permet de donner une impression de grand, et ça empêche les reflets.
Je dois dire que pour ces opérations je ne me suis pas pris la tête car on ne verra pas grand chose.
J'ai donc commencé par poser les faux affûts sur une planchette pour les surélever:
Ensuite j'ai monté les renforts de gouttières:
Après avoir terminé tous les renforts, j'ai collé les barrots ainsi que des contreforts derrière les renforts pour éviter de les enfoncer quand je piquerai les canons.
Et un coup de noir sur le tout:
Idem pour le gaillard d'avant:
Et encore un coup de noir:
A ce stade, il me reste à coller la cloison du gaillard d'arrière et je pourrai coller les ponts de gaillards.
Par contre je pense faire le lattage de ces ponts avant de poser les baguettes de bambou verticales. Est-ce une bonne idée ou bien y a-t-il un hic que je n'ai pas vu?
@+
Daniel
Merci à tous.
Pour le noir c'est la peinture qui fait tout. Ça permet de donner une impression de grand, et ça empêche les reflets.
Je dois dire que pour ces opérations je ne me suis pas pris la tête car on ne verra pas grand chose.
J'ai donc commencé par poser les faux affûts sur une planchette pour les surélever:
Ensuite j'ai monté les renforts de gouttières:
Après avoir terminé tous les renforts, j'ai collé les barrots ainsi que des contreforts derrière les renforts pour éviter de les enfoncer quand je piquerai les canons.
Et un coup de noir sur le tout:
Idem pour le gaillard d'avant:
Et encore un coup de noir:
A ce stade, il me reste à coller la cloison du gaillard d'arrière et je pourrai coller les ponts de gaillards.
Par contre je pense faire le lattage de ces ponts avant de poser les baguettes de bambou verticales. Est-ce une bonne idée ou bien y a-t-il un hic que je n'ai pas vu?
@+
Daniel
Ça a de la gueule tout ça
Bonsoir Daniel,
Très bien tes travaux de peintures et de fixation des renforts et des barrots.
Par contre, fait attention au lattage verticale de tes ponts, car ils sont courbes et ils doivent être parfaitement parallèles et verticaux entre le haut et le bas.
Tu pourrais peut-être tenter de les faire en posant le pont au dessus, le bloquer avec des élastiques, monter tes parois et continuer ensuite.
Mais je pense que tu te compliques beaucoup la vie !
Bon courage.
Bonne soirée.
Très bien tes travaux de peintures et de fixation des renforts et des barrots.
Par contre, fait attention au lattage verticale de tes ponts, car ils sont courbes et ils doivent être parfaitement parallèles et verticaux entre le haut et le bas.
Tu pourrais peut-être tenter de les faire en posant le pont au dessus, le bloquer avec des élastiques, monter tes parois et continuer ensuite.
Mais je pense que tu te compliques beaucoup la vie !
Bon courage.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Mar 8 Déc 2015 - 12:39, édité 1 fois
Salut à tous!
Merci Daniel et Bertrand.
Bertrand, je pense que je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de lattage.
Je parle des lattes horizontales(le parquet) que je préfère poser sur les ponts(les planchers), après avoir collés les ponts bien parallèles sur les gaillards et avant de faire les lattes verticales.
Voilà, je pense que c'est plus clair comme ça.
@+
Daniel
Merci Daniel et Bertrand.
Glénans a écrit:je pense que tu te compliques beaucoup la vie !
Bertrand, je pense que je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de lattage.
Je parle des lattes horizontales(le parquet) que je préfère poser sur les ponts(les planchers), après avoir collés les ponts bien parallèles sur les gaillards et avant de faire les lattes verticales.
Voilà, je pense que c'est plus clair comme ça.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
Excuses moi, Je n'avais pas bien interprété ton message.
Personnellement, je pense qu'il est préférable de monter les lattes des parquets après la pose du sol, comme je l'avais fait.
Mais, car il y a un mais, maintenant, j'ai fait celui de la dunette la plus haute au niveau de la poupe avant la pose du sol, et c'est vrai que c'est nettement plus simple. Le tout étant de finaliser les lattes de parquet quand l'ensemble est posé, mais c'est peu de chose.
Donc, rien ne t'empêche, de pratiquer de cette façon pour les gaillards d'avant et d'arrière, en faisant bien attention à la position des sol avant de placer les lattes, que tu finiras l'ensemble installé.
Tiens nous au courant pour nous dire si cela a été plus simple que, par exemple le plancher du pont principale.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Excuses moi, Je n'avais pas bien interprété ton message.
Personnellement, je pense qu'il est préférable de monter les lattes des parquets après la pose du sol, comme je l'avais fait.
Mais, car il y a un mais, maintenant, j'ai fait celui de la dunette la plus haute au niveau de la poupe avant la pose du sol, et c'est vrai que c'est nettement plus simple. Le tout étant de finaliser les lattes de parquet quand l'ensemble est posé, mais c'est peu de chose.
