Merci Christian JJ
Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ
- Message n°26
Merci Christian JJ
- Message n°27
- Message n°28
A vue de nez, je pense que les mortiers de la Salamandre sont fixes dans leur caisson et non mobiles pour les incliner en les couchant.
Merci JJ
- Message n°29
Ah que coucou !!!
Ta boite aux lettres est pleine
Va falloir la vider
bye bye
- Message n°30
Ok Philou j'y suis allé. A pluche JJ
- Message n°31
michaud a écrit:
A vue de nez, je pense que les mortiers de la Salamandre sont fixes dans leur caisson et non mobiles pour les incliner en les couchant.
C'est que du coup il m'a fait douter le bougre... je viens donc de relire la monographie pour vérifier si je n’avais pas rêvé
voici deux extraits des infos portées sur la monographie de la salamandre. (pour les sources)
y'a pas de quoi.
- Message n°32
Dit moi si je me trompe ( comme dirait l'éléphant..... ). Ils sont fixés dans l'axe du navire pour le tir, et donc couchés pour le transport. Pauvres matelots.....Pour manipuler ces pots de chambre qui pèsent X tonnes........L'enfer......
Merci Jean Philippe
Amicalement Jean-Jacques
Merci Jean Philippe
Amicalement Jean-Jacques
- Message n°33
- Message n°34
Jean-Jacques....
voilà un sujet fort passionnant....
et ta galiote avance bien et de belle manière.....
je vais continuer à suivre la progression avec beaucoup d'intérêt....
bon courage pour la suite....
voilà un sujet fort passionnant....
et ta galiote avance bien et de belle manière.....
je vais continuer à suivre la progression avec beaucoup d'intérêt....
bon courage pour la suite....
- Message n°35
Merci Michel
- Message n°36
Suite de notre bombarde, qui a subit un sérieux lifting .En l'occurrence les préceintes que j'ai du repositionner ou changer plusieurs fois. Je rajouterai une bande au niveau inférieur pour être conforme au plan.
Le DETAIL de cette bombarde, c'est son mortier. Il en existe de nombreux modèles positionnés différemment.
Je pense que cette photo est tirée du travail de Jean Claude, mortier de la Salamandre.
Autres types ou positionnements d'un ou de plusieurs mortiers
Mortier dit de la Foudroyante de 1682 (Wikipédia ) je pense à une erreur car cette photo est tirée du livre de Jean Boudriot Modèles historiques ( Musée de la Marine-collection archéologie navale française ) et correspond à une prame de 1803.............
Maquette de la Granado lancée en 1742 National Maritime de Londres
Faute de moyen pour acheter un mortier, le système D. La solution Brico Marché, rayon raccords laitonnés en tous genre, j'avais le choix.
J'ai trouvé ceci avec de petits raccords en plus.
L'ajout d'une rondelle -joint pour la " gueule " de la bête et voila ce que cela donne apres un coup de pinceau de peinture noire aspect étain .
Affaire à suivre Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
Le DETAIL de cette bombarde, c'est son mortier. Il en existe de nombreux modèles positionnés différemment.
Je pense que cette photo est tirée du travail de Jean Claude, mortier de la Salamandre.
Autres types ou positionnements d'un ou de plusieurs mortiers
Mortier dit de la Foudroyante de 1682 (Wikipédia ) je pense à une erreur car cette photo est tirée du livre de Jean Boudriot Modèles historiques ( Musée de la Marine-collection archéologie navale française ) et correspond à une prame de 1803.............
Maquette de la Granado lancée en 1742 National Maritime de Londres
Faute de moyen pour acheter un mortier, le système D. La solution Brico Marché, rayon raccords laitonnés en tous genre, j'avais le choix.
J'ai trouvé ceci avec de petits raccords en plus.
N'oublions pas la petite pièce pour notre ami Bertrand.......
L'ajout d'une rondelle -joint pour la " gueule " de la bête et voila ce que cela donne apres un coup de pinceau de peinture noire aspect étain .
Affaire à suivre Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 18:18, édité 2 fois
- Message n°37
alors là ...
çà va bombarder....
tu es pleins d'astuces, ce mortier est bien réussi...
bravo...
- Message n°38
Merci Michel. Faut bien se débrouiller..JJ
- Message n°39
J'ai supprimé le message. Aucun intérêt.
