Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    a012

    Je sais que tu ne prendras pas ombrage de mes propos ... tu me connais trop bien maintenant,
    et puisque tu me le demandes  a001 ...  a033  ...  a119

    Il y a beaucoup de creux et bosses sur cette coque, on s'en aperçoit dès le début,
    mais c'est là chose très ardue et j'avoue que je fais moi même attention à ces détails depuis peu et
    seulement depuis que j'utilise Rhino 3D et que je fréquente notre vénérable crustacé Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 2296406025
    Ce n'est donc pas là une critique, mais juste une constatation que je ne suis pas certain
    moi-même de maîtriser parfaitement sur ma prochaine coque !

    Dessiner des belles lignes d'eau est déjà chose très difficile, même parfois pour des professionnels,
    alors de là à les modéliser en bois ... tout un monde ... à suivre !!!

    Ceci dit, je trouve que ces petits défauts donnent à ton Thonier un bel air de vécu ... une sympathique "patine"
    qui aurait été peut être moins réaliste en la réalisant intentionnellement.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Philippe,

    Merci pour ta gentillesse et ton point de vue.

    En effet, je m'en suis rendu compte quand j'ai repris la coque que j'avais commencé à fabriquer il y a plus de 25 ans. J'ai essayé de corriger les creux les plus importants avec de la pâte-à-bois mais je ne pouvais pas tout enlever.

    Tu as raison, c'est un navire de travail qui a pris des coups pendant ses campagnes de pêche et donc est un peu "cabossée" !!!

    De même pour la peinture où plusieurs couches sont déposées sans grattage avant : Je l'ai vu faire à Concarneau quand les marins repeignaient, sans gratter, leurs chalutiers; C'était souvent succinct et cela protégeait de la rouille et cachait la misère ! Pour la rigolade : un dicton dit que c'est pour cela que les vieux bateaux tiennent grâce à la peinture !

    A l'avenir je vais faire en sorte que l'éclairage de la coque soit le plus neutre possible pour cacher ces fâcheux reliefs, mais ce ne sera pas de la tarte ! Oh et puis zut ! Il restera comme il est avec ses défauts et qualités, ce qui fait tout son charme.

    Donc le mien est pareil, ah mais !!!

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je te rejoins sur ta conclusion ... je ferai de même a031 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 936074949 , et tu as bien raison a119
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009b

    Glénans a écrit:car bien entendu, j'ai tout cassé

    Mais il ne fallait pas! a003

    Glénans a écrit:une macro-photo laisse voir les détails du bois et leurs défauts

    En fait on dirait une photo normale d'un vrai thonier. a020

    Bonne journée à tous. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Il ne fallait pas, certes ! mais quand j'ai placé le scalpel entre la pièce métallique et le bois du support, tout est parti. Ce qui n'a pas été une mauvaise chose, car ça m'a permis de corriger plus facilement l'ensemble du "bidule" !

    Ce que tu écris concernant les macro-photos et un vrai thonier est tout à fait juste. Je t'en remercie !

    A très bientôt avec d'autre photos, je suis en train d'écrire la suite du montage.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    dan13000 a écrit:
    Glénans a écrit:une macro-photo laisse voir les détails du bois et leurs défauts

    En fait on dirait une photo normale d'un vrai thonier.  a020

    Bonne journée à tous.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 2483729392

    @+

    Daniel

    Voilà, Daniel à mis pilpoil les bons mots sur tes petits défauts de coque a20f

    Pas mieux a119

    Bon enfin bref, continue sur cette lancée Bertrand ... ça va le faire a126
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    C'est vrai, Daniel a bien défini le rapport macro-photos / défauts avec beaucoup de justesse.

    Et je suis d'accord avec vos opinions.

    Donc je continue sur ma lancée et on verra en final, sachant que beaucoup de choses me sont encore obscures !!!

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici une petite suite du montage de ce thonier de Groix.

    Comme je pense l'avoir dit, j'ai repeint la coque en bleu foncé et en noir, et surtout la poupe qui en avait bien besoin.

    Voici quelques images :

    La poupe tribord :

     - Photo DSCN5684 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5642


    La poupe bâbord :

     - Photo DSCN5685 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5643


    La proue Bâbord :

     - Photo DSCN5686 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5644


    La proue bâbord vue de l'avant avec le dessous du chaumard :

     - Photo DSCN5687 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5645


    La proue tribord vue de l'avant.

     - Photo DSCN5688 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5646


    La peinture est brillante, mais comme je l'ai déjà dit, je passerai sur tout le navire un verni incolore mat quand le gros œuvre sera terminé et avant de me lancer dans la mâture.


    Une vue générale du navire où l'on peut distinguer l'installation des 5 cadènes sur bâbord. Celles de tribord ont aussi été posées. J'ai préféré les peindre en noir plutôt que de la couleur de la coque pour avoir un meilleur contraste. C'est une question de goût !

     - Photo DSCN5689 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5647


    Je n'ai pas présenté la manière de traiter cette installation car j'ai oublié de faire des photos.

    Donc pour avoir la bonne distance des cadènes par rapport à l'étrave et le pied de mât, j'ai photocopié, une fois de plus la partie du plan m'intéressant que j'ai découpé et posé sur la coque pour marquer les positions !

      - Photo DSCN5188-2-1 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5114


    Puis j'ai découpé la lisse afin d'y encastrer les cadènes qui ont été peintes avant leur installation, en tenant compte de la position de l'anneau au ras et les bonnes verticalités des ferrures.

    Détail  des cadènes à bâbord :

    - Photo DSCN5690 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5648


    La même chose pour les cadènes du mât d'artimon à la poupe. Seule petit détail, il m'a fallu couper la longueur de la ferrure la plus en arrière. Comme c'est un métal très mou, donc fragile, attention, il faut y aller très prudemment, car cela casse !

    Cadène de poupe à bâbord, toujours incrustées dans la lisse :

     - Photo DSCN5691 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5649



    A propos, comme la notice propose de teinter légèrement le pont pour avoir une couleur chêne clair, n'ayant pas ce produit avec moi, ni mon éternel brou-de-noix (je l'ai laissé à La Teste), j'ai donc utilisé du thé bien infusé, mais malgré tout un peu clair, j'ai donc cherché ce que j'avais à la maison et j'ai utilisé du cirage liquide marron : INTERDICTION formel de rigoler !!!
    Et bien cela fonctionne fort bien et a donné une jolie teinte au pont.

    Voici une image de l'ensemble du navire vu de haut :

     - Photo DSCN5692 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5650



    Voilà pour le moment.

    Je continuerai avec la fabrication des béquilles. Vaste sujet, assez sympa à traiter et j'ai fait en sorte qu'elles soient fonctionnelles !

    A bientôt.

    Bonne journée.

    PS : Je vais, aujourd'hui 22 Mars, avec un ami visiter le Musée de la Marine de Paris au Trocadéro.
    J'ai appris incidemment qu'il allait fermer pendant  4 ans pour une remise en forme totale à partir de début Avril (jusqu'en 2021). Si vous voulez que je prenne quelques photos particulières d'un navire, envoyez-moi un message par MP avec les informations : nom et les détails à prendre. Merci. Je pense avoir ces messages sur mon téléphone portable.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009c

    Super sympa ce thonier.  a026a

    Profite bien de ta visite au musée.  a024

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour confirmer ce que j'écrivais hier, et pour ceux que cela pourrait intéresser ! Voici juste un article trouvé dans le Figaro Culture dans Internet, concernant la fermeture et les grands travaux du Musée de la Marine qui vont durer 4 ans.

    Voici le dossier :

    Article du Figaro Premium Culture, sur Internet.


    Le Musée de la marine prend le large





    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Canot_10


    Culture
    Par Claire Bommelaer et Alain BarluetMis à jour le 22/03/2017 à 18h55 | Publié le 22/03/2017 à 16h42



    L'institution du Trocadéro ferme quatre ans pour d'importants travaux de transformation.
    À partir du 31 mars et jusqu'en 2021, le Musée national de la marine va fermer ses portes pour une rénovation en profondeur. Après la Cité de l'architecture et du patrimoine et le Musée de l'homme, la Marine sera le dernier maillon du Palais de Chaillot à faire peau neuve. Entre le 25 et le 31 mars, les portes seront encore grandes ouvertes pour ceux qui voudront dire adieu à ce décor un brin désuet. Ensuite, c'est une véritable révolution qui attend le plus ancien musée maritime au monde.
    Outre de classiques mises aux normes, notamment pour les accès handicapés, le lieu va «opérer un virage à 180  degrés», selon l'expression de Vincent Campredon, directeur du musée et commissaire général de la Marine nationale. Plus d'actualités, plus de débats, moins de collections liées à l'histoire navale et militaire… le musée veut prendre acte de la modification du lien entre les Français et la mer. Cinquante millions d'euros ont été débloqués par l'État pour mener à bien la restauration. Le ministre de la Défense, Jean Yves le Drian, breton d'origine et ancien secrétaire d'État à la Mer, a pesé de tout son poids pour faire aboutir le projet, officiellement lancé jeudi 23 mars.

    « Nous devons renouer avec les grandes histoires sur et autour de la mer, et l'histoire navale. Il faut sans doute moins d'objets exposés, mais qui parlent davantage»
    Vincent Campredon, directeur du musée et commissaire général de la Marine nationale.


    Dans quatre ans, le musée - qui pourrait même changer de nom - sera organisé en une succession de nouveaux espaces. Un premier posera des repères: la mer est un milieu stratégique pour les militaires, mais elle aussi devenue un lieu de culture et de loisirs. Trois autres espaces d'exposition, consacrés à des grands thèmes comme la voile, le transport maritime, le climat, etc., seront renouvelés tous les cinq ans. «Nous sommes une grande puissance maritime, le musée doit en présenter tous les enjeux», souligne Vincent Campredon. La Marine ne s'interdira pas de s'ouvrir à l'art contemporain ou à la bande dessinée - depuis toujours, il existe un corps de 40 marins dédié à la peinture marine. Enfin, le parcours de visite s'achèvera sur un lieu de rencontres et de débats tout à fait novateur pour la Défense.
    «Nous devons renouer avec les grandes histoires sur et autour de la mer, et l'histoire navale, poursuit le directeur. Il faut sans doute moins d'objets exposés, mais qui parlent davantage.» Les plus belles pièces du musée - dont les batailles navales, la figure de proue de Napoléon ou les grands tableaux de Vernet - seront déployées dans des «studios», afin de leur conserver un statut de chef-d'œuvre. Mais les séries de bateaux ou de gouvernails n'auront plus cours, sauf à venir à l'appui d'une plus vaste exposition. Elles seront entreposées, comme la bibliothèque, dans le nouveau centre de conservation à Dugny, près du Bourget.

    100.000 visiteurs par an

    Le musée est né grâce aux collections de l'encyclopédiste Duhamel de Monceau, qui offrit à Louis XV les modèles de navires et de machines qu'il avait rassemblés. D'abord exposée au Louvre, puis à l'hôtel de la Marine, sa collection prend pied au Palais de Chaillot en 1943. Longtemps géré par des amiraux et des ouvriers d'État, le musée tient sa célébrité de ses 3000 modèles, bateaux miniatures servant autrefois pour l'instruction et la construction navales. S'y ajoutent les peintures de commandes (13 peintures monumentales de Vernet, commandées par Louis XV) ainsi que des objets fantastiques, dont les fameuses proues. Considérées comme les plus anciennes collections au monde, elles ont attiré un public familial pendant des décennies. D'autant que le musée a, petit à petit, fait de la place à l'histoire des autres marines (plaisance, pêche, commerce, scientifique), étoffant ainsi son propos.
    En 1996, le Musée de la marine avait failli être déplacé, afin de laisser la place au futur musée des arts premiers voulu par Jacques Chirac. Après une mobilisation considérable, avec le navigateur Éric Tabarly et l'académicien Jean-François Deniau en figures de proue, il restera finalement au Trocadéro. Prenant le tournant des principaux musées, il s'ouvre à de grandes expositions, dont une sur l'obélisque de la Concorde, une sur les phares, une autre encore sur le paquebot France. Mais la concurrence est vive et il perd peu à peu une partie de ses visiteurs, pour atteindre 100.000 par an - dont une majorité d'hommes et de petits garçons. Avec l'aide des musées de Brest, de Rochefort, de Port-Louis et de Toulon, rattachés au musée national, la Défense veut redonner le «goût de la mer» à tous les Français et espère quadrupler sa fréquentation.
    ________________________________________

