Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La galiote de Rakham le rouge

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

La galiote de Rakham le rouge EmptyID du message --> La galiote de Rakham le rouge

Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 11:40

Bonjour à tous

Je ne sais si je suis dans le bon créneau ,peut être aurai je du aller dans la communauté Licorne, notre ami Patrick fera le ménage sans doute.

Pour info et ceux qui seraient intéressés, je rappelle que les plans simplifiés du navire rouge de Rackham sont dans le numéro spécial no 41 de Bateau modèle. Ce plan au 1/46 établi et interprété en son temps par Mr Gérard Piouffre est issu du recueil de l'album du suédois Frederick Henri Chapman: " Architectura Navalis Mercatoria " planche LIV . Sur le livre de Chapman, ce voilier présente trois mats. Gérard Piouffre à donc supprimé le mat de misaine. Les formes " hollandaises" étant tres proches du dessin de Hergé, il m'est apparu intéressant de vous le représenter à nouveau. Les plans étant au 1/46,il serait nécessaire de les retravailler pour faire un dio par exemple avec la Licorne qui est au 1/72. Ou bien le construire tel quel à l'échelle présentée. Ce navire tres simple dans ses formes et son décor pourrait tenter nombre de compagnons qui pourraient faire l'économie de l'achat d'un kit.

J'avais réalisé ce petit modèle en2001 ou 2002 il fait 28 cm de long de l'extrémité du mâtereau de beaupré jusqu'à la poupe

Je m'étais basé sur la BD d'Hergé pour l'exposer avec mon complice du moment Eric maire bord à bord avec sa Licorne pour simuler l'abordage

je ne suis pas sur que l'échelle du navire soit en rapport avec la  Licorne, le navire de Rackam me parait anormalement riquiqui .

[centerLa galiote de Rakham le rouge Img_2563][/center]

La galiote de Rakham le rouge Img_2564

Bonne journée. Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

La galiote de Rakham le rouge EmptyID du message --> Re: La galiote de Rakham le rouge

Message par christian 2 Mer 23 Mai 2018 - 16:13

bonjour Jean Jacques

suite a notre conversation téléphonique j'ai appelé Mr Luc Feron a propos de son plan sur la licorne dont je m’était appersut de quelques erreurs et il m'a dit effectivement que dans le N° 41 je trouverai le plan du bateau de Rackham le rouge tu dit fait petit peut-on l'agrandir et ai-t-il complé c'est a dire avec tout les détail ?? car il est fort possible que je le commande

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

La galiote de Rakham le rouge EmptyID du message --> Re: La galiote de Rakham le rouge

Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 17:57

Bonjour Christian

Le plus pratique serait de commander le numéro à Bateau modèle.
    Je t'envoie à titre d'exemple les quelques photos du numéro. Si tu veux construire ce modèle à l'échelle du 1/46 comme il y est décrit, tu prends comme base les profils et la vue aérienne de la galiote. Attention, la vue avec son gréement n'est pas à la même échelle ( elle est plus petite ),mais tu pourras transposer le moment venu si tu te décides à construire ce modèle on ne peux plus original.

La galiote de Rakham le rouge Img_2566

La galiote de Rakham le rouge Img_2570

La galiote de Rakham le rouge Img_2571

La galiote de Rakham le rouge Img_2572

Voila pour l'essentiel, maintenant pour les détails d'aménagements des ponts, voir sur le net le pont de la galiote Granado, Foudroyante ou Salamandre ( mais elle à deux mortiers ).

