Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Merci Daniel , oui ce sont les dames de nage.
    Non Philippe, j'ai fait les canots en leur temps, mais je me suis laissé emporter par la passion, j'ai trop équipé le grand canot pour le présenter sur ber sur le pont. Je présenterai le long du bord a la ligne de flottaison.
    Amicalement Jean-Jacques
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

henri83

Bonjour Jean Jacques et bonjour à tous
    ok pour les Dames de nage
    mais je te répète que ta chaloupe et ton canot sont superbes
    amitiés du matin
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Henri Sympa.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Lun 11 Juil 2016 - 18:54

Bonsoir  a tous

Positionnement des lisses de bastingage et des petits segments de baguette de 4,5 mm espacé de 7 mm en direction de la proue. L'écartement des segments se fera très rigoureusement.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8415

Mise en place provisoire d'une baguette de 4 mm servant de gabarit pour un limage égalitaire a la lime plate en hauteur des petits segments.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8416

Le même travail se fera pour les lisses de proue ,mais les petits segments seront espacé de 6 mm au lieu de 7.
    Mise en place de l'étambrai des lisses et des joues. Un ponçage fin et délicat affinera l'ensemble et un coup de teinture bois pour faire propre.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8417

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8418

La même teinture bois viendra recouvrir les autres lisses

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8419

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8420

Bonne soirée            Amitiés  Jean-Jacques a010
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

ça parait très homogène
    avec un bel ensemble a020 a020 a020
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Au fait JJ a171 a171 a171
    Le support dans la dernière photo
    est-il de fabrication maison?
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Le support est fait maison. Pas terrible n'est ce pas?
    En fait il faut faire le support des le début en prenant comme gabarit le 3 e couple de l'avant et de l'arrière. Moi je l'ai fait a posteriori a l'arrache en prenant grossièrement les mesures.

Merci Marco Amitiés Jean-jacques
    henri83

henri83

C'est bien joli tout ça mon cher Jean Jacques
    je me suis mis un peu en sommeil, mais je rattaque cette semaine
    j'ai eu trop de boulot
    amitiés à tous et à toi Jean Jacques
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Henri . Tiens, pour changer un peu, je poste un petit travail sur le Cheval marin.

Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Ven 12 Aoû 2016 - 18:47

Bonjour a tous

Timide progression sur notre 80 canons avec l'installation des extrémités des lisses de bastingage préalablement dégraissées a l'acétone comme il se doit. Je les vieillirait plus tard avec un mélange de peinture dorée pour qu'elles ne soient pas trop brillantes.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8645

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8646

Vue aérienne d'ensemble

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8647

Essai a sec des décors du tableau de poupe

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8648

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8649

Le plancher des deux balcons devra être retouché  afin de s'encastrer parfaitement dans la forme de la poupe.
     Altaya demande de biseauter les bords extérieurs,voir les extrémités de ceux-ci. Pourquoi ne pas les présenter comme ça a l'origine?
    Plusieurs essais seront nécessaire voir, creuser les parois de la poupe elle-même si vous avez mis un placage trop épais.
                            Au collage ces éléments disparates sont quand même  délicat au positionnement.L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 4162417914 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 279953685 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 2070951266
                           Bien vérifier l'écart entre les deux balcons comme le préconise le fascicule. Je me demande si une fois collé, comment les éléments métalliques pourront se mettre en place. L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 293893890

A  Bientôt      Amitiés  Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 toujours aussi cool a voir, ya que moi qui lanterne, mais je ne suis pas inactif pour autant, il m'est arrivé quelque chose de très cool et ça m'a pris
    la semaine et j'en ai encore pour quelques jours, mais vous verrez que c'est pas pour rien.
    Sur ceux, bonne soirée a tous. a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques et Daniel,

Il commence a avoir une belle allure ton "Ambitieux", mais je ne comprends pas très bien ce que tu nous expliques à propos des balcons. Ce n'est pas grave, j'attends les photos que tu nous présenteras prochainement.

