par ZEBULON29200 Mar 21 Juin 2016 - 18:47
Bertrand,
Marco,
Philippe,
à tous
Tout d'abord
à vous tous pour vos compliments et vos appréciations.
@ Bertrand: Normalement le foc aurait du être plus coloré, mais j'ai eu quelques soucis et j'ai du le décoloré
(juste avec un bon trempage dans de l'eau claire et un brossage avec une petite brosse à ongles).
En ce qui concerne la couture,maintenant je suis bien entraîné et rodé. Pour la drisse de foc, je préfère avec la chaîne plutôt qu'avec le cordage.
N'hésites pas si mon sujet peut t'être utile pour le montage de ton bateau utilises le autant que tu en as envie et si tu as besoin de renseignements, ce sera avec plaisir que je te les donnerais (si je connais bien entendu).
@ Marco:
de tes appréciations, les dernières finitions arrivent petit à petit, mais la petite Marie Jeanne n'est pas encore terminée, il y a encore du boulot dessus.
@ Philippe : Pour la teinture, j'ai utilisé du thé très concentré avec un peu de café et de sel fin (à ne pas boire même après une cuite!
). J'ai teint mon foc à froid et lors du séchage je me suis aperçu qu'il y avait de grosses tâches provoquées
par de la colle à bois que j'avais utilisé pour coller un petit bout de tissus qui n'était pas bien rentré dans l'ourlet. J'ai donc essayé de retirer ces tâches en frottant avec un tissus imprégné d'eau, mais c'était peine perdue et même encore pire, j'ai donc décoloré en trempant le foc dans de l'eau claire et en frottant avec une petite brosse à ongles et les tâches ont presque disparues. j'ai réussi à les avoir en frottant avec de l'acétone. Normalement le flèche du grand mât devrait être plus foncé avec toujours mon breuvage d'enfer.
La bâche du bois à thons n'est pas encore commencée, j'ai déjà une idée du genre de tissus que j'utiliserais (après essais bien sur).
Amitiés
Gérard