Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.
Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.
Tout d'abord j'ai construit une nouvelle chape (la première à gauche des photos), je vous présente les 3 sortes. Sur ces photos vous pourrez voir que je les ai vieilli et je leur ai donné un aspect rouillé).
Ensuite je vous présente mon arbre à espars ;)
Puis les espars tout frais cueillis quelques secondes avant la photo.
En premier ceux correspondant au mât de tape cul.
Puis ceux du grand mât.
Et pour finir 2 petites photos de la petite Marie Jeanne. A ce niveau, il n'y a rien de nouveau en ce qui concerne la coque.
Ici les mâts n'étaient pas droits c'est normal, ils étaient posés à blanc et non fixés. Je vais devoir déplacer légèrement la pompe de cale, et comme il y a un trou dans le pont, j'ai l'intention de coller quelque chose dessus (seau ou caisse ou autres!) Qu'est ce qu'on pouvait trouver sur les ponts des thoniers de ce type et de cette époque? Que me conseillez vous? Merci à vous de me donnez des idées.
Comme vous pouvez le voir, j'ai déplacé la pompe (de fabrication maison) vers tribord et j'ai placé un rouleau de cordage à la place pour cacher le trou.
Et ensuite l'heureuse élue (la chape) à sa place définitive.
Voici quelques photos pour vous montrer ce qui arrive à force de laisser un bateau de pèche trop près de la mer. Résultat "Il rouille" du moins ce qui est en ferraille.
Ne vous inquiétez pas, depuis j'ai rectifié le trop plein de rouille.
J'ai pratiqué à une petite atténuation de la rouille en effectuant un léger brossage à sec avec du noir ou du blanc en rapport avec la couleur se trouvant à l'origine et j'ai peint les roues dentées avec une peinture spéciale imitant le cambouis. Voici quelques photos pour vous montrer le résultat.
Voilà ce que cela donne après les petites rectifications. Qu'en pensez vous?
Ici toutes les pièces des mâts sont montées à blanc, rien n'est définitivement fixé. J'ai procédé ainsi pour voir si les gabarits en carton (pour les voiles)bristol sont aux bonnes dimensions (ces gabarits ont été fait en photocopiant chaque voile à partir du plan d'A.L. et en les imprimants sur des feuilles de bristol, ensuite ces gabarits sont découpés en suivant les lignes extérieures, en tenant compte de la marge pour les ourlets [2 X 2 mm], ensuite je les présente à l'emplacement des voiles auxquels ils correspondent pour contrôler l'exactitude des dimensions par rapport aux mâts et espars. (J'ai expliqué tout cela dans mon pas à pas pour la confection des voiles à la main)
Gabarits imprimés sur du carton bristol
La toile est découpée avec une marge importante pour avoir du surplus au cas ou il faudrait une dimension plus conséquente.
La suite sera pour demain. Bonne soirée, bon apéritif , et bon appétit Amitiés Gérard
Tout d'abord de vos compliments et de vos appréciations. Je donne l'impression d'avoir mis le super turbo pour la construction de la petite Marie Jeanne , cela s'explique par le fait que mon montage est beaucoup plus avancé et les photos que je poste datent de quelques semaines voir de quelques mois pour certaines. J'en suis arrivé à la conception de la grande voile du grand mât . Mais j'ai préféré vous montrer le montage depuis le début de ma reprise, pour que vous puissiez voir l'évolution. Cet après midi je vous posterais la suite de la suite. Bon appétit, à tout à l'heure. Amitiés Gérard
Hier soir j'ai oublié quelques photos de détails des mâts et espars, je rattrape donc le coup maintenant.
Tout d'abord on peut voir la couronne du grand mât ou repose la bôme de grand mât (ici elle se trouve sous le collier de racage et sur le croissant de mât). Elle est constituée de cordage de grosse dimension (dans la réalité elle est tressée) et protège des frottements.
Ensuite nous allons voir les savates des pics du grand mât, puis du mât de tape cul. Elles se trouvent entre les mâchoires de l'encornât et le mât, elles facilitent le frottements entre les espars et les mâts. Nous pouvons voir également les manchons de protection des mâts (de couleur cuir)
Voici quelques photos pour vous montrer que ma petite Marie Jeanne est désormais officiellement immatriculée et porte également son nom sur le tableau arrière.