Eh bien Daniel ! comme il t'es arrivé quelque chose de très cool, nous allons attendre, avec patience, l'information.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    A petits pas JJ avance a020 a020 a020

Bertrand tu sais qu'une bonne photo remplace un long discours
    Donc attendons a021a a021a a021a

Dan, raconte, raconte arf arf arf a027 a027 a027
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 EmptyID du message --> L' Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Sam 13 Aoû 2016 - 11:09

Bonjour a tous

A propos de photos et de long discours

Afin d'éviter a notre Bertrand des céphalées inutiles, voici les clichés explicatifs de Al concernant les balcons et galeries de poupe de l'Ambitieux.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8650

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8651

Je vous jure que ce n'est pas une  " mince " affaire........ Et la mise en place des différents éléments aussi

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8652

Le cliché 73 j montre qu'il faut enlever un morceau de  baguette déjà collée( on aurait pu nous dire de coller une baguette d'une certaine longueur pour éviter ça... De plus j'avais mis un placage que j'ai du tailler ( cela faisait surépaisseur pour pouvoir encastrer le balcon en question.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8653

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8654

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8710

Voila voila Bonne journée a tous Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Ne t'inquiète pas pour mes migraines intellectuelles, j'arrive à les surmonter !!!

Par contre je comprends tes soucis avec leurs explications à la noix où ils auraient pu simplifier le montage.

Bon courage et patience.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 13 Aoû 2016 - 16:25

Un moment inattention

Voila ce qui arrive quand on veux allez trop vite. Pourtant les écarts entre les deux balcons étaient marqués sur le fascicule...a044

a006 a006 a005 0021m
             J'ai du  " décoller " le balcon supérieur avec les dégâts provisoires que vous pouvez imaginez. Repositionnement,masticage,ponçage. Vérification et peinture. La pâte a bois m'a beaucoup aidée . Les endroits ou elle apparaît seront camouflés par les décorations en métal.
                                                                   Noircissement des vitres du balcon supérieur, il est possible que je les recouvre de colle a bois diluée pour donner un peu plus l'aspect vitre.

Voici ce que cela donne sur une lanterne

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8712

Les dégâts sont réparés,les mesures sont justes,voila le visuel acrobatique du positionnement a sec

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8713

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8714

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 Img_8715

Bien sur le fignolage m'attend,on ne verra plus rien de l'erreur sauvage de l' Impatient.a033
                                                       Non ,ce n'est pas un autre navire ,c'est moi......

Un autre travail m'attend sur la nef des pirates normands.a034
                                    A  Bientôt       Amicalement  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Bonne récupération de ton problème ! Reste un peu de ponçage et de peinture.

Bon courage.

bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Cool JJ L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193
    ça vient a334 a334 a334
    respire ça fait du bien L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 2483729392 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 2483729392 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 2483729392
    Marco
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    et ! oui !!! il ne faut pas faire comme moi !!! c'est dire plus vite que la musique !! et comme dit Bertrand un bon ponçage et un bon coup de peinture, on ne verra plus rien
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour convenir d'un bon travail ,je donnerai un petit coup de ponçage, mais je rappelle que ces parties seront recouvertes par les décors qui viendront se coller par dessus.

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 L'affaire progresse et j'ai toujours autant d'admiration pour ta science du vieillissement et de la patine. a026a a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Daniel Je pense que c'est en faisant beaucoup de bêtises qu'on progresse. Et surtout lorsque l'on s'aperçoit qu'on en a fait une grosse, ne pas hésiter a tailler dans la masse et a refaire.
    Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 C'est ben vrais tout ça... le sage a parlé L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 19 1875650193

Le secret de l’apprentissage c'est faire et refaire a009a
    henri83

henri83

Bonjour Jean Jacques et bonjour à tous
    c'est bien joli tout ça, mais c'est vrai que les balcons ont l'air un peu compliqué à caler, mais bon on avisera en temps voulu
    amitiés à tous
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Pourquoi faire compliqué quand on peu faire plus simple.
    Altaya aurai pu nous présenter comme il l'a fait le cadre qui fait office de plancher...OK
    Puis en un seul élément les balcons préformés. A noter que le plancher du balcon de poupe présente une légère convexité, alors que le balcon lui-même est droit ( donc ,il faut l'humidifier pour le cintrer sans le casser si possible)...............

J'y suis arrivé non sans mal. Encore un détail agaçant , l'art du " passer du coq a l'âne, détail de l'équipement du canot qui a été conçu depuis pas mal de numéro..

Amitiés Jean-Jacques
    henri83

henri83

c'est vrai
    pourquoi faire coller une baguette, pour la.......decoller par la suite et prendre le risque d'abimer le bordage ??????
    mais bon on a l'habitude
    amitiés à tous

Henri
    Contenu sponsorisé