Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ

Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir JJ.
    Grosse faute d'orthographe pour toutista au lieu de tourista.
    A+.
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

A bon .........OK

A+ JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Re -Bonjour ,cette fois-ci sur la Bretagne

Positionnement du dauphin et du décors de la herpe supérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivant les conseils d' Altaya, il à fallu rogner ici et la à coups de scalpels, afin que les éléments s'adaptent parfaitement au galbe de la coque et à la forme du dauphin et de la herpe dont 'il est impossible de modifier.
    l'apparence initiale.

[center[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/center]

Le porte hauban de misaine à été installé suivant les instructions altayennes.
    A savoir défaire de que vous avez fait ( décollage de baguette ) et insérer la pièce apres l'avoir préalablement teintée. Petit piège du fascicule, commentaire sur le porte-hauban de misaine en montrant le principal ( j' ai cru un moment m'être trompé ). C'est en comparant les photos que j'ai pu continuer, de toutes façons , il y a la différence de taille.
    Des baguettes de 3mm de largeur ont été collées sur le bord des porte-haubans pour la finition. Elles ne sont pas encore teintées.

Bonne fin d'apres midi, n'oubliez pas de vous hydrater. Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ - Page 8 2415915651 a304

Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Par ces fortes chaleurs ( heureusement aujourd'hui on respire,20 degrés en moins ça compte ),on s'occupe sur les détails.
    J'ai donc peaufiné les décors du couronnement de la Bretagne. Il y avait une cassure dans le décor proposé par Altaya, ce qui contrastait fort disgracieusement l'enveloppe feuillage du dessin original.
    J'ai donc comblé avec de la pate à bois et disposé un feuillage enveloppant les bords de l'arcasse.

Détail de cet enveloppement sur la maquette du musée de Brest

Voila pour l'instant

Bon dimanche Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Et n'oublie pas, JJ, que nous prenons toujours le temps pour voir tes "chantiers" et en suivre l'évolution, même si on ne poste rien, ce qui parait difficile vu la précision de ta documentation.!!

Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Un petit mot de temps en temps.............Merci[/center

[center]JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Un petit mot de temps en temps ! Mais tu ne te rends pas compte du travail que cela peut créer ! Taper sur les touches du clavier en cherchant ses lettres, regarder dans le dictionnaire (Larousse ou Bordas) pour écrire correctement les mots, faire attention à la grammaire (en essayant de nous souvenir de nos cours de 8ème, 7ème et 6ème où nous avions des dictées et des rédactions qui sont devenues des dissertations dans les grandes classes jusqu'en Terminale !
    Mais c'est infernal tout ça, sans tenir compte, non plus, de la lecture en essayant de la comprendre ! Y'en a pour quelque temps !

Tu comprends maintenant, pourquoi il y a pas ou peu de gens qui écrivent sur le forum ! C'est l'idée que je me suis faite et je l'admets !!!

Allez, trêve de philosophie, comme en Seconde, Première et Terminale, du moins à mon époque, il y a bien longtemps, entre 50 et 60 ans !!!

Je te souhaite une très bonne soirée, ainsi qu'à vous tous.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je te présente mes excuses Bertrand, je ne pensais pas que cela présentait autant de difficultés.
    Je ne me rendais pas compte.

Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Tout comme moi, quand je m'en suis rendu compte !

Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Au cas ou ça intéresserait quelqu'un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][center

Afin de bien cordonner tribord et bâbord, le collage d'une simple moulure dorée de la herpe supérieur avec les dauphins m'a occasionné des crises de nerfs aux onomatopées dans une langue inconnue. Le positionnement occasionnait un décollage d'autres éléments qu'il m'a fallu réaligner .

Bonne soirée JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d JJ

C'est toujours la même chanson: au fur et à mesure de la progression, on s'aperçoit qu'il faut modifier, adapter... et c'est soit la faute au fournisseur du kit, et là, vu le prix payé, comme qui dirait "ça fout les boules".... soit on travaille sur plan, et là, on ne peut que s'en prendre à ... soi-même   a008d

C'est pour cette raison que j'ai décidé de suivre les conseils de notre Crabe préféré.... a001

Bon courage pour la suite, tu nous fais voir la bonne manière, avec les bonnes indications  a20f

Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Xavier

Tu as raison. En fait c'est de ma faute. J'ai, dans ma hâte de voir le visuel de cette étrave ,voulu faire trop vite. Il faut toujours se hâter lentement en modélisme. Il faut bien prendre ses mesures, et avec les jambettes, bien respecter leur écartement.. Vérifier verticalement donc celui-ci, mais aussi ,voir ce que cela donne en vue aérienne( il peut y avoir des surprises lorsque l'on voudra installer les barres-cadres des caillebotis. Les joncs métalliques des herpes inférieurs ont contrariés l'ensemble lors de leur mise en place ( certains trous des jambettes insuffisamment préparés..........A cela je n'ai pas suffisamment attendu la prise de la colle............Imagine le cauchemar.......

