Bonjour à tous,
Après 1 an et 9 mois d'inactivité, j'ai l'intention de reprendre, un peu, le travail sur mon "Thonier de Groix" avec la fabrication de la voilure et sa mise en place sur le navire.
Cette voilure comprend 6 voiles :
- 2 à l'avant : Le Foc et la Trinquette,
- 2 au centre sur le Grand mât : La Grand-voile et le Grand flèche,
- 2 à l'arrière sur le mât d'artimon : Le Tape-cul et le Petit flèche.
Cet ensemble est livré, imprimé en sérigraphie sur un côté, d'une pièce de tissus en coton.
- Photo DSCN5768 :
Avec ce morceau de tissus est livré un sachet de colorant qui doit teindre les voiles en marron plus ou moins foncé, selon les goûts de chacun, avec une notice explicative pour le moins succinct !
- Photo DSCN5770 :
J'ai donc découpé chacune des voiles assez largement par rapport aux pointillés qui serviront pour la mise en place des ralingues.
J'ai décidé de suivre l'image de la boite :
- Photo IMG_3459 :
En laissant La Grand-voile et le Petit flèche avec leur teinte originale : le blanc écru du coton,
Puis j'ai dilué la poudre pour obtenir une coloration claire pour le Foc et le Grand flèche,
Enfin, j'ai chargé la dilution avec cette poudre pour obtenir une couleur plus foncée pour la Trinquette et le Tape-cul.
J'obtiens ceci :
Les 3 séries de coloration, de gauche à droite : Naturelle, Foncée, Claire :
- Photo DSCN0326 :
Et une autre image avec la position future des voiles (Les teintes ne sont pas extraordinaires, mais cela vient de l'éclairage pour la prise du cliché) :
- Photo DSCN0327 :
Une fois les voiles sèches, j'ai passé un petit coup de fer à repasser pour bien les aplanir.
La couleur n'est pas rouge comme sur la couverture de la boite, mais dans les bruns. Je pense que le colorant a vieilli, car j'ai cette boite depuis plus de 25 ans. Ce n'est pas trop grave. En effet, je suppose qu'à l'époque les colories étaient variables selon les fournisseurs de tissus !
Prochaine étape : Marquer les lignes sur l'autre face : Elles sont à peine visibles.
Puis je vais les découper et fixer les ralingues en utilisant la méthode prise pour mon "Canot Breton" qui avait donné un excellent résultat (reportez-vous au dossier) : Avec de la colle blanche !
Pour ce travail, je n'ai aucune explication écrite sur un dossier : il faudra que je repère les moindres détails sur le plan ainsi que mes connaissances en voile pour traiter ce montage !
A très bientôt.
Bonne journée.