Amitiés Jean-jacques
Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 12:50, édité 1 fois
- Message n°40
bonjour Jean Jacques
ho la Jean Jacques il va falloir consulter si tu confond des clés avec des cravates dur par contre pour ton mortier mois qui cherchai un plombier je serai qui appeler mais l'idée est bonne
A + christian
ho la Jean Jacques il va falloir consulter si tu confond des clés avec des cravates dur par contre pour ton mortier mois qui cherchai un plombier je serai qui appeler mais l'idée est bonne
A + christian
- Message n°41
Pour nos éventuels lecteurs
L'article sur la galiote-bombardière hollandaise à été remanié d'une manière plus précise.
Jean-Jacques
- Message n°42
bonsoir Jean Jacques
une question me chiffonne pourquoi avoir mis une virure plus foncé sur l'axe du navire??
A + Christian
une question me chiffonne pourquoi avoir mis une virure plus foncé sur l'axe du navire??
A + Christian
- Message n°43
Pourquoi pas ?
Je ne sais pas si je vais la laisser......jj
- Message n°44
bonjour Jean Jacques
oui il serai plus sage de la changer par une virure de même couleur que le reste
A + Christian
oui il serai plus sage de la changer par une virure de même couleur que le reste
A + Christian
- Message n°45
Bonjour Christian
Ma galiote-bombardière à subit de profonds changements. La difficulté de lire et d'interpréter un plan m'a jouée des tours.
Si la coque a conservée son allure générale rondouillarde et ventrue des bâtiments hollandais,elle n'en a pas moins supportée plusieurs ponçages agressifs pour obtenir un lissé acceptable.
De plus la difficulté de positionner et de coller les préceintes majeures m'a posé de vrais problèmes d’adhérence,surtout à la poupe et à la proue.
J'ai du utiliser la ponceuse à bande pour éliminer un gaillard imaginaire qui débutait pratiquement au milieu du pont alors que celui-ci était continu...........Ce qui m'a trompé, ce sont les pavois.
Quand à la fameuse virure, c'est un détail mineure qui sera traité le moment venu.
J'ai désépaissi l'étrave et l'étambot et supprimé les fenêtres qui ne correspondaient pas ( j'en ferai d'autres ).
Avant
Après
Encore beaucoup de travail,mais qui s'en plaindrait ?
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
- Message n°46
Bonsoir Jean Jacques.
Je vois que ta maquette a nécessité pas mal de modification.
Bonne continuation.
A+
Dan.
Je vois que ta maquette a nécessité pas mal de modification.
Bonne continuation.
A+
Dan.
- Message n°47
Bonjour Dan
Oui elle avait besoin d'un sérieux lifting et a évoluée je pense dans le bon sens. Certainement des photos supplémentaires ce jour.
Amicalement JJ
- Message n°48
- Message n°49
a
Ajout de détails ( les anneaux ) et travail de la fosse contenant le caisson du mortier.
[center][/center]
Le cerclage du renfort de maintien du mortier à été fabriqué avec des bandes d'étain découpées dans le support de bougies déco. ( les photos demains ,d'autres détails a affiner ).
Rendez vous sur la Bretagne et la Concorde-Hermione.
Amicalement JJ
Bonjour à tous
Ajout de détails ( les anneaux ) et travail de la fosse contenant le caisson du mortier.
[center][/center]
Le cerclage du renfort de maintien du mortier à été fabriqué avec des bandes d'étain découpées dans le support de bougies déco. ( les photos demains ,d'autres détails a affiner ).
Rendez vous sur la Bretagne et la Concorde-Hermione.
Amicalement JJ
- Message n°50
Ce n'est certes pas un bateau très élégant, mais ta réalisation mérite intérêt!
- Message n°51
Bonjour Patrick
Ton coup d'œil acéré souligne l'aspect pataud de cette galiote bombardière . La plupart des navires hollandais présentait cet aspect " rassurant ". Mais ce type de navire n'avait évidemment pas vocation de se mesurer à un lévrier des mers, mais d'être suffisamment solide pour soutenir le départ de coup de feu du mortier qui mettait rudement à l'épreuve la charpente du bâtiment.
L'intérêt est aussi la source fiable du dessin de F H Chapman et non pas d'une hypothétique vision d'un fabricant de kits.
Bonne journée. Tres amicalement JJ