A pluche Amitiés Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Mer 23 Mai 2018 - 18:05

a009 ....

un sujet passionnant que voilà.... a20f

après la Licorne, je serais assez tenté de réaliser cette galiote.....

mais il va falloir que je redessine les plans....
    je n'ai que des photocopies, la revue n'étant plus disponible, "Bateau Modèle" envoi des photocopies couleurs....
    et comme il y a la reliure, la photocopie est déformée à ce niveau.... a022

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 18:18

Bonsoir Michel

Je suis bien content d'avoir semé ma petite graine. Avec les photos de mon post tu devrais t'en sortir haut la main. Tu les rephotographies sur écran, tu les imprimes et le tour est joué.
    Amicalement JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Mer 23 Mai 2018 - 18:32

a009

la petite graine tu l'as semée depuis un certain temps déjà....

je m'étais d'ailleurs procuré le "Bateau Modèle" n°49, dans lequel à la page 60, commence un article sur cette galiote écrit par un certain ....
    J-J Michaud..... a002

a170 de me permettre d'utiliser tes photos du plan....

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mer 23 Mai 2018 - 18:35

Oui tu as raison, ça ne nous rajeuni pas tout ça, mais il est bon de ressortir quelques projets endormis et , qui c'est, si cela donne naissance à quelques réalisations.......C'est super.

Jean-jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Mer 23 Mai 2018 - 18:56

bonsoir

merci jean jacques pour les photo
    michel : comme le dit jj cela est possible car je viens de faire un essai est on arrive a un modèle d'une cinquantaine de cm

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Jeu 24 Mai 2018 - 10:59

Bonjour fidèles compagnons

Petit complément au post précédent, deux photos tirées de l'album de Chapman montrant une galiote marchande dont s'est inspiré Gérard Piouffre pour nous présenter le navire de Rackam .

La galiote de Rakham le rouge Img_2573

La galiote de Rakham le rouge Img_2574

Gréement du navire transformé extrait du numéro de Bateau modèle

La galiote de Rakham le rouge Img_2610

Bonne réflexion et bonne journée. Amitiés Jean-Jacques a019
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Jeu 24 Mai 2018 - 20:19

a009 ....

a170 pour ce complément .....

pourrais tu donner les références de ce livre de Chapman ?

ce week-end, je vais me replonger dans la lecture de ton article et celui de M. Piouffre....

a010

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Jeu 24 Mai 2018 - 20:38

Je l'ai mentionné moult fois dans mes différents posts. Architectura navalis mercatoria édité par le chasse-marée armen. Tu pourrais leur tel.si tu voulais avoir cet album.

Amitiés JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Jeu 24 Mai 2018 - 21:01

a009 .....

a170 pour ce rappel....
    c'est vrai que tu l"as souvent mentionné....
    je ne me souvenais plus du titre..... La galiote de Rakham le rouge 1985470974

je ne sais pas encore si je vais investir dans ce livre....

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Jeu 24 Mai 2018 - 21:40

A toi de voir ,mais vu ton savoir-faire.....................Un ENORME POTENTIEL A EXPLOITER.

Amitiés JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Sam 26 Mai 2018 - 19:33

a009 ...

a170 Jean-Jacques...

et bien, j'ai craqué....
    je viens de commander ce livre..... a002

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 26 Mai 2018 - 21:16

Michel, tu vas trouver dans ce livre beaucoup de possibilités pour réaliser peut être un ou plusieurs modèles que peu de modélistes ont eu l'occasion de concevoir.

Bonne chance, ce livre est une merveille.

Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 27 Mai 2018 - 13:08

Bonjour à tous

...........Souvenirs, souvenirs, exposition à la Porte de Versailles.

La galiote de Rackam le rouge va prendre à l'abordage la Licorne, photos ( JJ ) extraites de numéro de Bateau modèle

La galiote de Rakham le rouge Img_2614

La galiote de Rakham le rouge Img_2615

Autre photo ,en arrière plan ,on distingue la Confiance de Robert Surcouf

La galiote de Rakham le rouge Img_2616

C'était en 2002......