    L'hôtel de Brienne et son PC nucléaire ouvrent au public

    L'hôtel de Brienne, rue Saint-Dominique à Paris, qui héberge depuis deux cents ans tout juste le ministre en charge des Affaires militaires, a ouvert ses portes aux visiteurs. Une Association des amis de l'hôtel de Brienne a été créée en novembre 2016 pour valoriser le patrimoine de cette somptueuse résidence bâtie en 1724 par François Duret, un entrepreneur réputé. Les espaces intérieurs, magnifiquement restaurés et entretenus, sont chargés d'histoire. C'est le cas du bureau qu'occupait Georges Clemenceau lorsqu'il conduisait la Grande Guerre et dirigeait la France, entre 1917 et 1920. Il voisine avec celui du général de Gaulle - l'endroit même d'où il partit pour Londres, en juin 1940, et où il revint, le 25 août 1944.
    Un des lieux secrets  de la dissuasion, l'ancien «poste de commandement nucléaire Jupiter», dans les sous-sols, sera ouvert dans quelques semaines à la visite. Celle-ci s'inscrira dans le cadre du parcours  de deux heures, organisé deux samedis par mois, par le Centre des monuments nationaux et l'Association des amis de l'hôtel de Brienne.




    Voilà de quoi discuter dans les chaumières.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mmmmmmmm je réfléchi Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 2070951266

    Mais je pense qu'il faudrait mettre cette info sur les travaux du musée
    dans un endroit plus approprié qu'au beau milieu de ton sujet de construction Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 658336625

    Si tu vois où dans le site ... tu m'envoies un petit mp Bertrand a119



    En cette période électorale, j'aurai remplacé le noir ... par du rouge Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 1005723873

    avec ce bleu Marine, ça le Fait Nettement mieux  a119

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5610
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    pour le dossier du musée, je n'ai pas vraiment d'idée, mais je suis tout à fait d'accord pour le déplacer sur un autre site spécifique, mais je ne vois pas lequel ?

    Pour la coque en rouge, désolé, mais je n'ai pas cette couleur en stock ! Donc je reste avec le noir. Je sais, ce n'est pas très patriotique, mais avec le bleu de la mer, tans pis !

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Ven 24 Mar 2017 - 15:43, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    D'abord bravo pour ta peinture et les cadènes!

    Ensuite, à retenir, le coup du cirage.

    Enfin, pour le musée, je le verrais bien là  :  https://www.leradoubduponant.com/f314-autres-sujets-bibliotheque.

    a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Bertrand

    Tres bien ton thonier ! La couleur noire est tout à fait adéquate pour ces bateaux de travail. Pour les teintes n'oublies pas que tu as toujours le bitume de Judée plus ou moins dilué.

    A Bientôt Amitiés Jean-Jacques

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Merci pour tes félicitations.

    Le coup du cirage, je l'avais déjà employé il y a 3 ans à mes débuts avec le SotS quand il m'a fallu peindre le jas de ma première ancre.

    Pour le musée, aucun problème à ce qu'il aille dans la bibliothèque. Tu t'en charges ou je le fais ?

    Préviens-moi quand tu l'auras fait si c'est toi qui t'en occupes.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes félicitations.

    En effet, j'ai toujours vu ces bateaux de pêche avec les œuvres-vives en noir, donc j'ai fait la même chose avec le mien.
    Je pense que Philippe a blagué avec cette peinture rouge en rapport avec la période électorale, comme il l'a écrit !

    En tout cas, il sait utiliser les logiciels de dessin, car il a bien réussi à transformer ma photo avec la peinture noire modifiée en rouge !
    A propos, Philippe, qu'utilises-tu comme système pour faire ce travail ?

