Bonjour a tous
Apparemment ma Bretagne interpelle. Sur Face de bouc par exemple, un passionné me fait remarquer que mes voiles sont un peu trop blanches et qu'il faudrait les teinter pour les vieillir .
Il a raison et tord a la fois. Le lin ou le chanvre utilisé pour le gréement et les voiles est relativement clair lorsqu'il est neuf . Il a tendance a se griser en vieillissant. Certaines voiles sont de couleur beige.
Et , bien sur tout dépend du lin, du soleil, de la lumière et du sel...........
On va dire que le vaisseau sort des chantiers,( c'est en partie vrais) il serait difficile de teinter maintenant.
Les Anglais reconnaissaient facilement un navire français de loin grâce effectivement a la couleur de ses voiles . Les bâtiments français ( surtout sous le
1 er empire vieillissaient tres peu sous nos couleurs ). A l'inverse de nos adversaires qui étaient souvent en mer, les couleurs de l'Anglais fatiguaient tres vite .
Pour illustrer le " grisé " des voiles, voici une peinture de John Chancellor qui illustrent souvent mes textes extrait d'un autre album ( Marines , ce peintre était aussi marin).
navire anglais des années 1790
Toujours du même peintre, tiré de son album précité, le H M S Victory , la couleur des voiles est tres variable selon la lumière et donc prête a différentes interprétations. Le tableau représente le futur navire amiral. Nelson n'était pas encore a bord a ce moment précis. Un détail, le pavillon de poupe bleu.
A Trafalgar le ( ou la ) Victory arborait le pavillon a croix de St Georges.
Le Victory fut l'un des adversaires de la Bretagne a la bataille de Ouessant.
Le navire anglais faillit bien couler ce jour la sous les furieuses bordées du trois ponts français.
Bonne journée a tous Amitiés Jean-Jacques.