Bonjour à tous,
Un petit retour pour vous présenter la suite de cette construction.
Je me suis lancé dans la préparation des béquilles du navire.
A partir d'une baguette de peuplier de 3 x 6 mm, j'ai découpé les 2 béquilles. Mais je voulais que le bateau tienne debout avec, donc, j'ai fait le nécessaire pour tailler les encoches en fonction des préceintes et listons.
Pour cela, j'ai, une fois de plus, photocopié mon plan avec le schéma des béquilles que j'ai découpées et copiées sur le bois. Puis j'ai travaillé sur les encoches en prenant la coque du navire au niveau des listons pour que tout puisse bien s'aligner et se fixer parfaitement.
Voici quelques images de ce montage.
Attention, j'ai complètement oublié, une fois de plus, de prendre des photos de la découpe, occupé que j'étais, par mon travail, tant-pis, voici ce que j'ai fait.
La découpe ayant été faite, j'ai placé l'axe de fixation comme indiqué sur le plan :
- Photo DSCN5696 :
De l'art et la manière de faire un trou pilepoil dans l'axe avec un foret de 1 mm :
- Photo DSCN 5698 :
Puis en fonction de la bonne position sur la coque et de l'endroit prévu par le plan pour fixer le "boulon" de fixation, j'ai percé la coque :
- Photo DSCN5699 :
Une fois le piton de fixation installé, voici ce que cela donne à plat sur le sol :
- Photo DSCN5700 :
Et une fois les béquilles installées et bien bloquées sur la coque, le thonier tiens très bien debout, à marée basse sur un sol stable !
J'ai été obligé de les couper d'au moins 10 mm car elles étaient trop longues !
Vue bâbord :
- Photo DSCN5701 :
Vue de l'avant bâbord, où l'on voit que la béquille s'incruste bien dans la préceinte et les listons :
- Photo DSCN5702 :
La même chose à tribord. Cette impression de légère gite sur bâbord viens du fait que la planche mobile de mon clavier, sur laquelle je travaille, penche vers moi, ce qui est une gène pour travailler les maquettes, mais je fais avec, et je ne peux malheureusement pas redresser ce "truc" !
- Photo DSCN5703 :
La même vue de près, où l'on voit bien les détails du découpage :
- Photo DSCN5704 :
Et le bateau vu de la proue, bien stable entre ses béquilles !
- Photo DSCN5706 :
Une image du navire, côté bâbord, sur son ber avec ses béquilles (ne tenez pas compte du fouilli informatique sur la gauche (disques durs externes, gomme, crayons, pinces, etc …) :
- Photo DSCN5707 :
Détail de la liaison béquille-liston à bâbord :
- Photo DSCN5708 :
Le piton traversant la coque (tige de laiton 10/10, fourni avec la maquette) :
- Photo DSCN5709 :
Les béquilles peintes et en place sur le navire posé sur son ber (peint en blanc) :
- Photo DSCN5710 :
Une vue de la béquille peinte et posée sur bâbord :
- Photo DSCN5711 :
Détail de cette béquille posée à son emplacement marqué en bleu pâle. Attention ! On a l'impression qu'elle n'est pas au milieu, mais c'est un effet de la photo mal cadrée et j'ai eu la flemme de la refaire, ce sera pour plus tard, si j'y pense !
Photo DSCN5712 :
Une vue du pont du navire avec l'emplacement prévu pour stocker les béquilles, comme indiqué sur le plan :
- Photo DSCN5713 :
Une image de l'emplacement peint pour fixer les béquilles. Je l'ai fait en bleu pâle pour avoir un meilleur contraste entre la coque et la position :
- Photo DSCN5714 :
Voici quelques images du navire sur sa béquille, vu de la poupe :
Vue au milieu :
- Photo DSCN5727 :
Vue sur bâbord :
- Photo DSCN5728 :
Vue sur tribord :
- Photo DSCN5729 :
Bon je m'en tiens là pour le moment, car, encore un coup, il y a beaucoup trop de photos, mais, que voulez-vous, c'est une de mes mauvaises habitudes. Vous devriez le savoir avec mon SotS et ce Thonier. On fait avec, n'est-ce-pas !!!
Suite très, très prochainement pour le beaupré et d'autres détails.
A bientôt.
Bonne après-midi.