Salut à tous!
Merci Daniel, Michel et Bertrand.
Voici une photo des clous après deux trempages d'une heure dans une dilution à 1 volume de brunisseur pour 5 volumes d'eau:
Je trouve que la dilution à 1 pour 5 est trop importante et ralentit la réaction.
Finalement la dilution à 1 pour 3 me semble la meilleure.
Je ne suis pas totalement satisfait du résultat,
mais comme on ne verra pas les tiges c'est demi-mal.
Il faut dire que j'ai oublié de leur faire prendre un bain d'acétone :
et je crois que c'est primordial pour le brunissage.
D'autre part, les clous ne sont pas en laiton.
Il suffit d'approcher un aimant pour voir qu'ils sont attirés alors que ce n'est pas le cas pour les pentures.
Il aurait peut-être fallu un brunisseur pour métaux ferreux.
Afin de prévenir ceux qui voudraient se lancer dans le brunissage, je dirai qu'il existe plusieurs sortes de brunisseurs.
Le brunissage est une réaction redox (oxydo-réduction) et elle diffère selon qu'il s'agit de fer ou de laiton (zinc-cuivre).
Sans entrer dans le détail de la réaction, je conseillerai de bien étudier les différents brunisseurs
en fonction du métal à oxyder et de la couleur désirée (noir, brun, brun clair...). Généralement les fournisseurs précisent à quel métal le brunisseur s'applique.
Par contre je préfère moins diluer, à froid, que diluer un peu plus et travailler à chaud.
Cela depuis un mauvais souvenir de labo où on avait remplacé, dans une réaction, du nitrate de sodium par de l'acide nitrique... A chaud, ça a fait péter la moitié des montages.
@Bertrand: Pour mon brunisseur, Il s'agit du N°0805 pour cuivre, bronze (cuivre-étain), laiton (cuivre-zinc) et zinc en 60 ml:
Je l'ai acheté chez Micro-Modèle:
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=220&Itemid=19&lang=frJe me suis rendu compte qu'il fallait l'utiliser à froid.
Voilà, vous en savez autant que moi sur les brunisseurs.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel