Je ne te réponds que maintenant car j'ai été pris par des courses finissant tardivement, puis le dîner avec les émissions de la TV et, finalement, un peu de tranquillité dans ma chambre-bureau en écoutant de la musique : Ce soir Django Reinhardt avec Stéphane Grapelli (ce qui me change un peu de la musique classique !) et donc un peu de Jazz, mais pas trop !
Merci beaucoup pour ton long monologue qui m'a vraiment fait très plaisir !
Je vois que tu es aussi bavard que moi, ce qui me réconforte un peu quand je voyais que j'étais pratiquement le seul grand volubile de ce forum, avec, peut-être Jean-Jacques Michaud.
Quand tu vas dans un dossier, tu t'y intéresses complètement en allant dans les détails, ce qui est tout à ton honneur.
Concernant mon petit "Canot Breton", quand je l'ai commencé, je le trouvais vraiment simpliste avec peu de pièces, mais finalement, il a été beaucoup plus compliqué que je ne le pensais !
Premièrement avec une coque sans couple, mais avec 2 pièces provisoires sur lesquels viennent s'appuyer les clins.
Deuxièmement, me lancer, pour la première fois, dans le montage de clins.
Avec toute la complexité du "chevauchement" des clins, comme tu l'as fort bien remarqué.
Ce que j'apprécie aussi chez toi, c'est cette recherche dans l'histoire avec un grand "H" pour les détails.
De plus tu as remarqué les petits soucis que j'avais eus sur la poupe que j'ai tenté, avec plus ou moins de bonheur, de corriger ! Vive la colle blanche à bois, excellent bouche-trou avec un peu de sciure, puis, après le ponçage, la peinture pour cacher au maximum les défauts !
Pour l'étrave, celle proposée par le livret me déplaisait souverainement, et comme je connais assez bien les canots bretons quand j'ai navigué là-bas pendant 14 ans aussi bien au Nord qu'au Sud, j'avais du mal à avoir un "nez écrasé", si tu vois ce que je veux dire. D'où cette étrave rajoutée qui fend bien l'onde marine.
Pour les couleurs, j'ai repris celles que je connaissais et voyais dans les ports de Concarneau, Paimpol, Saint-Malo, ou dans le Golfe du Morbihan, … .. Je les ai simplement un peu arrangés à mon gout avec l'avis très positif de mon "Amirale" ! J'avais pensé à le vernir (comme Jean-Jacques), mais ce n'étais plus un "Canot Breton" !
C'est vrai que je n'ai pas peint l'intérieur, mais cela permet, comme tu l'as écrit, de mieux voir les détails et les contrastes des différentes pièces qui "habillent" cette coque !
Pour les voiles, toujours sur les conseils avisés de Jean-Jacques, j'ai préféré la colle à la couture pour certaines raisons :
- Plus simple pour moi qui ne sais pas coudre "petit" (sachant que je sais très bien recoudre une "vraie" voile comme je l'avais appris au CNG (Centre Nautique des Glénans) et que je transmettais à mes stagiaires.
- Du point de vue échelle, les coutures manuelles sont assez "grossières" par rapport à une machine à coudre.
- Et enfin, mon épouse ne se voyait pas en train de faire cette couture manuellement sachant que la machine est à La Teste !
Finalement, nous la trouvons, mon épouse et moi, très bien réussie comme elle est !
En tout cas, je te souhaite tout plein de réussite quand tu te lanceras, "petite main" dans le montage des voiles de ton "San Juan", que je suivrais avec beaucoup d'intérêt, sachant que j'ai encore celles de mon "Thonier de Groix" qui est statique et surtout de mon "Dragon" qui flotte et que j'aimerai voir sous voile dans ma piscine !
Ne t'inquiète pas, la suite arrive très bientôt, car après mon "blabla" avec toi, je vais commencer à écrire la fin du montage de ce "Canot Breton" qui est terminé et qui attend son support que je vais tenter de construire.
Tu parles de "Fleur de Mai" qui est très bien repartie dans cette "modernisation" fort bien réussie pour le moment !
Pour la "Jeep Willys", elle est pratiquement terminée, il ne me reste plus que la remorque à monter soit encore 25 livrets, sur un total de 120, et les pièces à monter (Il me reste encore 21 fascicules à recevoir avec 4 éléments par mois).
Ça a été une maquette relativement simple à monter avec des vis et pratiquement rien d'autre : Si, quelques gouttes de colles pour consolider certains points et peindre toutes les vis noires en vert-armées, mais c'est mon point de vue.
Je vais rajouter, quand elle sera terminée, des sangles (qui ne sont pas fournies) pour la pelle et la hache et pour le jerrycan.
Puis il y aura à fabriquer (ou faire faire) des vitrines pour ces 2 maquettes terminées.
Enfin, une fois à La Teste, je reprendrai le montage du gréement de la mâture du "SotS" : Vaste sujet au demeurant ! Sans parler des voiles du "Thonier" et du "Dragon".
Bon j'arrête là car le "pollue" MON dossier "Canot Breton" !!!!
A très bientôt.
Bonne nuit.