Bonne journée, amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Dim 27 Mai 2018 - 17:35

Bonjour Jean-Jacques,

2002, Hier quoi !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 27 Mai 2018 - 17:54

Idem Merci Bertrand
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Sam 2 Juin 2018 - 15:06

a009

j'ai reçu le livre "Architectura Navalis Mercatoria" de Chapman.....

et bien, c'est un très beau livre et très intéressant...
    il y a des plans de bien beaux navires..... a021

cependant, pour la gliote de Rackham le Rouge....
    je ferais quelques modifications pour coller plus à la représentation qu'en a faite Hergé.....

il y a quelques chose qui me "gêne"....
    la position des trois canons à la poupe....
    je trouve qu'à ce niveau le pont est très courbe, remontant beaucoup à la poupe....

La galiote de Rakham le rouge Poupe10

les canons seront très inclinés.... a022

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 2 Juin 2018 - 15:42

Bonjour Michel

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur ces galiotes-bombardes -Ketch à bombes. Et..........surprise, peu de résultat, ce qui prouve que je suis dans la bonne voie.
    Qui y a t il sur internet?. Pratiquement rien, enfin si, l'incontournable Salamandre française de 1752 avec ses deux mortiers cote à cote et ses 6  canons de défense vers la poupe. D'autres images nous montre une galiote anglaise ,la Granado dont les mortiers sont placé de part et d'autre du grand mat dans le prolongement du navire  et les canons  à bâbord et tribord de façon classique. D'autres vues nous montrent l'installation classique des canons en poupe. comme sur le dessin de Chapman.
    Mais, nous pourrions modifier l'ouverture des sabords en nous rapprochant des porte-haubans.
    Il y a aussi ,vu de profil la perspective qui peu tromper le visuel..........Et puis, au lieu de mettre 6 canons, on peu en mettre que deux ou quatre vers la poupe ou vers les flancs du navire selon notre humeur. En ce qui me concerne, je  laisserai le visuel Hergé pour me rapprocher de Chapman ou d'un navire plus réaliste.

Une petite précision, sur le dessin de Chapman ,il n'y a pas de sabord........et il y a un mat de misaine....

Bonne journée Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Sam 2 Juin 2018 - 16:10

a009

tout comme pour ma Licorne...
    je pense faire un compromis entre les dessins de Hergé et la réalité historique....

je crois q'une solution serait "d'adoucir" les courbes, plus proche de la Salamandre.....
    bref faire un mixe entre les plans "Bateau Modèle" du Chapman et de la Salamandre.....

La galiote de Rakham le rouge Galiot10

a010
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Message par parellum Sam 2 Juin 2018 - 16:28

a009d

Excellente approche, de mon point de vue 0013j

@ + pour la suite!
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Sam 2 Juin 2018 - 16:33

je viens de trouver une illustration dans le livre "tous les secrets de la Licorne" Gallimard/éditions Moulinsart....
    il s'agit de la première version de l'album....
    telle publiée dans le journal "Le Soir" en août 1942....

La galiote de Rakham le rouge Galiot11

a010
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

Message par Tournesol Sam 2 Juin 2018 - 16:36

parellum a écrit:a009d

Excellente approche, de mon point de vue 0013j

@ + pour la suite!

a009 ....
    j'aime bien ton point de vue.... a002

mais pour cela il me faudrait le plan de "La Salamandre"....
    si quelqu'un qui possède la monographie pouvait me faire des scannes des plans, au moins ceux des couples...
    ce serait sympa...

a170

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 2 Juin 2018 - 17:16

Tres instructif tout ça. Mais franchement vous voulez le beurre ,l'argent du beurre, la crémière avec ou sans culotte, et puis quoi encore ? Ou est votre part créative ? Il faudrait  la mono de Mr Boudriot maintenant ?. Ah lala, il faut vraiment vous prendre par la main, bande de chenapans .Bon , je suis bon prince et un peu écureuil, j'ai stocké pas mal de documents.

Extrait de la monographie de Mr Boudriot que je n'ai pas, voici quelques photos-plans de la Salamandre

La galiote de Rakham le rouge Img_2622

La galiote de Rakham le rouge Img_2623

La galiote de Rakham le rouge Img_2624
    .

Faites en bon usage milles sabords !

Amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé