Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    polchen57
    Major
    Major



    Glénans a écrit:Bonjour Pol,

    Hé, Ho ! Du calme, restons ZEN ! J'suis retraité et débordé de ne rien faire, quand même ! il faut que je m'organise, m'installer dans mon fauteuil devant mon bureau, prendre les pièces, les outils, et tout le toutim pour me lancer ! Donc restons coool ... !

    Allez jeune futur retraité, tu verras ce que cela donne ! A moins que tu ne sois déjà et tu connais donc nos soucis d'organisation infernaux !!!

    Mais ne t'inquiète pas je vais continuer, lentement mais surement.

    Sur ce, passe une bonne journée.
    Bertrand. a009a
    Moi aussi en retraite au Luxembourg 40 ans de service 0008m  a012  a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Bienvenu dans notre confrérie des retraités en tous genres !!!

    Tu connais donc nos soucis d'emploi du temps !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bein dis donc, vous en avez des soucis avec vos emplois du temps de premier ministre a119

    Sinon Bertrand tu as bien fait de choisir Cap Maquette,
    je n'ai pas commandé très souvent, mais ils ne m'ont jamais fait défaut,
    et on entend d'ailleurs jamais rien de négatif à leur encontre.

    Ca sent la fin, ce thonier va bientôt pouvoir reprendre la mer a119

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    En effet pour la fin, mais pas tout de suite car j'ai un problème de machine à coudre qui est à La Teste.

    Je crains de devoir attendre d'être là-bas pour les coudre. Mais j'ai encore un tas de petites choses à faire.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, mais je commence à avoir hâte de le terminer !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Un petit mot avant d'arrêter d'écrire sur ce dossier.

    J'ai installé les flèches des 2 mâts. J'ai été obligé de les lier aux mâts car ils ne tenaient pas en position, n'ayant pas les voiles. Cette fixation n'est que provisoire.

    Voici quelques images de ce petit travail :

    Le flèche du grand mât :

     - Photo DSCN6059 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6045


    Celui du mât d'artimon :

     - Photo DSCN6058 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6044


    Une petite vue des 2 :

     - Photo DSCN6060 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6046



    Maintenant 2 images du navire au complet. Les 2 tangons de pèches sont provisoirement posés à bâbord :

     - Photo DSCN6051 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6047


    Une dernière image de l'ensemble :

     - Photo DSCN6053 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6048



    Voilà où j'en suis. J'arrête pour le moment. Je verrai plus tard pour la suite. Reste quelques petits détails et surtout un gros morceau : les voiles !

    Je ne suis pas mécontent du travail effectué et souhaite pouvoir le finir voilé plus tard.

    Bonne nuit.
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    a009d Bertrand,

    Je viens de découvrir ce poste, Il est splendide ton thonier!!
    Une très belle peinture. Je comprends que tu as envie de le finir (après le début il y a plus de 25 ans) a001
    Courage pour la suite ! a013
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand,
    Il à très belle allure a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Olav et Pol,
    Merci pour vos gentils mots.
    Eh oui Olav ! 25 ans, ça fait long mais là, il est prêt à partir. Manque les voiles en les colorant, si possible.
    A bientôt.
    Bonne journée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand,

    Et bien comme les copains: très, très beau!!!  a20f
    Pour les voiles, il existe une teinture de cachou comme pour les vraies; cela dit, tout est bon pourvu que l’œil y trouve son compte.

    Bon ben va falloir attendre, quelle misère........... 0021m

    Amitiés  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Merci pour tes félicitations.

    Pour la teinture des voiles j'ai, fourni dans la boite, un sachet de poudre prévu pour les colorer avec diverses dilutions, je suppose. Mais je verrai ça à La Teste !

    Maintenant, il faut que je prenne mon "mal" en patience !

    J'ai du reste commencé à ranger les différents éléments restant dans le carton du "kit", les outils, peintures et autres objets dans des cartons. Mais ce n'est que du provisoire d'ici le début de la semaine prochaine.

    Voilà où j'en suis.

    Patience donc, car il ne faut pas oublier que j'ai là-bas mon "SotS", la piscine à remettre en route, le jardin, le système d'arrosage à relancer, refaire démarrer la voiture de mon épouse, et un tas d'autres choses à faire, donc cela risque de prendre un peu de temps, mais je vous tiendrai au courant.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand,
    Hé oui Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 1497540966
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Comme tu le dis "Hé oui" !

    Bientôt "maison", comme "E.T.", pour 4 mois avant le retour à Gentilly pour la seconde opération pour mon épouse : le bras !

    je commence les cartons et les emballages. Mais je pense qu'il va falloir un autre voyage pour descendre certaines choses en plus. Enfin je verrai si tout peut rentrer dans la voiture ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Ayant remis mon "Thonier de Groix" dans une forme normale après avoir fait le voyage entre Gentilly et La Teste avec des modifications permettant d'éviter la casse, dont voici quelques images que j'avais oublié de partager avec vous. Les voici :

    J'ai redressé le beaupré afin qu'il ne dépasse pas de la coque pour limiter la longueur hors-tout :

     - Photo DSCN6279 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6210



    Puis j'ai amarré le navire sur son support en entourant les tangons posés sur le pont :

     - Photo DSCN6067 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6010



    Ensuite J'ai "scotché" les 2 tangons sur le plat-bord, ainsi que la flèche du grand mât et le beaupré sur le mât.

