Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

En fait Christian, on utilisait les couleurs les plus courantes et les moins chères
    .
    Sauf pour les navires amiraux. Mais la encore, cela touche quelques navires et non pas l'ensemble de la flotte . Quelques capitaines particulièrement fortunés s'autorisait quelques fantaisies en faisant peindre quelques bandes et encore.

Pour ce navire exceptionnel, les dépenses excessives même venant du Roi firent hurler les membres du parlement britannique . Ceux -ci firent même pression pour les réduire. Trop, c'était trop.

jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous les deux,

En effet, ce que dit Jean-Jacques est bien vu. Mais nous n'avons pas, du moins je le pense, d'illustrations officielles avec les couleurs exactes du navire et c'est bien dommage.

Nous n'avons que des maquettes représentée à l'état brute sans couleurs, même dans les musée, ou juste un peu de noir dans les parties supérieures du bastingage.

- Sergal Mantua le colore et bleu, noir et très peu de rouge. Nous avons un collègue qui le construit dans le forum de la Royale : il s'agit de Rafaël (ghostidem2003) que l'on peut trouver sur :

http://www.laroyale-modelisme.net/t18044-sovereign-of-the-seas-xvii-eme-siecle-de-sergal-mantua

- Altaya en noir, rouge et blanc pour les oeuvres vives. Chez nous, nous ne sommes que 3 à le construire :

- Daniel (Dan13000) avec le dossier sur lequel nous discutons,

- Bernard (Lecric) que l'on peut trouver sur :

https://www.leradoubduponant.com/t584p225-the-sovereign-of-the-seas-par-lecric

Et moi même :   - Bertrand (Glénans) avec 2 dossiers :

La première partie :
    https://www.leradoubduponant.com/t265p975-construction-du-sovereign-of-the-seas-au-1-84-par-glenans-partie-i

La seconde partie, car il y a beaucoup de photos qui consomment de l'espace :
    https://www.leradoubduponant.com/t2511p425-construction-du-sovereign-of-the-seas-au-1-84-par-glenans-partie-ii

Comme quoi, chacun choisi la couleur proposée par le fournisseur.

Voilà, tu as de quoi lire, mais voici aussi un dossier en anglais qui pourrait t'intéresser :

http://www.modelships.de/Sovereign_of_the_Seas_V/Photos_Sovereign_of_the_Seas_V.htm

Il y a aussi Google où l'on peut faire des recherches, il y a de quoi lire !!!

Bien je me retire sur la pointe des pieds pour vous laisser à vos discussions colorées !

Bonne après midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 EmptyID du message --> Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Message par dan13000 ✝ Sam 18 Fév 2017 - 10:52

Salut à tous!  a009b

Merci Bertrand,  a170  Daniel,  a170  Christian  a170  et Jean-Jacques. a170

Pour ce qui est de la couleur, je me fie toujours à ce que préconise le fabricant car je n'ai pas le sens artistique développé.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 924309114

La photo couleur n'existait pas à ce temps-là  a044  et donc les tableaux sont tous empreints de subjectivité de la part du peintre,  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 658336625  à moins que ce ne soit sur ordre royal. a56b  

Bref, on peut le peindre en noir (c'est la couleur la plus vraisemblable et la plus facile à passer) ou en bleu comme le Soleil Royal (mais il faut bien choisir son bleu) ou en teintant le bois en noyer foncé (qui se rapproche du noir) ou encore en teintant le bois au brou de noix.

J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre le noir et le noyer foncé.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 2070951266  Mais il faut faire un choix.  a019

Internet regorge de Sovereign aussi différents les uns des autres a024  qu'il y a de maquettistes et de fabricants. a020  On n'a que l'embarras du choix. a032

Bonne journée à tous. Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 2483729392

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Le choix du Roi...................

Personnellement, pour être le plus proche a priori de la vérité historique, le noir serait le plus crédible. Pour le visuel, un bleu assez sombre ( bleu nuit presque noir.......Tu vois ce que je veux dire?).

