Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Son pont principal aussi recouvert de bois.... Salut Patrick Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Salutatous!

    Petite réalisation, le gouvernail: A.L. m'ayant refait le même coup qu'avec la guibre (p9)

    La "planche" version A.L.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0616


    Le gouvernail version Patrick

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0615

     
    A bientôt, si vous le voulez bien  a009b


    Dernière édition par parellum le Mar 3 Mai 2016 - 10:39, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 EmptyID du message --> San Juan ,galion du XVIe d'AL au 1/90e

    Message par michaud ✝ Mar 3 Mai 2016 - 10:31

    Pour le fun

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Img_7649

    a009b Amitiés Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Coool, a024 a170 mais on en veux d'autres...

    Amitiés Daniel a009a
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    a009a Patrick, a009d  à tous

    Ton gouvernail est nettement mieux et plus réaliste que celui d'A.L.  a020  a019  a20f  a20f  a021  a021
    Bonne continuation et beaucoup de plaisir.  a088  a025b  a248  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 876058020  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 3657031102  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2038521024  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 3332484785  a061  a062  a131  a161
    Amitiés  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 1475107138  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 924207955  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 647513581  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 1902952581  a309  a320  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2396815703  a197  autre2
    Gérard
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est l'évidence. Soit on fait un tracé a la pointe comme tu l'as fait, soit on colle des languettes de placage.

    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ce "gravage" lui donne un petit aspect vieillot assez sympa à ce gouvernail a126

    Par contre, je ne sais pas comment Jean-Jacques a deviné que tu l'avais gravé à la pointe sèche,
    car tu ne le précises pas non plus sur le travail de la guibre SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2070951266
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Effectivement je ne l'avais pas mentionné. J'aurais pu en fabriquer un mais, après collage, on n'aurait plus vu les joints! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 658336625
    Donc c'est plus simple de les tracer directement au cutter (à la fraise pour la guibre), et, à la sortie, je pense qu'on ne verra pas la différence (sauf en macro!).

    Je l'ai montré pour ceux qui se trouveront éventuellement à faire ce kit car A.L. ne donne aucune indication à ce sujet.

    J'avais oublié de placer le talon du safran: c'est chose faite:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0617
    A bientôt les amis  a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Petit avis personnel ,j'aurai collé des bandes de placage ( sapelli ou autre) qui auraient eu l'avantage d'être plus régulières et plus fines au visuel.
    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Moi je l'aurai coulé en bronze a119

    Bon bon ok ... je sors SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2448878298  ... a003
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Et bien Philippe ,on s'égare, on copie Marco?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    michaud a écrit:
       Et bien Philippe ,on s'égare, on copie Marco?


    J'ai l'humeur "joueuse" aujourd'hui a002 ... désolé Jean-Jacques SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 1985470974
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Et tu as bien raison. Il faut de temps à autre se "dilater la rate", c'est excellent pour la santé.

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Vous avez bien sur raison. Ne sois pas désolé, je n'ai pas souvent l'occasion de rire dans la Gaule arverne profonde.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Hé! ho! bande de ... je n'ai pas des yeux tout neufs comme certain que je ne nommerai pas! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2054070234

    j'ai galéré toute l'après-midi pour tenter de fabriquer les charnières de ce p...ain de gouvernail ... et le résultat est loin de ce que je voulais faire! a018

    mais, bon!, il ira comme ça: j'ai usé tout ma lame de laiton? cuivre?

    @ + et un peu de respect pour le seul qui travaille ici! 0018a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Excuse, mais je ne savais pas que tu avais fait les ferrures dans la foulée, j'ai pas vu les photos.
    Et puis travailler a la pointe sèche ,c'est pas facile et mettre simplement des bandes de placage par dessus le gouvernail,cela t'aurait évité de la peine.

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Patrick, faut rester "ZEN" et celui qui a des "yeux bioniques" recherche toujours les ferrures de ton gouvernail en photo !!!!

    Et puis, y'a pas qu'toi qui bosse, je suis en train de ramer avec les barres de ce "p-tai-" de cabestan à affiner sans les casser ! ras la casquette !

    Bon, aller je vais aller boire un coup, c'est "Tea Time" !!!

    A plus.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bon voilà les photos de ma galère, euh! non! du gouvernail du San Juan:



    En haut la brillance des pièces, en bas les pièces "traitées:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0619


    Le gouvernail avec ses charnières:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0620


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0621


    Prêt à être posé:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 Imga0622


    A bientôt pour la suite!  a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Patrick,

    Et bien, voilà un travail qu'il est tout beau !

    J'ai l'impression que ton traitement des ferrures a meiux réussi que moi sur les miennes.

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    parellum a écrit:... et un peu de respect pour le seul qui travaille ici! ...

    Glénans a écrit:... Et puis, y'a pas qu'toi qui bosse, je suis en train de ramer ...

    Ça sent les demandes d'augmentation SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 1846686270 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 1846686270 et la revendication syndicale a004a à plein nez ... a003

    J'ai dû loupé une étape là SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 2070951266

    Tu as fait comment pour "rouiller" ces pièces ?
    C'est quoi ce traitement dont tu parles Patrick ?

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour l'oxydation, il a du faire pipi dessus ( l'ammoniaque....).

    Décidemment ,j'en rate pas une ..... Je sors

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Merci Bertrand, toi au moins tu me comprends, Jean-Jacques il fait rien que m'embêter!!   a008d  a019

    Philippe a écrit:Tu as fait comment pour "rouiller" ces pièces ?
    C'est quoi ce traitement dont tu parles Patrick ?

    L’ammoniaque ne marche pas bien sur ce type de métal, l'acide chlorhydrique non plus, donc méthode brevetée Patrick:


    1. Prendre un verre à moitié rempli d'eau,
    2. mettre les pièces dedans,
    3. ajouter un petit galet de chlore choc pour piscine, c'est à dire de l'acide trichloroisocyanurique,
    4. mettre à l'air libre (il y a des émanations très toxiques à ne pas respirer),
    5. laisser infuser une nuit,
    6. ramasser au matin, bien rincer et sécher.


    voili, voilou   a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Bon d'accord je vais le mettre au coin et le priver de dessert ! Compris Jean-Jacques, laisse ton petit camarade tranquille !

    Bon, à part ça, Il faut avoir une piscine pour avoir ces galets de chlore ?
    Car, en temps normal, cela se vend par seau de quelques kilogrammes (5 kg, en général) !

    Sinon, comment peux-tu te procurer d'un galet seul ?

    En tout cas, l'idée est bonne et je la retiens.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Glénans a écrit:
    Bon, à part ça, Il faut avoir une piscine pour avoir ces galets de chlore ?
    Car, en temps normal, cela se vend par seau de quelques kilogrammes (5 kg, en général) !

    Sinon, comment peux-tu te procurer d'un galet seul ?

    Ou connaître quelqu'un qui entretient une piscine SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 19 658336625

    @ +
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    A la Teste de Bush ou dans la Creuse ( j'ai des galets ,mais pas de piscine). Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Du chlore a036 mais bien sur ... évident !!!
    On trouve ça en petite boite de 1Kg pour moins de 10 euros,
    en "Chlore Choc" chez "Castograttemoi" ... entre autres a001
    Contenu sponsorisé