Donc, rien ne t'empêche, de pratiquer de cette façon pour les gaillards d'avant et d'arrière, en faisant bien attention à la position des sol avant de placer les lattes, que tu finiras l'ensemble installé.
Tiens nous au courant pour nous dire si cela a été plus simple que, par exemple le plancher du pont principale.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Pour ma part
je fais différemment
je pose à blanc le plancher
je corrige l'équerrage
puis je l'enlève
je colle mes lattes sur le plancher avec la perpendiculaire définie
et je repose le plancher fini sec
(important : en veillant d'éviter les déformations
en plaçant un gros poids sur la TOTALITÉ du plancher créé
pendant le séchage hors de son emplacement définitif)
Marco
je fais différemment
je pose à blanc le plancher
je corrige l'équerrage
puis je l'enlève
je colle mes lattes sur le plancher avec la perpendiculaire définie
et je repose le plancher fini sec
(important : en veillant d'éviter les déformations
en plaçant un gros poids sur la TOTALITÉ du plancher créé
pendant le séchage hors de son emplacement définitif)
Marco
C'est comme ça que je fait aussi en général, cela permet de faire un travail plus précis a mon avis, mai ce n'est que mon avis
Salut à tous!
Finalement, les ponts de gaillards sont collés sans avoir mis les lattes de plancher.
Tests de perpendicularité sur le gaillard d'avant :
Sur le gaillard d'arrière:
Sur le gaillard d'arrière le pont tombe très exactement sur la muraille:
Sur le gaillard d'avant, il y avait des tensions donc j'ai préféré rajouter deux fines baguettes pour être bien d'aplomb:
On voit mieux sur cette photo:
Après avoir monté les baguettes verticales puis les lattes de plancher et enfin les lattes horizontales par dessus les lattes verticales je mettrai un petit coup de noir pour égaliser l'ensemble.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Finalement, les ponts de gaillards sont collés sans avoir mis les lattes de plancher.
Tests de perpendicularité sur le gaillard d'avant :
Sur le gaillard d'arrière:
Sur le gaillard d'arrière le pont tombe très exactement sur la muraille:
Sur le gaillard d'avant, il y avait des tensions donc j'ai préféré rajouter deux fines baguettes pour être bien d'aplomb:
On voit mieux sur cette photo:
Après avoir monté les baguettes verticales puis les lattes de plancher et enfin les lattes horizontales par dessus les lattes verticales je mettrai un petit coup de noir pour égaliser l'ensemble.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Bien vu ton "rattrapage" tu tombes pile poil
ouais, c'est nickel
Salut à tous!
Merci Patrick et Daniel.
Pas de grosse avancée en cette période de préparation des fêtes de fin d'année.
J'ai collé les lamelles de bambou verticales sur le fronton du gaillard d'avant en ajoutant 2 mm à la longueur prévue par ALTAYA pour avoir de la sécurité au perçage des hublots.
Pour cette opération, le coupe-baguette est très utile pour faire rapidement une série de segments de même longueur:
Vue de derrière.(la lamelle extrême de tribord est plus haute car elle repose sur la lamelle de parquet contre la muraille et j'ai oublié de l'égaliser avant la pose) :
Vue de dessus:
Et une photo du raccord avec la muraille. Juste pour le fun car tout sera recouvert par les lamelles horizontales en tilleul:
Tout ça sera poncé et recouvert de tilleul.
Je vais attaquer les baguettes verticales du gaillard d'arrière.
@+
Daniel
Merci Patrick et Daniel.
Pas de grosse avancée en cette période de préparation des fêtes de fin d'année.
J'ai collé les lamelles de bambou verticales sur le fronton du gaillard d'avant en ajoutant 2 mm à la longueur prévue par ALTAYA pour avoir de la sécurité au perçage des hublots.
Pour cette opération, le coupe-baguette est très utile pour faire rapidement une série de segments de même longueur:
Vue de derrière.(la lamelle extrême de tribord est plus haute car elle repose sur la lamelle de parquet contre la muraille et j'ai oublié de l'égaliser avant la pose) :
Vue de dessus:
Et une photo du raccord avec la muraille. Juste pour le fun car tout sera recouvert par les lamelles horizontales en tilleul:
Tout ça sera poncé et recouvert de tilleul.
Je vais attaquer les baguettes verticales du gaillard d'arrière.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
Bien réussie, ta muraille du fronton avant. Elle rend bien et tu as bien fait d'augmenter la hauteur de tes segments.
Bon courage pour les baguettes horizontales, c'est un peu plus compliqué, mais tu y arriveras sans trop de soucis. Sinon regarde comment j'ai pratiqué en page 4 de mon Post.
Bonne après-midi.
Bien réussie, ta muraille du fronton avant. Elle rend bien et tu as bien fait d'augmenter la hauteur de tes segments.
Bon courage pour les baguettes horizontales, c'est un peu plus compliqué, mais tu y arriveras sans trop de soucis. Sinon regarde comment j'ai pratiqué en page 4 de mon Post.
Bonne après-midi.