Bonjour à tous,
Je reprends, un peu, la présentation du montage de ce "Thonier de Groix". Très lentement car mon envie d'écrire sur ce dossier n'est pas au "top". Mais pour l'équipe du forum, que ne ferions-nous pas pour vous présenter l'évolution de nos œuvres !!!
Bon soyons sérieux.
Après la "Grand-voile", le "Grand flèche" et le "Foc", voici le montage de la trinquette endraillée sur l'étai du navire.
Pour cela, il m'a fallu, outre 19 garcettes de ris, installer 11 mousquetons sur cette voile qui seront ensuite fixés sur l'étai.
- Photo DSCN0670 :
J'ai utilisé des boucles que j'ai coupées à la bonne taille et insérées dans la voile au niveau du guindant à la couture de chaque laize.
- Photo DSCN0671 :
Ces boucles étant ensuite fixées avec une goutte de colle à bois, ce qui donne un certain volume au futur mousqueton, et positionnées perpendiculaire à la toile.
- Photo DSCN0673 :
Puis j'ai préparé la poulie pour le point de drisse en haut du mât.
- Photo DSCN0674 :
Puis j'ai endraille les mousquetons sur l'étai.
Ceux-ci étaient légèrement entr'ouverts, ce qui m'a permis de les poser correctement puis de les refermer à l'aide de 2 pinces !
Voici une vue partielle du montage avec la drisse pas encore étarquée (en haut du cliché).
- Photo DSCN0676 :
Une vue un peu plus complète de la trinquette montée.
-- Photo DSCN0675 :
Un petit aperçu de l'embrouillamini des drisses le long du bastingage.
Attention, les fils ne sont pas encore fixés définitivement (je peux avoir besoin de les défaire) car ils sont simplement tournés autour des cabillots !
Je ne vous donne pas le détail de différentes drisses, je ne pense pas que cela vous intéresse vraiment !!!
- Photo DSCN0677 :
Une vue du haut du mât avec les 2 drisses de foc et trinquette avec leurs palans.
- Photo DSCN0680 :
Les écoutes de la trinquette, passent à travers le bordé d'une part et par la poulie au niveau du point d'écoute d'autre part pour être tournées autour d'un taquet posé à plat pont :
- Côté tribord :
- Photo DSCN0768 :
La poulie et le taquet de cette écoute tribord de la trinquette (cercle rouge), le point d'écoute étant derrière la poulie suspendue (flèche jaune) :
- Photo DSCN0769-bis :
Et le côté bâbord avec le passage devant le mât, l'écoute étant choquée :
- Photo DSCN0770 :
C'est tout pour le moment.
Je vais, maintenant installer le tape-cul.
A bientôt.
Bonne journée.