    Je t'avoue, Jean-Jacques, que je ne connais pas le "bitume de Judée", même si je le vois écrit pratiquement partout et utilisé par beaucoup de personnes. Mais je t'avoue que je n'en ai pas vraiment eu besoin jusqu'à présent.
    Par contre, dans le cas du thonier, je ne vois pas en quoi je pourrai l'utiliser pour le thonier et ses œuvres-vives.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bertrand ! Tu feras toujours ma joie.......Le fameux bitume de Judée n'est évidemment pas pour les œuvres vives, mais pour le pont ! Et comme le disent beaucoup de modélistes:" l'essayer ,c'est l'adopter ". De plus avec différentes teintes proposées dans les magasins de brico, tu risques de faire le mauvais choix en fonction du bois dont tu disposes, tandis qu'avec le " bitume" ,quelque soit le bois tu adaptes en modifiant ta dilution avec le white spirit.

    Je retourne à mon auberge........... A + JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ah oui ! C'est vrai !

    J'avais oublié, une fois de plus. Mais c'est un produit qu'il faut diluer avec du "White-Spirit" et ce n'est pas vraiment ma "cup of tea", si tu vois ce que je veux dire.

    Je suppose que pour le pont cela me permettrai d'avoir des teintes variées plus ou moins foncées. Enfin, je verrai !

    Bonne continuation pour tes maquettes.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Pas ta tasse de thé AH AH AH, ça pourrait devenir ta tasse de café puisque c'est une poudre, et puis avec le white spirit sans odeur c'est un plus. ça fait surtout ressortir les joints sans avoir à les noircir. Fais un essai avec plus ou moins de poudre et de white -spirit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ok, Jean-Jacques, j'essaierai ! Mais avant toute chose, il va me falloir en commander et donc l'acheter.

    Par contre j'ai un autre souci :  il me manque les ferrures de l'extrémité du beaupré  (Rond 1), la ferrure qui le fixe au niveau du pont (rond 2), ainsi que la fixation de la chaîne sur la quille au niveau de la séparation œuvres-vives et œuvres-mortes (rond 3).
    Je ne sais pas trop comment les fabriquer ou les faire avec quelque chose ?

    Auriez vous une idée ?

    Voici une image avec les ronds :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Plan_a10

    A très bientôt, en attendant vos réponses. Sinon je verrai avec Soclaine pour leur demander s'ils ont les pièces ?

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝




    RHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Bertrand ! tu peux te les fabriquer toi même sans téléphoner à Soclaine..........Du fil métallique ,tu en as chez Brico trucmuche. Ou bien tu prends une pince coupante et tu coupes un bout de fil dans ton jardin .

    Si tu n'as pas de tournevis, tu prends un trombone, tu écartes une des branches et tu donnes un bon coup de marteau dessus pour l'aplatir ,ça te fais un tournevis de dépannage.

    Maintenant pour la sauce Gribiche......Bon je sors........

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Bricobidule, d'accord, mais le fil dans le jardin, je suis sur Gentilly et y'a pas vraiment de jardin avec du fil de fer.

    Pour le tournevis, je ne vois pas vraiment le rapport avec ma question ci-dessus ? de même pour la sauce Gribiche, que j'aime, entre nous, bien, mais je ne vais pas badigeonner le bateau avec, ce serait dommage de la perdre !!! Même si elle n'a rien à voir avec mes questions !

    Tu "yoyotes" mon Grand !!!

    Allez, va te reposer en écoutant de la bonne musique classique, un petit dîner léger, un gros dodo, et demain tout repart normalement.

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonsoir Bertrand, je ne yoyote pas temps que ça ,c'était pour te dire que dans n'importe qu'elle situation, domaine , avec n'importe quel matériel ou matériaux on peut trouver une solution.

    Amitiés jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir mon cher Jean-jacques,

    Mais toi, tu as plein d'idées, ce qui n'est pas vraiment mon cas, qui ne suis pas très doué pour imaginer des trucs bizarres et plus "sottes que grenus" (saugrenus). Mais ça viendra peut-être (on peut rêver) un  jour, qui sait !!!

    Allez, à très bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonne nuit Bertrand
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Un petit retour pour vous présenter la suite de cette construction.

    Je me suis lancé dans la préparation des béquilles du navire.

    A partir d'une baguette de peuplier de 3 x 6 mm, j'ai découpé les 2 béquilles. Mais je voulais que le bateau tienne debout avec, donc, j'ai fait le nécessaire pour tailler les encoches en fonction des préceintes et listons.

