Magnifique !!!! et il ne faut pas trembler !!!!!!! et avoir beaucoup de patience !!!
L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud
Magnifique !!!! et il ne faut pas trembler !!!!!!! et avoir beaucoup de patience !!!
Merci Fred. Oui il faut être assez zen.
Amitiés Jean-Jacques
Travail de haute précision
Bonsoir Daniel. J'ai la chance d'avoir encore une bonne vue de près.
Amitiés Jean-Jacques
Jean-Jacques,
Avec quel instrument rotatif as tu reforé les canons ?
Si c'est un simple foret, il faut utiliser de l'huile de coupe, celle de chez RON (moins chère et plus efficace)
le zamak n'en est plus vraiment, sa composition pour ce genre de pièces a été modifiée
Oooooh dieu des normes Européennes quand tu nous tiens ... ...
Cet ersatz de zamak est très "gras" et les forets ont tendance à "glisser" dessus plutôt qu'à couper,
du coup il y a échauffement et c'est "encore plus mieux pire que si c'était pas moins bien plus facile"
bon bref, je me suis compris ... il faut de l'huile ... non pas de coude (enfin si un peu) mais de coupe
et là ça va "beaucoup plus mieux bien" ...
Chouette les canons
Avec quel instrument rotatif as tu reforé les canons ?
Si c'est un simple foret, il faut utiliser de l'huile de coupe, celle de chez RON (moins chère et plus efficace)
le zamak n'en est plus vraiment, sa composition pour ce genre de pièces a été modifiée
Oooooh dieu des normes Européennes quand tu nous tiens ... ...
Cet ersatz de zamak est très "gras" et les forets ont tendance à "glisser" dessus plutôt qu'à couper,
du coup il y a échauffement et c'est "encore plus mieux pire que si c'était pas moins bien plus facile"
bon bref, je me suis compris ... il faut de l'huile ... non pas de coude (enfin si un peu) mais de coupe
et là ça va "beaucoup plus mieux bien" ...
Chouette les canons
Bonjour Philippe. Oui ça chauffe tres vite, tres fort. Les forets a métaux Dremel.
Effectivement, j'ai du forcer un peu pour le perçage, faut pas se louper...D'ailleurs une mèche en a fait les frais ( la plus fine).
A plus Amitiés Jean-Jacques
Je suis admiratif devant ce travail de précision!
J'ai fait "joujou" avec le canon du fascicule numéro 1 ... bein didonc y'a du taf pour les remettre d'aplomb
J'ai remarqué que :
- Le fût est légèrement "tordu" vers le haut.
- On remarque les striures de refroidissement accéléré sur toute la partie supérieure du fût
- Un décalage antéro-postérieur des demi-coquilles de moule qui induit un mauvais alignement
de tous les composants et ornementations du canon.
- Un bouton de culasse ... une vulgaire boule !
- Des ersatz de anses chimériques
- Des tourillons qui n'en sont pas
- Une tulipe qui ressemble plus à un coquelicot !
en bref ces canons sont mieux que ceux du SR certes, mais pas du tout équivalent à du Amati
J'ai tout de même réussi à réaligner à peu près correctement les détails.
J'ai re-sculpté les deux anses chimériques, le bouton de culasse et foré l'ame ... ça ressemble au moins à quelque chose maintenant !
Le pseudo zamak étant très cassant, j'ai fort à parier que si je tente de le redresser ... le canon va casser en deux
Mais en gros, très très difficile, voir impossible de réaliser un canon au top sur cette base.
C'est pourtant dommage car les ornementations en armoiries sont assez sympas pour l'échelle,
et vu le tarif final de ce kit, Altaya aurait pu proposer des batteries de bien meilleure qualité.
Tu t'en sors vraiment bien avec cette artillerie Jean-Jacques, ça va être difficile de faire mieux !!!
Merci Philippe. Mais je pense qu'il faut prendre le tube doucement, puissamment et forer dans le même état d'esprit. Et on obtient ce que j'obtiens. C'est peut être un peu excessif, voir extrême, mais, c'est comme couper au katana. Si tu coupes uniquement avec les bras ,tu tords ou tu brises la lame. Si tu coupes avec les hanches, peut être obtiendras tu une coupe parfaite.
