Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Re-bonjour,

Tout à fait et très réaliste !

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

La Bretagne a sec de toiles. Quelques détails a la hune d'artimon a compléter et je m'attaque aux voiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée. Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Parlons modélisme

Ce trois ponts est en voix d'achèvement. Quelques mots concernant le kit. Altaya nous a présenté un modèle intéressant a plus d'un titre. Apres le Soleil royal( autre trois ponts ) qui était affublé d'une artillerie monstrueusement ratée, le fabricant a mis sur le marché deux autres unités d'une toute autre facture. L' Ambitieux ( premier du nom ) et la Bretagne. Si les puristes grognent sur la véracité de certains détails, il faut reconnaitre les progrès énormes qui ont été fait quand a la réalisation des décors et de l'accastillage. L'échelle choisie offre la possibilité d'améliorer ces modèles. Le bois peut se travailler facilement, la lecture des fascicules demande un peu plus d'attention. Par contre les fils pour le gréement et autres manœuvres proposés sont inutilisables en l'état. Ils sont brillants ( ........),on se demande pourquoi et surtout ils se défont quelque soit le soin qu'on y met pour serrer un simple nœud.
    Je ne saurai trop conseiller a nos amis tentés de construire ces modèles de se précipiter cher leur mercerie préférée pour commander du fil D M C en coton ( écru de préférence ) de différents diamètres qui se travaille facilement et se teinte selon le souhait du modéliste.
    Le tissu des voiles qui était trop épais sur d'autres modèles a lui aussi gagné en finesse de grain, certains modélistes étaient contrains de travailler sur de la soie beaucoup plus difficile a traiter et plus cher a l'achat bien sur.

Voila en gros la conclusion sur cette maquette tres emblématique de la marine du XVIII et de la région qu'elle représente. Mon plus cher souhait, c'est que Altaya ou Hachette, qui nous a proposée une belle Hermione au 1/ 64 mette sur le marché un 74 canons ce cette période, car a ma connaissance il n'existe pas de kit de ce genre, sauf celui de Mantua qui est loin d'être une réussite.

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Dernière édition par xavero63 le Dim 13 Sep 2020 - 20:21, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Petit shooting vite-fait sue la Bretagne a sec de toiles et les premières mise en place des retours de manœuvres.

A bientôt peut être . Amitiés jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Aaahhh Ouuiii ! Elle est belle ta "Bretagne" avec tout ce gréement !

Comme j'aimerai faire la même chose avec mon "SotS", bientôt je l'espère !

Bravo et bonne suite.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour et merci Bertrand

Quelques détails me chiffonnent pourtant. Je suis dubitatif sur le retour des manœuvres sur les haubans ou du moins sur certains que Altaya préconise. Emporté par mon élan , j'ai garni d'enfléchures les hunes de  misaine et du grand mat (  j'allais faire de même pour l'artimon mais je m'abstiendrai ). Altaya a laissé libre d'enfléchures ces hunes. Mr Boudriot aussi sur son " 74 ", apres vérification.
    Jean Bellis , illustrateur de talent a fait de même( mais il collaborait avec Mr Boudriot ( il travail  sur des plans originaux donc on peu lui faire confiance )........
    Sur d'autres documents , il éxiste des variations. De toutes façons , les enlever comporte un risque et le remède serait pire que le mal.
    Je regrette aussi un manque de poulies double réas de 4 mm ou de poulies 3 réas de 5 mm ( celles-ci auraient mieux convenues pour soutenir les vergues de misaine et du grand mat ). Elles existent pour le " 74 ", alors pour un 110 canons..........Altaya s'est contenté de poulies a deux réas...............Altaya aurait été bien inspiré d'ajouter quelques poulies supplémentaires au lieu de se contenter du juste nombre. Certaines poulies ne sont pas percées ou déformées ( toujours le rapport qualité -prix ).

Tout ce petit texte pour conseiller aux amis de ne pas se précipiter pour équiper leur maquette et de TOUT vérifier.

Attention le gréement du Sovereign of the Seas est tres différent d'un navire du XVIIIe et le fabricant peu s'aventurer a laisser libre cour a quelques fantaisies.

Bonne journée Amitiés jean-jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Envoyer la toile !

Ayant trouvé les laizes un peu large, j'ai dessiné des coutures supplémentaires

Avant

Apres

Focs et clinfocs

Pour installer ces voiles triangulaires, Altaya a fourni des petits anneaux dont il faut élargir le diamètre pour les installer sur la drisse qui leur permettent de coulisser. Exercice périlleux et difficile vu la petitesse et la fragilité de la pièce

Les focs en place

A suivre.................Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Travail sur la voile

Par soucis du détail, j'ai fait figurer les garcettes . Pour les non-marins ,ce sont des bouts de cordage arrêtés par un nœud de chaque coté de la voile. Elles servaient a prendre un ou deux ris pour réduire la voilure en la serrant sur la vergue.

