par michaud ✝ Ven 8 Juin 2018 - 12:54
Trouvée sur le net apres de laborieuses recherches, une galiote flamande cousine de la Salamandre française et de la même période. N'étant pas familier de la langue de GOETHE ,certains passages techniques pourraient être traduits par l'un de nos polyglottes de service ( merci ). Ce qui est intéressant, c'est la disposition des mortiers et certaines bouches à feu sur les lisses qui me paraissent massives vu l'épaisseur des chandeliers qui les soutiennent. Les mortiers par eux même pourraient intéresser notre ami Philippe .
galiote bombardière à trois mats..........Les mortiers devaient ètre orientés ou bien fixes à 45 degrés orientés, l'un à tribord, l'autre à bâbord je suppose..
A noter les curieux croisillons entourant la caisse du mortier et l'emplacement de la cuisine basé dans les fonds. L'emplacement de la cuisine est sur le 2 e pont de la Salamandre si mes souvenirs sont bons. La proximité de la cuisine et l'emplacement du mortier et sa poudre me semble assez dangereux......
La disposition de l'artillerie est particulière. Une batterie de canons sur affuts au 3 e pont, ce que je prenais pour des sabords de nage est en fait de petits sabords armés de petits pierriers semble t il monté sur chandelier au niveau du pont des mortiers.
Sacrée trouvaille cette bombarde hollandaise, tres originale.
Bonne journée à tous Jean-Jacques