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN6065 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6011



    Une vue de l'avant :

     - Photo DSCN6066 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6012



    L'ensemble ayant été placé dans un grand carton et fixé par le fond avec une ficelle amarrée au support du navire et traversant ce fond. Bien serrée, la ficelle a bloqué la maquette qui n'a strictement pas bougé pendant le voyage, mais le carton était vraiment grand et prenait beaucoup de place.




    Quand je suis arrivé à La Teste, j'ai tout remonté correctement. Il ne me restait plus que les voiles à fabriquer, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper car j'ai repris le développement du "SotS".


    Donc je tacherai de continuer la construction et la finalisation de mon "Thonier" l'année prochaine, car il est trop fragile pour un autre transport avec tout le matériel nécessaire pour son traitement : peinture, outils, plans, etc … , et cela prendrait trop de place dans la voiture !



    Pour éviter toute dégradation due à la poussière, je l'ai "emballé" dans un sac en plastique que j'ai demandé au teinturier de mon quartier qui, usuellement, enveloppe les vêtements propres dans ces sacs en plastique scellés.
    Il m'a, fort gentiment, donné un sac de la longueur de mon navire et une fois bien enveloppé, je l'ai rangé sur sa boite sur une étagère.

    Voici le résultat :

     - Photo DSCN6913 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn6925




    Voilà ! Je vous retrouverai avec mon "Thonier de Groix" l'année prochaine vers la mi-2018.

    Mais ne vous inquiétez pas, je continuerai à sévir sur notre forum en suivant l'évolution des maquettes de nos copains;
    Et commencerai à vous présenter le montage de ma "Jeep Willis" que je remonte à Gentilly. Faut bien que je m'occupe !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0016h de toute façon les voyages forme la jeunesse. a003
    Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet, ils forment la jeunesse qui se trouve derrière moi, mais je préfererai voyager dans le cadre de vacances, de découvertes et non dans celui de la santé et de déménagement. Mais ce n'est pas trop grave, je vais faire avec !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Il est chouette ce Thonier a181

    Pas facile quant il faut transbahuter nos maquettes dans un déménagement, mais tu t'en es vraiment bien tiré sur ce coup là a20f

    A bientôt sur la Jeep alors a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    C'est vrai, je l'aime bien ce petit navire.

    Mais j'ai des craintes pour me lancer dans la confection des voiles. C'est un peu pour cela que j'ai repris le "SotS" en l'abandonnant cet Été.

    Mais on verra l'année prochaine.

    Je compte sur toi pour me rappeler à le terminer, si tu ne vois rien en Juillet-Août !!!

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Après 1 an et 9 mois d'inactivité, j'ai l'intention de reprendre, un peu, le travail sur mon "Thonier de Groix" avec la fabrication de la voilure et sa mise en place sur le navire.

    Cette voilure comprend 6 voiles :

    - 2 à l'avant : Le Foc et la Trinquette,
    - 2 au centre sur le Grand mât : La Grand-voile et le Grand flèche,
    - 2 à l'arrière sur le mât d'artimon : Le Tape-cul et le Petit flèche.

    Cet ensemble est livré, imprimé en sérigraphie sur un côté, d'une pièce de tissus en coton.

     - Photo DSCN5768 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn5710


    Avec ce morceau de tissus est livré un sachet de colorant qui doit teindre les voiles en marron plus ou moins foncé, selon les goûts de chacun, avec une notice explicative pour le moins succinct !

     - Photo DSCN5770 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn5711



    J'ai donc découpé chacune des voiles assez largement par rapport aux pointillés qui serviront pour la mise en place des ralingues.

    J'ai décidé de suivre l'image de la boite :

     - Photo IMG_3459 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Img_3410



    En laissant La Grand-voile et le Petit flèche avec leur teinte originale : le blanc écru du coton,

    Puis j'ai dilué la poudre pour obtenir une coloration claire pour le Foc et le Grand flèche,

    Enfin, j'ai chargé la dilution avec cette poudre pour obtenir une couleur plus foncée pour la Trinquette et le Tape-cul.

    J'obtiens ceci :

    Les 3 séries de coloration, de gauche à droite : Naturelle, Foncée, Claire :

     - Photo DSCN0326 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0324


    Et une autre image avec la position future des voiles (Les teintes ne sont pas extraordinaires, mais cela vient de l'éclairage pour la prise du cliché) :

     - Photo DSCN0327 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0325


    Une fois les voiles sèches, j'ai passé un petit coup de fer à repasser pour bien les aplanir.