Puis vient l'épreuve du transfilage de la voile misaine. Je l'ai fait sous une forme simplifiée vue l'échelle, mais cette technique existe bel et bien.

Extrait du livre gréement ancien de Curti  ( éditions maritimes ). Une méthode de transfilage.

A peu de chose près, c'est la méthode que j'ai utilisé.

Le fil et son insertion m' a rendu complètement dingue, ( j'y suis depuis ce matin ).  a006  a005  Ce fameux fil est rebelle . Il a la fichue habitude a se tortiller, former des nœuds, s'accrocher a un canon ou a une ancre ou bien par faute de vision ou d'inattention  se prendre dans un retour de manœuvre dans la foret du gréement.

Mais j'y suis arrivé.  a024

L' orage a éclaté et j'ai du mettre a l'abri la Bretagne, je ferai de meilleures photos demains.

Bonne soirée Amitiés  Jean-Jacques

Dernière édition par michaud le Sam 19 Sep 2020 - 19:21, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Sympa et du gros travail ce transfilage de la voile sur la vergue.

A propos, c'est un "ris" et pas du "riz" qui est meilleur dans une assiette. Je sais, c'est une "fôte" de frappe, que tu vas corriger, j'en suis sur.

Bonne continuation.

Bon je te quitte, car je vais aller voir mon bateau qui doit flotter sur la berge (je rigole !) avec cette marée de vive-eau d'Equinoxe ayant un coefficient de 113 sur 120 à 19h54 ici. C'est intéressant à voir.

A plus.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand et merci. Oui je corrige de suite .

Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

La véritable figure de proue de la Bretagne

Rappel pour l'histoire, la figure de proue féminine représentée sur la maquette du musée de Brest et celle repris par Altaya n'a jamais ornée la proue du vaisseau.

Trop vermoulue, elle a été remplacée a l'époque de la mise a l'eau par un lion aux armes de Bretagne plus économique et plus pratique a réaliser. Je l'ai donc taillé dans un bloc de buis.

Les misaines en place

Les misaines sont juste enverguées. J'ajusterai leurs bases et le réglage de leur manœuvre plus tard. Pour l'instant, c'est juste pour avoir une vision d'ensemble.
    Les vergues sont orientées de tribord a bâbord progressivement pour éviter le rigide du visuel et donner l'impression que le vaisseau vire de bord.

A pluche . Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Je vois que tu bosses fort ! Les misaines et les focs sont installés, mais quelques détails me gênent pour que cela soit parfait !

Pour les foc, le "Contre-foc" (2ème, au milieu) n'est pas assez étarqué et ce n'est pas fameux, par rapport au "Grand foc (le 1er, devant) et au "Petit foc" (le 3ème, derrière) ! Il va falloir "souquer" la drisse pour qu'il soit bien dans l'alignement de son étai.

Pour les voiles de misaine, comme la présentation n'est que provisoire, je pense que tu vas les régler pour faire disparaitre ces vilains plis sur la "Voile de Misaine" et sur le "Petit perroquet" !

J'ai employé les termes qui je l'espère sont corrects, en allant faire une recherche dans le tome III de Jean Boudriot en page 65.

C'est épouvantable, car chaque fois que je mets le nez dedans, j'y passe un temps fou à admirer les dessins et lire les explications : Ils sont vraiment extraordinaires !!! Je suis toujours heureux d'avoir pu acquérir les 4 tomes plus le livre des planches et la pochette avec les plans.

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand. Oui je sais pour le 2 e foc, mais c'est difficile de corriger. Il y a eu une bavure de colle liquide qui a coulée sur la tranche et qui a rigidifier l'ensemble . Par prudence je n'y toucherai pas, ou peu être un rajout de deux anneaux... a017 On va dire qu'il faseille..............

Quels vilains plis ? 0021m D'abord ce ne sont pas des voiles en acier trempé ou des draps de lits légèrement amidonnés a005 et je te l'ai dit il y a leurs bases des réglages qui ne sont pas encore installés.. Merci pour ton coup d'œil.

Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonsoir Jean-Jacques,

Pour le "Contre-Foc", je dirais plutôt que la drisse a été "choquée" en vue, par exemple, d'affaler cette voile, d'où ces plis !!!

Ton idée de placer 2 anneaux pourrait être une bonne idée, mais, vois avant, avec les doigts ou 2 petites pinces ce que cela donne !

Eh ! Oh ! Ne te fâche-pas, restons "Zen"   Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ - Page 17 1875650193 , j'ai écris ceci :

... ...Pour les voiles de misaine, comme la présentation n'est que provisoire, je pense que tu vas les régler pour faire disparaitre ... ...

Donc, maintenant, reste plus qu'à "border" ces voiles pour qu'elles aient une belle forme bien ronde !!!

Allez, courage.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Non Bertrand , je ne m'énerve pas , j'explique. J'ai peut être une autre solution. Le fil a gants........
    Bonjour les yeux...........

Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Jean-Jacques,

Cette phrase : ... je ne m'énerve pas , j'explique ..., c'est pas dans le film : "Les tontons flingueurs" ?

Oui, peut-être le surfilage avec du fil très fin, pourquoi pas ! Mais attends d'avoir une bonne lumière !!!

Bon courage.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

En attendant de corriger un peu le foc qui faseille, je t'envoie quelques faux plis............. a119 0016c a001 0013j

Extraits de l'album voiliers de John Chancellor

J'adore te faire enrager........

A plus tard Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Ces 3 images sont vraiment belles et très détaillées et précises. Je vais les stocker dans mes archives !

A propos, dans la 1ère image, je pense que le premier navire a pris en remorque celui qui est derrière : Je vois bien une haussière entre les 2 bateau !

Pour les plis tu remarqueras que ce n'est pas au niveau du guindant, bien étarqué, que les focs faseyent, mais au niveau de la chute de la voile ! Pour les voiles, elles sont ferlées donc il y a des plis !!! na-na-nère !!!

Bon moi aussi je rigole ! N'oublie pas que je fais de la voile depuis 55 ans dont 13 aux Glénans avec 11 de monitorat et il me reste quelques souvenirs.

Par contre pour les termes des voiliers de l'époque, je n'y connais pas grand chose et te remercie pour les informations et explications que tu nous donnes.
    De plus le fait de me plonger dans les livres dont ceux de Jean Boudriot.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Juste un petit coup de gueule sur les fascicule Altaya. Je ne dois pas savoir les utiliser, les interpréter ou les traduire. Exemple, une voile est présentée dans un fascicule avec son numéro. Vous chercher dans ce fascicule.............Et bien elle n'y est pas. il faut se reporter sur le fascicule d'avant ou d'apres......Et je ne vous raconte pas pour le retour des manœuvres........Il y a des plans généraux , mais apres, c'est le flou artistique. J'ai fait au plus simple pour les explications , mais c'est le ressenti
    Heureusement que j'ai le 74 canons de Mr Boudriot.

A pluche Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

En effet, il m'est arrivé une ou deux fois ce genre d'ineptie avec les pièces d'un n° qui ne sont pas visible dans ce n°, mais qui apparaissent 2 ou 3 livret plus tard !

Heureusement que j'ai toujours eu des livrets en avance, ce qui me permettait de m'y retrouver.

Par contre, je ne sais pas encore si j'aurai ce soucis quand je m'attaquerai au gréement.

Amuse-toi bien.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Quelques voiles supplémentaires........

Le positionnement demande beaucoup de précaution et de concentration.

Les drisses a la base des voiles ne sont pas encore en place , il y a des poulies ajouter sur les vergues et il y a un peu de vent............

La civadière est en place, il lui manque des garcettes sur ses bandes de renfort.

Bonne soirée Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela habille bien le navire !

C'est sympathique à observer et me donne vraiment envie de me relancer dans mon "SotS" !

A propos, tu n'as pas encore essayé de corriger ton foc ?

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Je l'ai fait. Le fil a gant a amélioré l'aspect, mais un fil a cassé, je corrigerai demains avec une meilleur lumière. A cette heure, c'est trop tard.

Merci pour ton suivi.

Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

A tout hazard . Au cas ou quelques membres seraient intéressés.............La Bretagne en son état actuel.

Hum..........Un peu flou, je ferai mieux demains. Il faut que je fasse mes photos avant 16 heures.

Oui , je sais. Pour les impatients , il me faudra régler les drisses et autres écoutes.
    Les vergues doivent recevoir des poulies pour ce réglage et la base des voiles doit être reliée elle aussi. Pour les fouilles-fouilles , il manque, un hunier, une petite voile d'étais d'artimon, le  " bâton " du pavillon de poupe, le pavillon et la chaloupe ( et/ou le canot dans la grand rue).
    Bref encore du boulot..........

Bonne soirée. Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Fait attention à tes voiles car pour le moment certaines portent à contre et ton navire va bientôt "culer" !!!  a119

Toutes ces voiles donnent un mur de tissus assez extraordinaire !  a20f

En tout cas tu as bien travaillé ces derniers jours !  a021

Le "bâton" du pavillon s'appelle une hampe !  a020

Bonne suite pour la fin de ce montage.

Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé