Bonjour à tous,
Je passe maintenant à la peinture !
Je me suis posé quelques questions : Je peins le canot complètement comme en Bretagne, ou je le vernis ou je fais un peu comme je le veux ! Là est la question. !!!
Finalement j'ai choisi de suivre les coutumes bretonnes mais en faisant quelques modifications personnelles :
- Du bleu et du blanc pour la coque,
- Les œuvres-vives en noir comme le faisait les pécheurs, correspondant au bitume d'autrefois et non pas en rouge.
Pour cette ligne de flottaison, il n'y a pas vraiment de schéma sur le plan ni sur le livret. J'ai donc posé et fait flotter la maquette dans le lavabo et une fois la coque bien mouillée, je l'ai essuyé légèrement et souligné la ligne faite par l'humidité, avec un crayon. J'obtiens donc ainsi un vrai marquage !
PS : Une petite anecdote : J'ai atteint plus de 10000 photos (car je suis revenu au numéro 0001) en 6 ans avec mon petit appareil photo "Nikon – Coolpix AW100" étanche à 10 m, que j'utilise le plus souvent, par rapport à mon "Canon EOS 600D" beaucoup plus gros !
Première image de l'avant, au ras de l'eau, avec mon petit appareil photo étanche.
- Photo DSCN0002 :
Seconde image de l'arrière :
- Photo DSCN0003 :
Une vue générale du canot flottant bien dans ses lignes :
- Photo DSCN0004 :
En attendant que la coque sèche bien, j'ai peint l'intérieur de la coque :
- La quille,
- Le panneau avant,
- Le tableau arrière,
En blanc.
Les listons sont en bleu ainsi que le haut de l'étrave :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN0005 :
Une autre vue de côté :
- Photo DSCN0006 :
La coque étant sèche, je reprends le marquage de la ligne de flottaison avec de la bande cache de chez "Tamiya" que j'avais depuis un certain temps dans une boite.
Voici 3 illustrations de l'utilisation de ce papier collant, avec peinture des œuvres-mortes, ainsi que le tableau arrière, en blanc :
Une vue du côté :
- Photo DSCN0007 :
Une vue de l'arrière :
- Photo DSCN008 :
Et une autre de l'avant :
- Photo DSCN0009 :
Toute la peinture se fait au pinceau, n'ayant pas avec moi l'aérographe acheté l'année dernière et qui est resté à La Teste et que je n'ai encore jamais utilisé !
La peinture séchant, j'en ai profité pour peindre en marron "acajou" les bancs, le haut du capot avant et les 2 baguettes, fixées sur les raidisseurs, sur lesquelles seront posés les 2 bancs centraux.
Après ponçage des pièces, j'ai fait un essai de la peinture marron directement sur le bois brut, mais le résultat n'est pas fameux. J'ai donc posé une sous-couche blanche, un petit ponçage et la couche finale en marron "acajou" :
- Photo DSCN0010 :
Pour cela j'ai utilisé une peinture acrylique, dans un petit flacon en plastique de 17 ml, de marque "Ammo by Mig" de couleur "Red Brown Base" avec le code "A.MIG-913".
- Photo DSCN0012-13 :
J'obtiens un canot avec des couleurs assez sympathiques. J'ai laissé l'intérieur de la coque avec brute du bois et le caillebotis avec une seule couche de peinture blanche, ce qui donne un effet blanc pâle légèrement beige :
Vue du dessus. On voit bien les fibres du bois des bancs :
- Photo DSCN0014 :
Une vue du côté bâbord. On voit, devant, le safran peint, provisoirement, en blanc :
- Photo DSCN0015 :
Une image de l'avant :
- Photo DSCN0016 :
Et de l'arrière, où l'on peut voir que je me suis amusé à ne faire qu'une bande bleue sur le tableau arrière au lieu de faire tout le haut !
- Photo DSCN0017 :
Et une dernière illustration plus détaillée de l'intérieur :
- Photo DSCN0018 :
Voilà pour le moment.
La suite se fera avec le traitement, en noir, de la partie sous la ligne de flottaison.
A bientôt.
Bonne journée.