Bonjour à tous,
2 journées intéressantes : Lundi et Mardi, car ce sont 2 jours de Grande Marée avec des coefficients de 116 et 117 (sur 120 le maximum) avec une hauteur d’eau importante dans tous nos ports et nos côtes !
Une tentative d’approche, hier soir, impossible de mon voilier dans le port de La Teste, avec un coefficient de 110 et l’accès au ponton sous l’eau ! - Photo DSCN15550 :
Bon passons aux choses sérieuses :
Suite de la construction de cette horloge avec des pièces qui vont commencer à bouger !
Présentation des 2 pages du chapitre n°8 de ce montage :
La première page :
- Fiche montage 8-1 Horloge Hibou :
La seconde page :
- Fiche montage 8-2 Horloge Hibou :
Voici l’ensemble des 25 pièces, ce qui commence à être important, avec le plan en fond d’image :
- Photo DSCN15529 :
Détail des pièces vues du dessus :
- Photo DSCN15530 :
Début des travaux avec une petite partie des pièces (10) :
- Photo DSCN15531 :
Montage de l’axe avec 3 pièces, simple à traiter :
- Photo DSCN15532 :
Insertion des 6 rondelles dans l’ordre prévu sur le plan. Pour bien sertir, j’ai utilisé le petit outil en bois fourni, comme sur l’image. Il faut utiliser un peu de force pour bien les enfoncer :
- Photo DSCN15533 :
Voici ce que l’on obtient.
Après avoir engagé l’axe de cette flèche, le mouvement pour la tourner était un peu difficile malgré le dépôt de cire sur les rondelles (flèche rouge). J’ai donc utilisé un peu de vaseline et le mouvement de rotation a été beaucoup plus fluide.
- Photo DSCN15534-bis :
Cette "flèche", installée sur l’élément principal (carré rouge) tourne correctement grâce au graissage.
- Photo DSCN15535-bis :
Détail de la mise en place. J’ai décalé, légèrement la "flèche" sur la droite pour mieux la voir ! On voit bien les 3 rondelles superposées et de tailles différentes.
- Photo DSCN15548 :
Une vue de profil :
- Photo DSCN15536 :
Je continue avec la préparation de 2 engrenages, plus une pièce "cliquet".
Les 9 éléments :
- Photo DSCN15540 :
Installation des 4 axes des 2 plateaux (cercles rouge) pour les fixer l’un à l’autre (flèches rouge), que j’ai été obligé de "graisser" car le frottement sur le grand support est important :
- Installation DSCN15539-bis :
Pose du cliquet à 3 bras (flèche rouge), dans le bon sens, dans le centre des 2 engrenages, qui sont graissés entre les dents :
- Photo DSCN15542-bis :
Mise en place de ces 3 pièces sur l’arrière du grand support, avec présentation des pièces à installer plus tard :
- Photo DSCN15543 :
Après avoir assemblées ces 2 éléments avec 4 petits axes et (bien entendu) de l’encoche, comme demandé sur le plan.
Image vue du dessus :
- Photo DSCN15546 :
Une autre vue sous un autre angle :
- Photo DSCN15547 :
J’ai mis environ une bonne heure, car le plus long, comme d’habitude, est de "suifer" les crans des roues et de contrôler si l’ensemble "bouge" bien, sans se coincer. Ce qui fait que j’en suis à 5 heures 30 minutes de travaux depuis le début.
Ce chapitre numéro 8 étant terminé, la suite bientôt avec le n°9.
A bientôt.
Bonne journée.