    Pour cela, j'ai, une fois de plus, photocopié mon plan avec le schéma des béquilles que j'ai découpées et copiées sur le bois. Puis j'ai travaillé sur les encoches en prenant la coque du navire au niveau des listons pour que tout puisse bien s'aligner et se fixer parfaitement.

    Voici quelques images de ce montage.
    Attention, j'ai complètement oublié, une fois de plus, de prendre des photos de la découpe, occupé que j'étais, par mon travail, tant-pis, voici ce que j'ai fait.

    La découpe ayant été faite, j'ai placé l'axe de fixation comme indiqué sur le plan :

     - Photo DSCN5696 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5654


    De l'art et la manière de faire un trou pilepoil dans l'axe avec un foret de 1 mm :

     - Photo DSCN 5698 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5655


    Puis en fonction de la bonne position sur la coque et de l'endroit prévu par le plan pour fixer le "boulon" de fixation, j'ai percé la coque :

     - Photo DSCN5699 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5656


    Une fois le piton de fixation installé, voici ce que cela donne à plat sur le sol :

     - Photo DSCN5700 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5724


    Et une fois les béquilles installées et bien bloquées sur la coque, le thonier tiens très bien debout, à marée basse sur un sol stable !
    J'ai été obligé de les couper d'au moins 10 mm car elles étaient trop longues !

    Vue bâbord :

     - Photo DSCN5701 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5725


    Vue de l'avant bâbord, où l'on voit que la béquille s'incruste bien dans la préceinte et les listons :

     - Photo DSCN5702 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5726



    La même chose à tribord. Cette impression de légère gite sur bâbord viens du fait que la planche mobile de mon clavier, sur laquelle je travaille, penche vers moi, ce qui est une gène pour travailler les maquettes, mais je fais avec, et je ne peux malheureusement pas redresser ce "truc" !

     - Photo DSCN5703 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5727


    La même vue de près, où l'on voit bien les détails du découpage :

     - Photo DSCN5704 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5728


    Et le bateau vu de la proue, bien stable entre ses béquilles !

     - Photo DSCN5706 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5729


    Une image du navire, côté bâbord, sur son ber avec ses béquilles (ne tenez pas compte du fouilli informatique sur la gauche (disques durs externes, gomme, crayons, pinces, etc …) :

     - Photo DSCN5707 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5730


    Détail de la liaison béquille-liston à bâbord :

     - Photo DSCN5708 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5731


    Le piton traversant la coque (tige de laiton 10/10, fourni avec la maquette) :

     - Photo DSCN5709 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5732


    Les béquilles peintes et en place sur le navire posé sur son ber (peint en blanc) :

     - Photo DSCN5710 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5733


    Une vue de la béquille peinte et posée sur bâbord :

     - Photo DSCN5711 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5734



    Détail de cette béquille posée à son emplacement marqué en bleu pâle. Attention ! On a l'impression qu'elle n'est pas au milieu, mais c'est un effet de la photo mal cadrée et j'ai eu la flemme de la refaire, ce sera pour plus tard, si j'y pense !

    Photo DSCN5712 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5735


    Une vue du pont du navire avec l'emplacement prévu pour stocker les béquilles, comme indiqué sur le plan :

     - Photo DSCN5713 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5736



    Une image de l'emplacement peint pour fixer les béquilles. Je l'ai fait en bleu pâle pour avoir un meilleur contraste entre la coque et la position :

     - Photo DSCN5714 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5737


    Voici quelques images du navire sur sa béquille, vu de la poupe :

    Vue au milieu :

     - Photo DSCN5727 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5738


    Vue sur bâbord :

     - Photo DSCN5728 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5739



    Vue sur tribord :

     - Photo DSCN5729 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 7 Dscn5740



    Bon je m'en tiens là pour le moment, car, encore un coup, il y a beaucoup trop de photos, mais, que voulez-vous, c'est une de mes mauvaises habitudes. Vous devriez le savoir avec mon SotS et ce Thonier. On fait avec, n'est-ce-pas !!!

    Suite très, très prochainement pour le beaupré et d'autres détails.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé