Bonjour
Le confinement, j'en ai une approche depuis quelques temps. La ou je suis dans un petit hameau isolé, lorsque l'on croise l'un des rares voisins, c'est l'évènement de la journée. Nous sommes environ une vingtaine en comptant chiens et surtout chats.
Restons dans la bergerie, revenons a nos moutons.
Dans son numéro 124, Altaya nous gratifie d'un petit plan en 4 phases pour mettre en place ce qu'on appelle le gréement dormant,( étais, haubans, galhaubans etc...). Mais il y a un ordre a observer que le fabricant ignorant des techniques marines n'a pas respecté.
Les étais les plus externes sont peu concernés, le retour de réglage de leur manœuvre devant se faire par une mini poulie sur le pont ou un nœud moulé dans un point de colle ( l'échelle du 1/80 ne facilite pas les choses et nous oblige a simplifier certains détails ).
Détails des étais sur le 74 canons de Mr Boudriot
A l 'observation les étais allant du mat principal enserrant le mat de misaine seront doubles contrairement a ce que préconise Altaya
Le dernier étais avec ses poulies triangulaires.
Autre observation plus précise, un coup d'œil trop rapide me faisait positionner l'étais double a bâbord du mat de misaine. Il n'en est rien en observant le croquis suivant
. Les manœuvres enserrant la misaine pour aller se fixer au beaupré a travers les lisses du gaillard.
A noter les renforts pour éviter les frottements sur le mat au passage des filins.
vue trois quart tribord avant du 74 canons de Mr Boudriot tome III
Par contre, la phase 1 consistant a mettre en place les étais principaux doit être remplacée par la phase 2 ( positionnement des haubans ). En effet, les colliers d'étais viennent coiffer la base des haubans enserrant les mâtereaux de chouquets .
On voit bien sur le dessin de Mr Boudriot, les colliers d'étais enserrant le départ des haubans
Le détail de capelage des hunes supérieures montrent la même chose bien sur
Voila ma petite page d'écriture, je retourne a mes ficelles...........
Bonne journée a tous .Amitiés JJ