Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonjour Philippe, merci pour le ménage. Aparté pour la déco de l'Ambitieux ? Du canon ? des deux ? Oui pourquoi pas avec plaisir. Pour les navires comme l'Ambitieux, l'Histoire est fertile en anecdotes ( comme le Royal-Catherine anglo-hollandais), et les recherches un peu fouillées sur un corsaire français, puis anglais ne manquent pas d'intérêt, j'écrirai cela dans les mémoires de l'histoire.

Pour l'amélioration des affuts -trompe l'œil des canons, cela va se faire tres prochainement.
    J'ai vu sur un autre forum qu'un modéliste avait entièrement moulé les affuts, je me suis trop précipité. Oui , il est regrettable qu'au nom du business, Altaya nous prévoie des canons a piquer.

Encore merci Philippe Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

michaud a écrit:... Bonjour Philippe, merci pour le ménage. ...

De rien Jean-Jacques, c'est de plus un excellent exercice pour connaitre un sujet à fond.

michaud a écrit:... Aparté du canon ... Oui pourquoi pas avec plaisir. ...
    Aparté sur le canon du Soleil Royal au 1/72ème que tu possèdes et que tu as amélioré.
    Avec ton accord, je réalise ce dédoublement dans la foulée.
    Je titre : Canon du Soleil Royal au 1/72 ème par michaud ... mais tu as la paternité de ce sujet et tu pourras
    donc modifier le titre selon ton idée en utilisant comme d'habitude le bouton "éditer" a019

michaud a écrit:Pour l'amélioration des affûts ... j'ai vu qu'un modéliste avait entièrement moulé les affûts, je me suis trop précipité. ...
    Là je ne vois pas l’intérêt de mouler quelque chose qui est très facilement réalisable en bois ... même en trompe l’œil,
    hors mis peut être pour le côté rapidité d'exécution face au grand nombre de pièces à réaliser L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 2070951266
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Tu as tout a fait raison Philippe pour les affuts.
    Ok pour le canon du Soleil Royal, réflexions qui mijotent sur la couleur du canon et sur sa présentation. Pour l'instant ,j'améliore encore le jas des ancres de l'Ambitieux et vais certainement les raccorder dans les règles de l'art aux bouts qui pendouillent avant de les " frapper", mais pour cela, il faudra attendre les porte-haubans......
    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Mer 11 Mai 2016 - 16:59

Avis aux puristes et aux acharnés des bons mots.   Fourrer un organeau et commettre autre chose... Il y a l'emboudinure de l'organeau ,l'étalingure du câble,une épissure de câble en emboudinure et une épissure en queue de rat.
                                                   Sur ce...Bonne digestion
                                                                                      Suis je taquin quand même.... a003 a003 a119 0016c a004a a004
                                               Amitiés  Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 On peut le dire a020 a020 a020 0016c 0016c 0016c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 EmptyID du message --> L'Ambitieux un des navires de Tourville

Message par michaud ✝ Jeu 12 Mai 2016 - 12:09

Petite avancée sur la grande ancre,ferrures de jas et étalingures

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7768

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7769

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7771

Le " chanvre" retenant l'ancre est d'un diamètre trop faible....A refaire....Désolé a006

A Bientôt Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Quand tu parle de "chanvre qui retiens l'ancre" tu parle de la ligne de mouillage ? L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 658336625
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Oui bien sur
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Pas simple de trouver la bonne échelle et le bon calibre, mais c'est sur c'est un peut leger.

Amitiés Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

voilà un argument de poids a001 a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    74 canons, tome 2, page 104:le poids moyen d'une ancre est la moitié de celle de leurs câble;(120 brasses, soit 198m et des broutilles)Encablure qui est aussi une unité de longueur.
    Et le poids du câble dépend de sa grosseur, celle-ci étant déterminée par le maître-bau, 0008m donc l'ancre dépend du maître-bau a020 a021 a024a

Pour finir:Le câble d'un vaisseau a toujours pour circonférence la moitié de la longueur du maitre-autel, mais en pouce; comme l'exemple est un navire français, c'est en pouces du roy de France, venez pas chipoter avec les rosbifs, eux, font ce qu'ils veulent!!!!!!!!! L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 324990777
    Donc si vous connaissez votre bateau, vous mesurez le MB, et vous déterminez (à la louche) votre diamètre de câble, et comme vous  prenez peu ou prou le pied à coulisse, faut pas que ça choque notre œil. L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 1485124101 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 279953685 Si vous plit a238
    Entre les quatre ancres les plus fortes, il y a une difference de 700 livres (livre à 489 grs, cela va sans dire)

0008m  a238  a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut Jean-Claude...................Les câbles sont déjà changés et en place.
    Je fignole demains Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Ven 13 Mai 2016 - 17:27

Histoire de câbles

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7813

Les ancres ont reçues leurs ferrures

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7814

a022 a038 Bonne fin d’après midi Amitiés Jean-Jacques a019
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

henri83

Bonjour
    je vois que tu as laissé des cordages à la proue, je pense que c'est pour tes futures ancres, faut il que je prevois ces cordages ou peut on les installer par la suite ?
    amitiés du soir
    Henri
    henri83

henri83

re bonsoir
    c'est sur ta page 1 que j'ai vu ça !!!
    merci encore
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Les cordages sur le gaillard d'avant sont en fait les drisses pour les seps de misaine et du grand mat. Je n'ai pas collé les caillebotis en conséquence, car ces seps sont sous le pont et les grosses poulies les reliant sont au dessus. Sur cette image les grosses ancres sont frappés a tribord, les mêmes câbles seront  a bâbord. Lorsque les porte-haubans seront installés, je " fixerai" une paire d'ancres plus petits ( les ancres de touage). On ne peux tout mettre, sachant qu'il y a au moins 5 sortes d'ancres. Gros ancres, ancre de jet, ancres de touage, ancres a jet, ancre de veille, ancre d'affourche sans parler de l'ancre de miséricorde dans l'entrepont.

