Bonjour à tous,
Quelques informations sur l'évolution de mon thonier. Je suis un peu lent en ce moment car l'envie de travailler sur cette maquette est un peu en berne ! Mais ce n'est pas trop grave si j'en fais un peu de temps à autre !!!
Actuellement j'ai travaillé sur les "tangons" (cannes à pêche), les vergues de flèches, le canot de sauvetage et la modification de la sous-barbe du beaupré.
Pour les tangons, j'ai utilisé des barrettes de bois de 4 mm que j'ai réduites à 3 mm environ. Ce travail entraine pas mal de poussière que j'aspirais régulièrement.
- Photo DSCN5996 :
Pour l'extrémité des cannes à pêche, j'ai utilisé des baguettes de brochette ayant la bonne taille, tant en longueur qu'en épaisseur (2 mm). Je les ai affinées en les ponçant.
Puis je les ai peints en bleu foncé (couleur de la coque) avec l'extrémité en blanc pour les vergues et la deuxième partie des tangons aussi.
- Photo DSCN5997 :
J'ai fait des surliures pour lier les 2 parties des tangons. Mais comme le fil était vraiment blanc, je les ai teintées avec man colorant de la "mort qui tue" : Thé, café et cirage. Seul petit problème c'est que ce lin "au chinois" prend assez mal les colorants, et à l'usage j'y suis arrivé.
Les surliures avec la coloration avant et après :
- Photo DSCN6016 :
Détail de ces surliures :
- Photo DSCN6017 :
Un copain m'a gentiment donné son canot de sauvetage qu'il n'avait pas l'intention d'utiliser sur son propre thonier.
Il fait environ 8 cm de long sur 3 cm de large et un peu plus de 1 cm de haut au maitre-bau. Il est avec son gouvernail.
Le canot vu du dessus :
- Photo DSCN5998 :
Vue du dessous :
- Photo DSCN5999 :
Etant donné qu'il était peint aux couleurs de son bateau, je l'ai un peu poncé puis l'ai repeint avec mes propres couleurs.
Vue de côté, j'ai collé le gouvernail à la poupe :
- Photo DSCN6029 :
Vue du dessus. Je n'ai pas eu envie de percer le pont, mais j'ai peint en noir les parties creuses.
- Photo DSCN6030 :
Vue des œuvres vives :
- Photo DSCN6031 :
Une dernière vue complète de ce petit canot. Je me suis amusé à peindre les lisses et les dames-de-nage en bleu pâle, comme celles du navire, avec le bout de la barre en blanc.
- Photo DSCN6032 :
Puis, comme les bouées de sauvetage me gênaient et que je craignais de les perdre, je les ai collées aux emplacements prévus à l'arrière.
- Photo DSCN6024 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN6025 :
Ensuite je me suis lancé dans la modification de la chaîne de la sous-barbe du beaupré que je ne pouvais pas étarquer.
Pour cela, j'ai utilisé 2 poulies à 2 trous (2/3) de 3 mm : L'une fixée en bout de l'espar et l'autre sur la chaine, suivant le schéma du plan que j'ai récupéré chez un copain qui construit un thonier.
Fixation de la poulie sous la ferrure du beaupré, dont j'ai cassé l'anneau vraiment trop fragile. J'ai utilisé un bout de fil :
- Photo DSCN6026 :
L'autre poulie étant fixée au bout de la chaine que j'ai raccourcie, je n'ai plus eu qu'à installer la drisse fixée à un taquet de la bitte d'emplanture du beaupré.
- Photo DSCN6028 :
Une autre vue de cet ensemble :
- Photo DSCN6039 :
En dernier, j'ai fabriqué, creusé, peint et installé la semelle permettant de recevoir et fixer les 2 tangons de lignes de pêche, entre le grand-mât et le guindeau :
- Photo DSCN6043 :
Une image, finale, du navire vu du dessus avec sa chaloupe retournée sur le porte-poissons, les 2 tangons posés sur bâbord et les 2 vergues sur tribord avant. Photo au flash :
- Photo DSCN6038 :
Voilà où j'en suis pour le moment.
Je n'arrive toujours pas à me lancer dans la confection des voiles, mais je pense que j'y arriverai bien un jour.
A très bientôt.
Bonne journée.