Amicalement Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 EmptyID du message --> Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Message par dan13000 ✝ Sam 18 Fév 2017 - 11:35

Re.

michaud a écrit:bleu nuit presque noir.......Tu vois ce que je veux dire?

Parfaitement, NOIR a031  (et ses parents sont au courant!) 0018a

Bonne journée. Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Le fait d'avoir une couleur noire, ne viendrait-il pas du bitume apposé sur les coques pour assurer l'étanchéité ?

A plus.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

C'est fort possible Bertrand
    Le brai bitumineux était utilisé " largua-manu" dans les marines de tous pays
    .

Pour Daniel un reflet bleu dans sa teinte trois quart noir mettrait la lumière, voir le reflet de l'eau sur la coque.

Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques et Daniel,

C'est une bonne idée ce que tu proposes. Un peu de bleu dans le noir, pourquoi pas ? Mais il faut faire des essais !

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Message par dan13000 ✝ Sam 18 Fév 2017 - 19:29

Salut à tous!  a009b

Je vous laisse le soin de faire des essais  a020  car, pour ma part, je ne compte pas refaire la couleur du SotS.  a044  D'autant plus qu'il faudrait également refaire le fond des bouteilles.  a025

Et comme ma prochaine maquette, le Bounty en éclaté (Merci Marco)  a170  sera faite (dans deux ans environ, le temps de finir mon SotS)  a037  en teinte bois uniquement  a033  (un peu à la manière des maquettistes chevronnés),  a035  je n'utiliserai le bleu "goudronné que si je refais un Soleil Royal.  a025b  pour ceux qui lisent à haute voix,vous pouvez respirer

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Et je te comprends, refaire les peinture du SotS, quel horreur, alors que nous y avons passé un sacré temps dessus !

Pour la "Bounty", je ne me souvenais plus qu'elle venait de la tombola de Marco.

Tu dis encore 2 ans pour terminer le SotS ? je trouve que tu vois large, mais tu as peut-être raison !!!

Non, je ne lis pas à haute voix car j'écoute de la musique classique et ce serait dommage de tout gâcher !!!

Passe une très bonne soirée.

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Message par dan13000 ✝ Dim 19 Fév 2017 - 18:21

Salut à tous!  a009

Merci le mélomane.  a019

Pour poser la préceinte (lisse?) au niveau des sabords du troisième pont, j'ai d'abord testé les décorations au point le plus étroit   a088   et pour être à l'aise, j'ai pris 2,5 mm d'écartement au lieu des 4 mm préconisés par ALTAYA.   a248  

J'ai donc confectionné une baguette de cette largeur pour me servir de gabarit.   a025b  C'est ce qui m'a pris le plus de temps car je ne dispose que d'une règle métallique, des serre-joints et un scalpel.  a037

Voici quelques photos:

Au dessus du balcon je n'ai collé qu'une lisse,   Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 4148386872   je n'ai pas collé le prolongement de celle de dessous   a044  car c'est assez compliqué   a022  et ça aurait surchargé inutilement la ligne.  a020  

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 975668CIMG3297

Jusque là je suis au dessous des sabords.  a033  

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 447972CIMG3298

Après enlèvement de la baguette:

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 919471CIMG3299

Et nettoyage des bavures de colle:

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 831516CIMG3300

Et voici la ligne d'ensemble:

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 499362CIMG3301

Je n'ai plus de baguettes peintes.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 658336625  Il va donc falloir que je m'y mette.  a131

Bonne soirée à tous.   a309

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Dan

Bien joli ton Diable d'or, mais Bertrand et toi avez un certain savoir-faire.

Bonne soirée

Amicalement Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Dim 19 Fév 2017 - 18:34

a009 Hello Dan, superbe résultat a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

En effet, je me joins aux copains pour admirer ton travail.

Le coup du gabarit est une très bonne idée qui ta permis une bonne régularité dans la pose de ces petites préceintes.

Non Jean-Jacques, ni Daniel ni moi, n'allons avoir les chevilles qui vont enfler parce que nous avons du savoir-faire, car nous l'avons de toute manière, ah mais ! Pas vrai Daniel !!!

Bon je rigole, mais c'est vrai qu'avec cette maquette nous commençons à avoir une certaine dextérité pour construire ce navire, mais, je pense, que nous avons encore beaucoup à apprendre.

Bonne continuation mon Cher Daniel.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Dim 19 Fév 2017 - 20:15, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Message par dan13000 ✝ Dim 19 Fév 2017 - 19:35

Re.

Merci Jean-Jacques,  a170  Daniel  a170  et Bertrand.  a170

Effectivement, en ce qui me concerne, j'attaquais avec le SotS, ma première maquette bois il y a déjà quatre ans.  a020

Depuis, le novice que j'étais  a été initié par les amis des forums  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 3332484785   et maintenant, je peux donner quelques conseils à ceux qui démarrent.  a248  

La boucle est bouclée.  a019  Je pense que ce qui nous anime, Bertrand et moi, c'est la volonté de bien faire.  a033  Et il y en a d'autres dans ce cas.  a020

Il faut un minimum de matériel, c'est sûr,  a025b  mais surtout il faut de l'application dans la réalisation de chaque opération de construction.  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 2038521024

A ce prix on aura une belle maquette quel que soit son savoir-faire. a027

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Et tu as tout à fait raison dans ce que tu dis, et je suis tout à fait d'accord.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Laguigne43

a009a Hello +1 avec tous les deux, le plus merveilleux, a023 c'est quand tu sais faire les coques, ce n'est pas mon cas, a006 je merde avec les baguettes, a007 c'est pour cela que je fais peut de bateau, et qui plus est avec des coques peintes ! Mais là, je reste en admiration ! Comme d'ab ! a024 a026a a021
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009b que de travail mon cher Dan bravo et bon courage.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonsoir daniel

je me suis toujours demandé a quoi pouvait-il servir tous ces anneaux extérieur entre les les sabords dedans je comprendrai mais dehors ??

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour l'amarrage des canots venant le long du bord Christian

Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Mais mon cher Bernard, tu fais parti des gens, travaillant sur le SotS, qui font un bon travail avec une remarquablement belle maquette dont nous suivons l'évolution.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonsoir à tous,

Mais mon cher Bernard, tu fais parti des gens, travaillant sur le SotS, qui font un bon travail avec une remarquablement belle maquette dont nous suivons l'évolution.

A très bientôt.

Bonne soirée.

a170 ma poulette a003
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

On voit que c'est le "Salon de l'Agriculture" quand tu écris :

Lecric a écrit:a170 ma poulette  a003

Et bien, je te remercie pour ce gentil mot, mon "biquet" ou mon "lapin"Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 707043126 au choix  !!! 0018a

Bonne journée. Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Eh bien eh bien ? On se laisse aller ? Vous allez voir qu'ils vont bientôt se marier tous les deux........

Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

J'aurai du me douter que tu allais t'en mêler, grand "canailloux".

Bon j'arrête, car on "pollue" le dossier de Daniel !!!

Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Message par dan13000 ✝ Sam 25 Fév 2017 - 20:13

Salut à tous!  a009b

Merci les amis pour mettre un peu d'ambiance sur mon post.  a170  a027

Je suis en pause pour le SotS  Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000 - Page 25 4148386872  mais il a fallu que je remplace deux stores vénitiens qui avaient fait leur temps  a025b  et à mon rythme, il m'a fallu deux jours  a037  car j'en ai profité pour remettre de l'ordre à l'atelier.  a033

Je récupère la scie Proxxon ce soir et demain, je pourrai tester.  a021a

@+

Daniel
    Contenu sponsorisé