Voila ce que ce tu as entr'aperçu

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7815

A  tres bientôt  Amitiés  Jean-Jacques a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Sans compter l'ancre de Chine a001 a001 a001 a001 a001 a001
    OK OK je sors a025a a025a a025a a025a a025a a025a
    Marco
    henri83

henri83

Bonjour
    non je parlais de cette photo, de la proue sur laquelle on voit des cordages en attente
    L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Proue_10
    merci encore
    bonne journée
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

J'ai en partie répondu a ta question dans le précédent message. Oui j'avais anticipé ces câbles d'ancre afin de les fixer avant de border. Une fois le " bordé-brochetage" effectué, les câbles dépassent et tu n'as plus qu'a les relier aux ancres.
    Comme tu as pu le constater, ces câbles étaient trop fins, non crédibles. Je les ai donc enlevés le plus proprement possible, agrandi les écubiers, refait les protections " étain-plomb" ( fil de plomb", plomb liquide en tube pour le fignolage et étain ' bouchon bonne bouteille découpé ou support bougie déco.
    Et j'ai trouvé une bobine cordonnet-ficelle de taille correspondant a l'échelle ( voir photo).

A plus Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 14 Mai 2016 - 17:33

"  Étalingures,étalingures " ,je vous assure mon cher cousin que vous avez dit " étalingures étalingures" .

Suite et fin

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7820

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7821

Les nœuds d'ancres conçus pour les ancres de grand modèle ( ancre de bossoirs, maîtresse-ancre et ancre d'affourche) étaient d'un type plus simple que l'aussière,car ses robustes cordages ne pouvaient pas s'enrouler facilement.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7822

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7823

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7824

Aussière ou nœud d'ancre pour ancre de touage.  J'ai fait un peu vite, il manque une ligature dans la double boucle entre le double passage dans l'organeau et la liure terminale . C'était pour l'exemple.  

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7826

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7825

A suivre Amitiés Jean-Jacques L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 1485124101 L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 2396815703 a013
    crabe

crabe

a009
    Joli travail, J-J. a20c
    Mais
    Jean-Jacques a écrit:Et j'ai trouvé une bobine cordonnet-ficelle de taille correspondant a l'échelle ( voir photo).
    Pourquoi pas de la ficelle à rôti!!!!!!!! a017  Les bras m'en tombent a037
    C'est bien la peine de nous faire rêver avec tes superbes récits et utiliser des mots que je ne peux comprendre!!!!! a004a
    Bref
    L'armement d'un 74 canons est en principe de six ancres, dont, comme tu le précise, l'ancre de miséricorde je n'ai pas relevé l’ordonnance chez J Boudriot, je peux, si vous voulez, mais c'est surtout pour lever un doute.
    Exercice délicat que de frapper les ancres.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Excuses. C'est impardonnable J'ai trouvé cette bobine chez Bricomarché, j'ai aimé son tressage et je l'ai trempée dans du bitume de Judée.

Je ne ferai plus... promis Amitiés Jean-Jacques
    crabe

crabe

a009
    NNNNon mais!!!!!!!!!!
    Il me semble que le bitume de Judée a une mauvaise tenue au niveau couleurs, dans le temps.
    Déjà que les bouts trempés dans le brou de noix et encre de chine ont tendance à s'éclaircir pas mal.
    De noir, ces éléments teintés virent au gris foncé.
    Je sais que le bitume a ce genre de comportement, mais si c'est pour noircir plutôt que le contraire, ce serait pas mal!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

On verra ce que ça donne,cette teinte de gris me semble crédible a un usage courant dans la réalité,le cordonnet -coton me semble souple au positionnement.
    A Plus Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Lun 16 Mai 2016 - 17:59

A ceux qui sont de quart: " Bonsoir".

Histoire de rire.....jaune....Pour les rendre plus crédibles,j'ai foré l’âme des tubes. J'aime mieux vous dire que c'est pas facile facile,le zamak est très dure.

Mais au résultat, je pense que cela rend pas mal.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7829

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7830

Et pour se détendre un peu,une petite mise en peinture des nouveaux canons et de leurs affûts,reperçage du zamak pour le passage de la brague.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7831

Le petit détail qui tue,les décorations des fines moulures sont peintes au cure-dents.

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7833

Il va de soi que je reviendrai corriger les micro bavures.... au cure-dents ou a l'aiguille

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7834

La mise en batterie se précise avec le positionnement des poulies de 2 et 3 mm.       Oups...Celles de 3 mm sont déja a poste

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7832

Pour le fun,la batterie des 8 livres presque battante

L'Ambitieux  un des navires de Tourville par michaud - Page 13 Img_7835

Demains sera un autre jour.          A  Bientôt les copains  Amitiés  Jean-Jacques a019
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    Magnifique !!!! a026a et il ne faut pas trembler !!!!!!! et avoir beaucoup de patience !!!
    Contenu sponsorisé