La métaphore est prétentieuse ou tres forte, ou alors plus simplement.....La chance.
Tres cordialement Jean-Jacques
Encore un petit mot. Si tu savais dans quelles conditions j'ai foré ces tubes .......
Ceux qui étaient déjà positionnés sur le pont, j'ai simplement appuyé sur le tube pour le maintenir avec une protection pour la chaleur ( un bout de tissu) et la Dremel en main ,bien dans l'axe, vitesse 3 ou 4 et en avant !. Les autres? A main levée....Sur un coin de table
Ceux qui étaient déjà positionnés sur le pont, j'ai simplement appuyé sur le tube pour le maintenir avec une protection pour la chaleur ( un bout de tissu) et la Dremel en main ,bien dans l'axe, vitesse 3 ou 4 et en avant !. Les autres? A main levée....Sur un coin de table
Bonjour a tous
Les choses se précisent sur l'avant,pré-ajustement,on creuse et on ponce,on colle et on positionne.
Le brion est en place
Un peu de pâte a bois pour l'ajustement et le raccordement avec le bordé,un temps de séchage et un petit ponçage fin pour la finition,la peinture viendra plus tard
Le gouvernail avec gravure de détails a la pointe sèche
Rajout des " ferrures "
Il y aura encore du fignolage,vous me connaissez.
A suivre Amitiés Jean-Jacques
Les choses se précisent sur l'avant,pré-ajustement,on creuse et on ponce,on colle et on positionne.
Le brion est en place
Un peu de pâte a bois pour l'ajustement et le raccordement avec le bordé,un temps de séchage et un petit ponçage fin pour la finition,la peinture viendra plus tard
Le gouvernail avec gravure de détails a la pointe sèche
Rajout des " ferrures "
Il y aura encore du fignolage,vous me connaissez.
A suivre Amitiés Jean-Jacques
Pour sur! on te fait confiance
ça gouverne dur
faut se planquer les chaines volent
Marco
faut se planquer les chaines volent
Marco
Bonsoir Jean-Jacques,
Le safran est constitué de 3 éléments ou simplement 1 seul avec un marquage en noir ?
Sinon, il a bel allure.
Autre question, il n'y a pas d'espace sous l'aiguillot pour laisser passer le fémelot ? Je te pose cet question, car j'ai eu la même réflexion pour le SotS, dont voici une image. Ne t'inquiète pas, je n'ai rien modifié car le safran était déjà en place sur l'étambot, et je n'avais vraiment pas envie de tout démolir pour corriger la chose.
- Photo DSCN3188 :
Pour courage pour la suite.
Bonne soirée.
Le safran est constitué de 3 éléments ou simplement 1 seul avec un marquage en noir ?
Sinon, il a bel allure.
Autre question, il n'y a pas d'espace sous l'aiguillot pour laisser passer le fémelot ? Je te pose cet question, car j'ai eu la même réflexion pour le SotS, dont voici une image. Ne t'inquiète pas, je n'ai rien modifié car le safran était déjà en place sur l'étambot, et je n'avais vraiment pas envie de tout démolir pour corriger la chose.
- Photo DSCN3188 :
Pour courage pour la suite.
Bonne soirée.
Bonsoir Bertrand..Safran en un seul élément,marquage en noir et ferrures ...factices.
Regarde mieux j'ai placé l'aiguillot dans l'espace charnière( aiguillots et fémelots).
Regarde mieux avec ton œil tout neuf, tu peux distinguer un éclat doré dans le logement de la charnière
Amicalement Jean-Jacques
A oui, d'accord, je n'avais pas bien vu.
Astucieux.
Bonne soirée.
Astucieux.
Bonne soirée.
Mon Dieu Philippe, c'est un travail de titan, c'est pas possible vue l'échelle. Aurai je la berlue, je ne me souviens pas avoir reçu un tel canon dans le fascicule 1. Et d'apres les travaux d' Hercule que tu as du fournir pour rattraper les erreurs ,si on peu appeler cela comme ça ,j'aurai foutu le canon en l'air.
Pas possible, tu es un magicien. Ou bien si c'est une farce comme je l'immagine,elle est bien bonne et je n'ai pas marché, j'ai couru. Excellent
Tres amicalement Jean-Jacques
Que nenni mon bon Jean-Jacques, ce n'est point une fumisterie
du canon Altayien de l'Ambitieux il s'agit bien ici
D'autres photos veux tu
Respect, je te crois. C'est " hallucinant"
Padawan Philippe Salut
Des photos du chef-d’œuvre, cela est nécessaire
Alors la Force sera avec toi
Obiwan Marco
Des photos du chef-d’œuvre, cela est nécessaire
Alors la Force sera avec toi
Obiwan Marco
Soyons plus "pragmatiques" !
De multiples renseignements tu m'as demandé au sujet de la teinte du bronze à canon.
J'ai pensé qu'une "démonstration" valait mieux que de beaux discours.
Certes les reprises de défauts ne sont pas absolument nécessaires car à cette échelle,
il est par exemple très difficile d'apprécier une anse chimérique re-sculptée, mais la teinte bronze
d'un canon ... de bronze, ça, ça se voit bien, surtout avec une trentaine de canons sur le pont
Marco ... je vous en prépare d'autres ... des photos
Ben mon vieux, j'en rest bouchr bée !!!
Au point que je n'ai pas pu écrire : Bonjour à tous !!!
Et je suppose que tu vas en faire une trentaine, si j'ai bien lu !!!
Y'a des fous partout !!!
Mais bravo, superbe !
Juste une petite question du bête béotien que je suis : Où est le "forage de l'âme" sur ce bidule ???
Autre question : quelle est la taille de ce truc ? si tu pouvais y mettre une petite pièce de 1 centime d'Euro à côté : c'est pas trop cher payé !
Bonne après-midi à tous.
Au point que je n'ai pas pu écrire : Bonjour à tous !!!
Et je suppose que tu vas en faire une trentaine, si j'ai bien lu !!!
Y'a des fous partout !!!
Mais bravo, superbe !
Juste une petite question du bête béotien que je suis : Où est le "forage de l'âme" sur ce bidule ???
Autre question : quelle est la taille de ce truc ? si tu pouvais y mettre une petite pièce de 1 centime d'Euro à côté : c'est pas trop cher payé !
Bonne après-midi à tous.
Glénans a écrit: ... si tu pouvais y mettre une petite pièce de 1 centime d'Euro à côté : c'est pas trop cher payé !
Bonne après-midi à tous.
et hop !!!
Reprise de sculpture du bouton de culasse
Mais rassures toi Bertrand, je n'ai que le N°1, et je ne compte pas aller plus loin,
c'était juste pour étayer mes dires vis à vis de Jean-Jacques.
Par contre sur ce cliché, la teinte bronze n'est pas le reflet de la réalité ... ce doit être dû à l'exposition
Dernière édition par Stearghall le Ven 20 Mai 2016 - 17:36, édité 1 fois
Merci Philippe,
Et ma première question ???
Par contre ce n'est pas bien gros ! Un véritable travail d'orfèvre, vue la minutie qu'il faut avoir !
A très bientôt.
Et ma première question ???
Par contre ce n'est pas bien gros ! Un véritable travail d'orfèvre, vue la minutie qu'il faut avoir !
A très bientôt.
Ah oui ... la première question ... le forage !
J'ai fait comme Jean-Jacques ...
Les bouches des canons Altayiens sont obturées dès la tulipe,
Tout comme Jean-Jacques l'a fait, je me suis mis en mode "Maritz" et j'ai foré le canon,
à ceci près que j'ai réalisé cette manipe en à peu près 5 secondes avec une fraise boule calibrée à 1,4 millimètres !
Aaaah les fraises boules ... c'est magique ... pas confondre avec une boule ... de fraise ... miam