Sur ces photos le nom de la petite Marie Jeanne avait eu un problème assez conséquent, mais ne vous inquiétez pas j'ai rectifié le tir après vous le verrez un peu plus tard.
Juste 2 petites photos pour vous montrer la réparation de la plaque nominative sur le tableau arrière.
Dans un premier temps, j'ai enlevé le film plastique portant le nom, puis j'ai poncé et ensuite j'ai repeint le tableau arrière. Mais je n'étais pas satisfait du résultat, j'ai donc poncé de nouveau car ce n'était pas net comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus.
Voici donc la nouvelle plaque, mais cela n'a pas été sans mal, car entre temps j'avais replacé une nouvelle plaque elle aussi collée à la cyanoacrylate et étant donné qu'elle était légèrement mal placée en l'enlevant elle a emportée une plaque de peinture, donc 3 ème ponçage et 3 ème passage de peinture. Mais là c'est bon OUF! Ne vous en faites pas pour les différences de teintes, je venais juste de collé la plaque et la colle n'était pas sèche, depuis c'est arrangé.
Trouvant que l'espace entre le nom du thonier et le nom du port faisait un peu vide, je me suis concerté avec moi même et nous avons décidé d'un commun accord de mettre une hermine symbole de la Bretagne pour combler le vide
Je trouve que cela fait bien, et que ça meuble bien le vide.
Je continue la réalisation de mes voiles, voici l'avancement sur ma voile de tape cul.
Sur les 2 photos ci dessus la ralingue est cousue.
Sur la photo ci dessus, on peut voir les garcettes de ris ainsi que les cosses de ris (tout en bas, vers la droite). La suite sera de faire les cosses de ris du côté du mât de tape cul, ainsi que les "œils de pie" pour le passage du transfilage avec le pic de tape cul et étudier la fixation des cerclages de mâts sur la voile.
J'ai rajouté les coutures des renforts des bandes de ris ainsi que les 2 cosses de ris manquantes. Prochaine étape "œils de pie" pour le transfilage de la voile au pic de tape cul et étude pour la fixation de la voile au cerclages des mâts.
On continue avec 2 petites photos pour vous montrer l'avancement de ma voile de tape cul.
Comme vous pouvez le voir, elle est transfilée sur la corne ou pic (comme vous préférez), il ne me restera qu'a la fixer aux cerclages de mât de tape cul.
Tout d'abord suite et fin de la voile de tape cul avec la réalisation de brides pour le passage des cerclages de mât (en haut sur les 2 premières photos et en dessous sur la troisième).
Ensuite système de fixation des caps de moutons pour les haubans du mât de tape cul (n'ayant pas trouvé de documentation pour ce genre de pièces, j'ai fait différents essais et j'ai choisi ceux ci.)
Ferrure de la "Queue de Malet" (bôme fixe de tape cul)
Système de consolidation du mât de tape cul.
Ici les haubans du mât de tape cul sont posés.
Et pour terminer cette série vous verrez la voile de tape cul posée.
La prochaine étape sera de raccourcir la chaîne d'écoute de tape cul et la fixation de cette chaîne sur une poulie estropée, la fixation des drisses de pic et de patte d'oie de tape cul. Ensuite continuation de la confection de la trinquette.
La suite du montage de la voile de tape cul (différentes drisses, etc.). La fin du montage de ce mât (flèche, voile, espar et tous les câblages) sera traitée plus tard, lorsque la conception de la voile de flèche de tape cul sera terminée. Place aux photos.
Quelques photos de la confection de la trinquette.
Ici 2 des 3 côtés de l'ourlet sont cousus et je vais attaquer le troisième qui est matérialiser par les traits de stylo.
Là je voudrais vous demander votre avis: Que pensez vous de ces tissus pour les voiles (couleurs)?
Les ourlets sont cousus sur les 3 côtés.
Début de la couture de la voile à la ralingue.
La voile est cousue à la ralingue sur les 3 côtés. Ci dessous la couture des bandes de ris est représentée par des traits de stylo et bientôt elle sera cousue réellement.
Les traits de stylo sont maintenant remplacés par la couture.
Les trous pour passer les anneaux sont percés, les pattes d'envergure sont réalisées et j'ai commencé à installer les garcettes de ris.