Bonjour a tous
Soif d'apprendre ,de chercher et de trouver. Analyser en fonction d'un projet de réalisation. Tout cela est motivant.
Aussi je vous soumet l'objet de mes observations.
Dans les projets en cours, une flute de la Compagnie des Indes françaises ( plusieurs noms de navires courent sur les vagues).............Il va falloir en choisir un.
Une frégate de 8 a réaliser ou bien a présenter en demi-coque dans un cadre.
Ce qui m'a interpellé, c'est un plan Corel au 1/75 bourré d'erreurs.
Corel dit s'être inspiré des dessins de Chapman pour établir les plans de cette maquette. Sur le fascicule comportant les feuilles du plans Corel date cette frégate de 1775 ,alors qu'elle a été construite par Le sieur Coulomb en 1760 a Brest .
Elle a été démolie en 1760 a la Jamaïque par la suite. Si cette frégate n'a pas eu la renommée d'un combat ou d'une carrière particulière, elle faisait partie d'une série de gracieuses frégates de 8 caractéristiques de la période Louis XV dont souvent le décor tres gracieux et harmonieux était attribué a Caffieri.
Différences du tableau de poupe
Plan Corel
Plan Chapman
Les bouteilles
Plan Corel
Plan Chapman
.....Et bien d'autres détails. Sur le plan Corel, la longueur de quille me parait un peu raccourci, alors que sur le plan Chapman celle -ci me parait plus en proportion . Et pour cause , le plan Corel présente une frégate percée a douze au lieu de treize sur le plan Chapman
Quand a la proue ( a part la sirène qui a une apparence trop moderne ) et au retour des herpes, c'est taillé raide de serpette.
Plan Chapman de la proue
Plan Corel.............Un dessin raide......
Sans parler des bossoirs de capon ( décalé sur le plan Corel) ( ras du gaillard sur le plan Chapman.......
Comme quoi, rien ne remplace l' œil de l'artisan..........
En résumé, un sérieux travail de rattrapage ou de correction.
Voila mes petites observations du jour.
A bientôt Amitiés JJ