Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Le vernis n"était pas sec!  a018

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0315

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0316
    Hussard
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Hussard

    Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline mais ce n'est que mon avis ! a009
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a010

    Aaahhh ! Ben voila !!! a021a qui est très nettement mieux et je dirais même plus très bien. a20f

    Ça est une belle peinture, une fois ! a026a

    Bravo, je suis satisfait !!! a126

    Bonne soirée. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 1902952581
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009
    Merci Tournesol et Bertrand a20c

    Ça est une belle peinture, une fois !

    Ce n'est pas de la peinture, c'est l'oxydation du zamac, fixée au vernis  0008m

    Hussard a écrit:Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline
    Je ne suis pas certain que ça marcherait sur le zamac, et de toute façon je l'ai oxydé : y aurait-il une différence?
    Hussard
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Hussard


    Hussard a écrit:Pour les ancres, je les passerais à la tourmaline
    Je ne suis pas certain que ça marcherait sur le zamac, et de toute façon je l'ai oxydé : y aurait-il une différence?[/quote]

    Je ne saurais dire, désolé !! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 4162417914 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 924309114 0028a 0028a 0028a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Les gars a009 a009a a009b a009c a009d a238 0008m a012
    vous faites des lapsus a001 a001 a001 a001 a001 a001
    Ce n'est pas poupe qu'il faut lire a020 a020 a020 a020 a020
    mais
    CROUPE a023 a023 a023 a023 a023 a023 a023
    Marco littéraire
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009b

    Une petite suite avec la mise en place du tableau de poupe

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392

    il faut bien serrer le "plancher" car le ctp du pavois a tendance à s'écarter!

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0312

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392 

    Ajuster et serrer le tableau

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0313

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392 

    c'est fini!

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0314

    Maintenant je vais attaquer le 2° bordé!
    A bientôt pour la suite   a334
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Zut, je fais de la pub et je ne suis même pas payé!! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 4162417914 a025a
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir mon cher Patrick,

    Très beau chantier!!!

    Une petite question: s'agissant d'un galion espagnol, est-il prévu un "Dieu suit" sur le tableau arrière?

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 1316652602 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 279953685

    Eh non, ce n'est pas une blague...

    Bien amicalement a013

    Jean-Noël
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Mon cher Jean-Noël, merci de t'intéresser à mon petit chantier  a20c
    Une petite question: s'agissant d'un galion espagnol, est-il prévu un "Dieu suit" sur le tableau arrière?
    non il n'en est pas prévu et là, je dois confesser SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 1316652602 mon ignorance : je n'avais pas connaissance qu'il existât ce genre de représentation en poupe des galions espagnols.

    Je croyais que c'était propre à certaines mythologies moyen-orientales.

    En aurais-tu des illustrations?

    Merci d'avance
    Amicalement
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le gréement des couleuvrines espagnoles au XVI° siècle?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 EmptyID du message --> San Juan,galion du XVI E D' AL au 1 / 90 e

    Message par michaud ✝ Lun 7 Déc 2015 - 16:05

    Salut Patrick. A part l'image que je t'ai envoyée il y a quelques temps,j'ai récolté quelques dessins sur le Mondfeld que tu dois avoir, et puis une photo de couleuvrine anglaises repêchées de la" Mary Rose".

    Je pense qu'il faut se fier aux anneaux pour les garrans . Cela devait être très rudimentaire.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Img_6318

    a009bSAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Img_6319

     SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Img_6320

    Pour l'instant désolé de ne pouvoir faire mieux. Amitié Jean-Jacques SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2070951266
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Merci Jean-Jacques pour ces illustrations qui complètent ce que j'avais a170

    Ce qui m'interpelle plus particulièrement, c'est comment les couleuvrines étaient-elles amarrées à la muraille : palans, pas palans, ... ?? SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 658336625
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    C'est la question.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Patrick et tous,

    Concernant l'artillerie du galion, j'ai ceci:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Cureya10

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Cureya11

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Spanis10

    Il s'agit de canons lombards; les Anglois avaient d'ailleurs les mêmes.  0025a

    Concernant ma question sur "Dieu-conduit" (et non "Dieu-Suit" comme je l'ai écrit bêtement, aussi vais-je me flageller d'importance...),  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2981242650   SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 279953685
    il s'agit bien d'un terme de marine désignant un cadre en relief à l'intérieur duquel on peint le Christ, ou la Vierge Marie (comme sur la Santa Maria) ou la figure du Saint Patron donnant son nom au navire.

    Ainsi sur " l'Apostol Felipe ":

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Dieu-c10  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 1316652602

    (C'est une boite que j'ai acquise chez OcCre)

    Un modéliste espagnol a préféré le faire de cette façon:

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 1610

    J'espère que cela pourra te servir.

    Amitiés  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009b

    Mon cher Jean-Noël, tu es toujours  le meilleur!  a027

    La gravure allemande montre bien l’arrimage rudimentaire de l'époque!  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 876058020 et je vais pouvoir m'en inspirer.
    Les autres illustrations confirment la mise en oeuvre des couleuvrines sur les affûts.

    .../... "Dieu-conduit"... /... et non "Dieu-Suit" .../...
    le "Dieu suit" existait dans les mythologies moyen orientales et était représenté un rameau à la main. Il accompagnait donc le bateau dans ses voyages, en général avec d'autres divinités, afin de protéger et assurer le succès de l'expédition.

    Je vais voir si je peux ajouter un "Dieu conduit", ça ferait un plus sans trahir l'original puisque ce galion n'a probablement jamais existé ailleurs que dans l'imagination d'A.L.l  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 658336625

    Encore merci a170  et bonne nuit.


    Dernière édition par parellum le Mar 8 Déc 2015 - 11:19, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci Jean-Jacques pour ces schémas et photos CANONS a020 a020 a020 a021a a021a a021a a021 a021 a021
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    En ce début d'année, reprise (petite) du chantier du San Juan avec la pose du 2°bordé :

    1° vue avec le galbord bien inséré dans la râblure! 0008m

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 113

    A bientôt pour la suite a010
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Patrick,

    Mazette! Un double-bordé posé à cheval sur les virures de la coque, ça c'est de la belle ouvrage! a026a

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 2483729392

    Jean-Noël
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    ad'hoc a écrit:Mazette! Un double-bordé posé à cheval sur les virures de la coque, ça c'est de la belle ouvrage!

    a170 Jean-Noël, mais tant qu'à placer un double-bordé, autant qu'il serve à consolider l'ensemble! a021a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Une petite avancée sur le deuxième bordage :

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 Imga0320

    La difficulté réside dans le brochetage qui, pour une coque de ce type, est particulièrement ardu a037

    Les râblures ont présenté une difficulté de réalisation mais, finalement, aident bien à la mise en place de ce 2° bordé a20f
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'espère faire aussi bien pour l'Ambitieux. Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci, les copains! a20c

    michaud a écrit:J'espère faire aussi bien pour l'Ambitieux.
    Je ne sais pas si tu feras aussi bien (ou aussi mal!) mais je vais lentement car je ne veux pas me retrouver avec des trous à la fin!! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 10 4162417914

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Tu as tout a fait raison. Se précipiter ? Pourquoi? Il faut savoir se hâter lentement.

    J'aime beaucoup ce haïku oh combien symbolique: grimpe petit escargot... Grimpe...Jusqu'au Fuji.

    Amitié Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Travail soigné et précis a020 a020 a020 a020
    ça me plait a021a a021a a021a a021a a021a
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    a170 Marco, j'espère bien mener cette carène à bon port a009b
    Contenu sponsorisé