Le vernis n"était pas sec!
SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum
Le vernis n"était pas sec!
Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline mais ce n'est que mon avis !
Aaahhh ! Ben voila !!! qui est très nettement mieux et je dirais même plus très bien.
Ça est une belle peinture, une fois !
Bravo, je suis satisfait !!!
Bonne soirée.
Merci Tournesol et Bertrand
Ça est une belle peinture, une fois !
Ce n'est pas de la peinture, c'est l'oxydation du zamac, fixée au vernis
Je ne suis pas certain que ça marcherait sur le zamac, et de toute façon je l'ai oxydé : y aurait-il une différence?Hussard a écrit:Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline
Je ne suis pas certain que ça marcherait sur le zamac, et de toute façon je l'ai oxydé : y aurait-il une différence?[/quote]Hussard a écrit:Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline
Je ne saurais dire, désolé !!
Les gars
vous faites des lapsus
Ce n'est pas poupe qu'il faut lire
mais
CROUPE
Marco littéraire
vous faites des lapsus
Ce n'est pas poupe qu'il faut lire
mais
CROUPE
Marco littéraire
Une petite suite avec la mise en place du tableau de poupe
il faut bien serrer le "plancher" car le ctp du pavois a tendance à s'écarter!
Ajuster et serrer le tableau
c'est fini!
Maintenant je vais attaquer le 2° bordé!
A bientôt pour la suite
Zut, je fais de la pub et je ne suis même pas payé!!
Bien le bonsoir mon cher Patrick,
Très beau chantier!!!
Une petite question: s'agissant d'un galion espagnol, est-il prévu un "Dieu suit" sur le tableau arrière?
Eh non, ce n'est pas une blague...
Bien amicalement
Jean-Noël
Très beau chantier!!!
Une petite question: s'agissant d'un galion espagnol, est-il prévu un "Dieu suit" sur le tableau arrière?
Eh non, ce n'est pas une blague...
Bien amicalement
Jean-Noël
Mon cher Jean-Noël, merci de t'intéresser à mon petit chantier
non il n'en est pas prévu et là, je dois confesser mon ignorance : je n'avais pas connaissance qu'il existât ce genre de représentation en poupe des galions espagnols.Une petite question: s'agissant d'un galion espagnol, est-il prévu un "Dieu suit" sur le tableau arrière?
Je croyais que c'était propre à certaines mythologies moyen-orientales.
En aurais-tu des illustrations?
Merci d'avance
Amicalement
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le gréement des couleuvrines espagnoles au XVI° siècle?
Salut Patrick. A part l'image que je t'ai envoyée il y a quelques temps,j'ai récolté quelques dessins sur le Mondfeld que tu dois avoir, et puis une photo de couleuvrine anglaises repêchées de la" Mary Rose".
Je pense qu'il faut se fier aux anneaux pour les garrans . Cela devait être très rudimentaire.
Pour l'instant désolé de ne pouvoir faire mieux. Amitié Jean-Jacques
Je pense qu'il faut se fier aux anneaux pour les garrans . Cela devait être très rudimentaire.
Pour l'instant désolé de ne pouvoir faire mieux. Amitié Jean-Jacques
Merci Jean-Jacques pour ces illustrations qui complètent ce que j'avais
Ce qui m'interpelle plus particulièrement, c'est comment les couleuvrines étaient-elles amarrées à la muraille : palans, pas palans, ... ??
C'est la question.
Bien le bonsoir Patrick et tous,
Concernant l'artillerie du galion, j'ai ceci:
Il s'agit de canons lombards; les Anglois avaient d'ailleurs les mêmes.
Concernant ma question sur "Dieu-conduit" (et non "Dieu-Suit" comme je l'ai écrit bêtement, aussi vais-je me flageller d'importance...),
il s'agit bien d'un terme de marine désignant un cadre en relief à l'intérieur duquel on peint le Christ, ou la Vierge Marie (comme sur la Santa Maria) ou la figure du Saint Patron donnant son nom au navire.
Ainsi sur " l'Apostol Felipe ":
(C'est une boite que j'ai acquise chez OcCre)
Un modéliste espagnol a préféré le faire de cette façon:
J'espère que cela pourra te servir.
Amitiés
Concernant l'artillerie du galion, j'ai ceci:
Il s'agit de canons lombards; les Anglois avaient d'ailleurs les mêmes.
Concernant ma question sur "Dieu-conduit" (et non "Dieu-Suit" comme je l'ai écrit bêtement, aussi vais-je me flageller d'importance...),
il s'agit bien d'un terme de marine désignant un cadre en relief à l'intérieur duquel on peint le Christ, ou la Vierge Marie (comme sur la Santa Maria) ou la figure du Saint Patron donnant son nom au navire.
Ainsi sur " l'Apostol Felipe ":
(C'est une boite que j'ai acquise chez OcCre)
Un modéliste espagnol a préféré le faire de cette façon:
J'espère que cela pourra te servir.
Amitiés
Mon cher Jean-Noël, tu es toujours le meilleur!
La gravure allemande montre bien l’arrimage rudimentaire de l'époque! et je vais pouvoir m'en inspirer.
Les autres illustrations confirment la mise en oeuvre des couleuvrines sur les affûts.
le "Dieu suit" existait dans les mythologies moyen orientales et était représenté un rameau à la main. Il accompagnait donc le bateau dans ses voyages, en général avec d'autres divinités, afin de protéger et assurer le succès de l'expédition..../... "Dieu-conduit"... /... et non "Dieu-Suit" .../...
Je vais voir si je peux ajouter un "Dieu conduit", ça ferait un plus sans trahir l'original puisque ce galion n'a probablement jamais existé ailleurs que dans l'imagination d'A.L.l
Encore merci et bonne nuit.
Dernière édition par parellum le Mar 8 Déc 2015 - 11:19, édité 1 fois
Merci Jean-Jacques pour ces schémas et photos CANONS
Marco
Marco
En ce début d'année, reprise (petite) du chantier du San Juan avec la pose du 2°bordé :
1° vue avec le galbord bien inséré dans la râblure!
A bientôt pour la suite
Bien le bonsoir Patrick,
Mazette! Un double-bordé posé à cheval sur les virures de la coque, ça c'est de la belle ouvrage!
Amitiés
Jean-Noël
Mazette! Un double-bordé posé à cheval sur les virures de la coque, ça c'est de la belle ouvrage!
Amitiés
Jean-Noël
ad'hoc a écrit:Mazette! Un double-bordé posé à cheval sur les virures de la coque, ça c'est de la belle ouvrage!
Jean-Noël, mais tant qu'à placer un double-bordé, autant qu'il serve à consolider l'ensemble!
Une petite avancée sur le deuxième bordage :
La difficulté réside dans le brochetage qui, pour une coque de ce type, est particulièrement ardu
Les râblures ont présenté une difficulté de réalisation mais, finalement, aident bien à la mise en place de ce 2° bordé
J'espère faire aussi bien pour l'Ambitieux. Jean-Jacques
Merci, les copains!
Je ne sais pas si tu feras aussi bien (ou aussi mal!) mais je vais lentement car je ne veux pas me retrouver avec des trous à la fin!!michaud a écrit:J'espère faire aussi bien pour l'Ambitieux.
Tu as tout a fait raison. Se précipiter ? Pourquoi? Il faut savoir se hâter lentement.
J'aime beaucoup ce haïku oh combien symbolique: grimpe petit escargot... Grimpe...Jusqu'au Fuji.
Amitié Jean-Jacques
J'aime beaucoup ce haïku oh combien symbolique: grimpe petit escargot... Grimpe...Jusqu'au Fuji.
Amitié Jean-Jacques
Travail soigné et précis
ça me plait
Marco
ça me plait
Marco
Marco, j'espère bien mener cette carène à bon port
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