Bonjour à tous,
Après la présentation, ci-dessus, des pièces manquantes, j'ai envoyé un nouveau message à "Soclaine" pour leur commander :
- une bonne dizaine de poulies 3/1 manquantes, comme indiqué sur la photo jointe,
- Les mini-billes utilisées dans les colliers de racage pour les guis et bômes (photo jointe), avec l'image ci-dessous :
- les billes en tête de mât : grand mât et mât d'artimon, dont voici l'image :
Je vais attendre leur réponse ou le colis ! Ils sont très efficaces et professionnels avec beaucoup de gentillesse. J'espère qu'ils ne vont pas me décevoir. De toute manière, je leur ai toujours proposé de payer ce manque de pièces et ils ont systématiquement refusé. Chapeau !
Bon ! Je vais maintenant vous présenter les quelques évolutions sur la construction de ce navire.
J'ai donc installé et fixé la chaîne de la sous-barbe sous le beaupré et aussi, la chaîne de l'ancre.
J'ai donc peint, en noir, les 50 cm de cette chaînette, fournie avec la boite. Puis j'ai découpé –
au plus juste, j'insiste – la taille nécessaire pour le beaupré et l'ancre.
ATTENTION : En effet la quantité de chaîne est assez limitée, car elle est aussi nécessaire pour le hale-bas de bôme du grand-mât et pour étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul (ou voile d'artimon).
Et c'est juste à peine suffisant !!!Voici quelques images de ces travaux :
Vue générale du navire avec les 2 mâts peints en bleu et blanc, juste devant.
- Photo DSCN5834 :
La fixation de la chaîne du beaupré a été faite avec un anneau (fourni par Soclaine, il y a peu de temps) à l'extrémité du bout-dehors, et un piton en laiton pour le bas de l'étrave. J'ai peint en noir, ce qui aurait dû être une ferrure.
Vue de l'étrave avec la fixation de la chaîne :
- Photo DSCN5858 :
Une autre vue de face
. On a l'impression que le beaupré est légèrement tordu vers la droite : Ce n'est pas une impression, le bout de bois a pris cette forme en 25 ans dans la boite dans un garage froid et humide. J'ai essayé de le redresser avec trempage et pressage pendant 2 jours : Rien à faire, donc il restera comme cela !
- Photo DSCN5859 :
Détail de cette zone. L'ancre est suspendue au bout de sa chaine : il faut faire attention au fait que les maillons de la chainette sont trop petits pour être fixés dans l'organeau. Il m'a fallu utiliser un petit morceau du fil de laiton souple (40 cm fournis) pour effectuer cet amarrage (ce fil est en principe nécessaire pour les la fixation des poulies).
- Photo DSCN5835 :
Une autre vue avec l'ancre crochée sur le plat-bord. La chaine du beaupré a une très légère courbure qui sera éliminée quand le rocambeau et le foc seront en place et étarqués :
- Photo DSCN5836 :
Détail du chemin de la chaîne d'ancre entre l'écubier et le dalot en passant par la poupée bâbord du cabestan. Petit détail, la partie qui va de la poupée du treuil vers le dalot est posée sur l'extérieur afin de pouvoir débloquer la chaine en cas de nécessité : Chose que nous faisons quand on tourne une amarre autour d'une bite d'amarrage !
- Photo DSCN5839 :
En regardant, un peu plus en détail ce fichu plan, j'ai découvert qu'il y avait 2 bittes d'amarrage à l'avant du navire.
J'ai eu beaucoup de difficulté à les fabriquer.
Je m'y suis repris 4 fois, car ce bois (peuplier de 2 x 2 mm) est très fragile et la coupure en biais a cassé la pièce plusieurs fois. Mais j'y suis arrivé !
Les images en macro ne sont pas géniales et donnent une impression très rustique, mais qui va avec ce type de bateau !
Les 2 bittes d'amarrage avant peinture et la chaine de l'ancre passant dans l'écubier :
- Photo DSCN5841 :
Le côté bâbord :
- Photo DSCN5846 :
Le côté tribord :
- Photo DSCN5847 :
Voilà pour aujourd'hui.
La suite arrive aujourd'hui, après écriture.
A bientôt.
Bonne journée.