    La couleur n'est pas rouge comme sur la couverture de la boite, mais dans les bruns. Je pense que le colorant a vieilli, car j'ai cette boite depuis plus de 25 ans. Ce n'est pas trop grave. En effet, je suppose qu'à l'époque les colories étaient variables selon les fournisseurs de tissus !


    Prochaine étape : Marquer les lignes sur l'autre face : Elles sont à peine visibles.

    Puis je vais les découper et fixer les ralingues en utilisant la méthode prise pour mon "Canot Breton" qui avait donné un excellent résultat (reportez-vous au dossier) : Avec de la colle blanche !

    Pour ce travail, je n'ai aucune explication écrite sur un dossier : il faudra que je repère les moindres détails sur le plan ainsi que mes connaissances en voile pour traiter ce montage !


    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    L'idéal ne serais pas de marquer les lignes sur l'autre face mais de coudre une ligne sur chaque trait pour imiter les vraies coutures de lés des voiles
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Max,

    En effet tu as raison.

    Mais je suis nul en couture (sauf pour des vraies voiles à rafistoler), de plus je ne sais pas du tout utiliser une machine à coudre ! Or comme j'ai bien réussi la voile de mon "Canot Breton" avec de la colle et un crayon, c'est plus simple et plus propre ! Je vais donc continuer comme cela.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Mon épouse (toulonnaise d'origine) avait réalisé en son temps les voiles de ma TOULONNAISE mais ta solution collée m'agrée tout à fait!

    A bientôt pour voir cet esquif gréé comme il se doit!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    En effet et Elle avait fort bien travaillé quand on voit le résultat.

    Merci pour ton accord et ton soutien. Je vais m'y mettre dès que j'aurai monté les quelques numéros de ma "Jeep" reçus en Juillet.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Un peu de volonté, il faut que tu te lances dans la couture, c'est mieux que la colle.
    Je te souhaite bon courage et je suis sur que tu vas y arriver.
    amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la préparation des voiles après les avoir colorées.

    J'ai commencé par les découper autour des pointillés après y avoir ajouté de la colle à bois (blanche, que j'utilise pour le montage de toutes mes maquettes bois car elle est incolore une fois sèche) pour durcir le tissus et éviter qu'il filoche.

    Début avec une voile non teinte, donc dans sa couleur "presque" blanche d'origine :

     - Photo DSCN0455 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0428


    La découpe faite :

     - Photo DSCN0456 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0429


    Puis, j'ai plié les ourlets au ras des lignes, en faisant apparaître la bande noire, et les ai collés.

    Une vue du côté recto, sans visualisation des ourlets :

     - Photo DSCN0457 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0430


    Et le côté verso avec les ourlets :

     - Photo DSCN0458 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0431



    Et voici la même chose avec une des voiles de couleur la plus foncée. On voit bien la colle, non sèche, utilisée autour, avant la découpe et le tissu qui s'effiloche un peu :

    - Photo DSCN0464 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0433


    J'ai pratiqué de la même manière pour les 6 voiles, en faisant attention de ne pas les froisser, surtout les grandes.


    Maintenant je me suis lancé dans l'installation des ralingues qui seront collées à la colle blanche (à bois).
    Je n'ai pas utilisé le fil proposé dans la boite (référence 732) car je le trouve beaucoup trop fin (il servira comme "garant pour les gros palans" comme prévu !) et ai donc pris du fil à hauban écru de diamètre 0.75 mm de chez "New Cap Maquettes", qui va beaucoup mieux et est visible !

    J'ai travaillé en fixant la voile bien à plat avec 4 petites épingles et ai collé ce fil, en prenant la précaution de ne pas tacher le tissu. J'ai fait des boucles aux 4 coins (le plus difficile) pour pouvoir amarrer les drisses, écoutes et autres fixations.
    Utilisation, bien entendu du cure-dents ! Pour bien étaler, proprement, et sans déborder la colle.

     - Photo DSCN0469 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0432


    Voici le résultat sur le "Petit Flèche" :

     - Photo DSCN04770 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0434



    Et sur le "Tape-Cul" :

     - Photo DSCN0471 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0435



    Une image avec les 2 voiles qui seront positionnées de cette manière sur le gréement :

     - Photo DSCN0472 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0436



    Un dernier cliché, détaillant les boucles :

     - Photo DSCN0473 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 14 Dscn0437



    Cela m'a pris un peu plus de 2 bonnes heures par voiles, mais le résultat est, à mon avis, propre et surtout très net, en tenant compte de l'échelle !

    Je présenterai plus tard les autres voiles sans rentrer dans les détails du montage.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Et surtout magnifique travail très proprement fait. Ce qui démontre qu' avec un peu de soin et de patience, on peu facilement se passer de machine à coudre.

    Bonne journées Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour les "fleurs", c'est plaisant !

    En effet, la colle est parfois pratique par rapport à l'aiguille et la machine à coudre !

    D'autant plus que la couture ne donne pas toujours un bon résultat du point de vue échelle : Les points, au 1/50ème, pourraient être un peu gros.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé