Bonjour à tous,
Et zou ! Je me lance dans la construction du chapitre
n°6 avec un système particulier qui ressemble beaucoup à un balancier.
D’abord les plans :
La 1ère page :
- Fiche montage 6-1 Horloge Hibou :
La 2ème page :
- Fiche montage 6-2 Horloge Hibou :
Voici les 20 pièces avec cette espèce d’élément ressemblant à un balancier.
Une vue générale avec le plan derrière :
- Photo DSCN15511 :
Je débute le montage avec la fixation de l’axe avec les 5 pièces habituelles :
- Photo DSCN15512 :
Voilà qui est fait. Maintenant la tige en métal avec ses 3 rondelles à disposer correctement, à la bonne distance, comme d’habitude, à l’aide de l’outil prévu T1 :
- Photo DSCN15513 :
Cette partie est montée :
- Photo DSCN15514 :
Voilà la suite de cet ensemble, avec les 4 premiers éléments du balancier (je suppose ?) :
- Photo DSCN15515 :
Pose, d’abord, des axes de fixation sur la plaque du dessous :
- Photo DSCN15516 :
Cette plaque est disposée sous le balancier qui est encliqué dessus.
Les 6 futurs éléments sont posés à droite avec, entre autres, 2 ressorts, une plaque en métal relativement lourde, 1 écrou et une vis (de réglage) :
- Photo DSCN15517 :
Pour l’installation de ces pièces,
2 fois ATTENTIONS :
-
La première : Les ressorts (cercles rouges) sont "taquins" et ont une fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette (Youpi, la recherche à 4 pattes par terre, sous le bureau !!!),
-
La seconde : la plaque en métal doit être graissée, sur les côtés (flèches bleues), avant d’être placée, car elle ne coulisse pas très bien, or cela n’est pas indiqué sur la fiche de montage. A faire, bien entendu avec de fixer la plaque supérieure en bois, car elle n’est pas très facile à retirer (j’en sais quelque chose !) !
- Photo DSCN15518-bis :
Et voilà ce balancier monté. La vis, au bout, servira à faire monter et descendre le contre-poids à la demande.
- Photo DSCN15519 :
Le temps de travail a été d’1 heure environ, car il m’a fallu démonter la plaque supérieure en bois pour pouvoir "suifer" le "poids" en métal. Le total est de 4 heures de travail depuis le début.
Ce chapitre numéro 6 est traité, la suite continue avec le n°7.
A bientôt.
Bonne journée.