Bref tout est rentré dans l'ordre avec méthode et patience. Quand à la référence d'un éventuel plan concernant la Bretagne, c'est illusoire.

Bonne journée Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour à tous

Curieux et fouineur, apres avoir allumé mon ordinateur, je fais le petit tour des forums pour voir les nouveautés.  Pour une fois il y a......Et de la part d'un modéliste de tres grand talent originaire semble t il de Dinan qui se surnomme  " nouvel embarqué" . Vous pouvez voir ses œuvres sur La royale modélisme.

Voici les photos de ses réalisations tiré de ce forum, dont la Bretagne au 1/72 qu'il à réalisé en deux ans

Les mêmes sources particulièrement fiables nous ont inspirés, a savoir le petit livre la Bretagne 100 canons pour le roi et la république de Claude Forrer et Claude- Youenn Roussel paru en 2005

D'autres modèles de cet artiste sont visibles ,dont la Dédaigneuse, la Vénus et
    l' Amphion ( 50 canons ), navire peu connu des modélistes mais qui s'est particulièrement distingué à la bataille de Ouessant malgré la faiblesse de son armement.

Modèle de l'Amphion- photo tirée des mêmes sources précédemment  citées

Ayant subi de gros dommages et des pertes importantes dans son équipage il pu rentrer à Brest. C'était le dernier 50 canons en service dans la Royale. Trop faible pour tenir la ligne ,ce type de navire fut remplacé par des 64 et des 74.
    Son combat est évoqué dans le livre de Patrick Villiers La Marine de Louis XVI- de Choiseul à Sartine chez JP Debane éditeur.

Bonne journée  Amitiés Jean-Jacques
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir JJ.
    En effet se sont de très belles réalisations.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Rectifications , retouches et ajout d'accessoires.

Les fenêtres de poupe ont été remontées pour qu'elles soient au niveau des batteries ( surtout celles de 24 livres)

Les grues de capon ou bossoirs sont en place, on aperçoit la petite cloche de quart dans son cadre

Bonnes soirée Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

J'ai changé les madriers destinés comme bossoirs ou grues de capon. Altaya présentait des pièces de trop faible section et trop courtes. C'était illogique et surtout pas réaliste.
    Possédant les plans du Commerce de Marseille ( 118 canons ) , je me suis inspiré de leur taille tout en tenant compte que le plan est au 1/48.

Ces pièces de bois tres solides et implantées en conséquence devaient supporter les ancres d'un 110 canons donc leur représentation de doit pas être de la section d'une grosse allumette.

Bonne fin d'apres midi Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

C'est vrai que les madriers que tu as installés sont plus massifs, mais ne donnent pas l'impression d'être énormes !

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand
    Les précédents étaient vraiment riquiquis , je me demande comment ils auraient pu supporter le poids des ancres. A part leur longueur trop courte préconisée par Altaya, l'ancre aurait été trop près de la herpe, d’où un débattement trop faible pour la manœuvre j’imagine.

Je suis en train de percer les mantelets dit de retraite .Altaya présente des mantelets classiques avec leurs ferrures.
    Cela permet d'équiper aussi la batterie principale à moindre frais. A un détail prés( ou deux ). D’après l'original, les mantelets de poupe sont " brisés ". Ce qui permettait d'ouvrir ou de fermer en fournissant moins d'effort( on gagnait du poids ). Cela permettait aussi de mettre ne batterie les canons plus rapidement, dans certains cas , on gagnait ainsi un temps précieux.Cette caractéristique fut répandue par la suite sur les mantelets des batteries, surtout au XIX.

Dessin original

Maquette du musée de Brest

Deuxième point, comme pour les fenêtres, j'ai remonté le percement des ouvertures pour les aligner aux ouvertures de la batterie des 36 livres.

Bonne journée, merci pour ton intérêt. Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ces informations que je découvre.

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Evolution, test des couleurs et comparatif des figures de la Bretagne.

Figure de proue originelle

De nombreuses illustrations d'époque nous permettent d' établir la mode vestimentaire et la répartition des couleurs  

Tres simple en habitude vestimentaire et au quotidien, Anne de Bretagne était devenue au fil du temps La Figure de proue de la Bretagne symbole d'indépendance face au Roi de France

Pour raison budgétaire, un lion plus économiquement réalisable remplacera la première figure de proue trop vermoulue

L'ancienne figure de proue sera mise en place sur un socle à part sur le socle de présentation

Bonne soirée Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Il y a une petite chose que je n'ai pas comprise, Pourquoi as-tu changé de figure de proue ? J'aimais bien ton lion !

J'ai dû avoir loupé une marche concernant cette construction !

A plus.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand

Mais je n'ai pas changé mon lion ! Ne le prend pas mal, mais je l'ai dit et répété plusieurs fois, et la encore que la figure originelle à été changé par le lion, j'ai expliqué le qui, le quoi , le qu'est-ce juste au post précédent. Ma figure de proue restera le lion.

Tu as encore lu en diagonale !

Fais gaffe aux marches !

Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Bonsoir Jean-Jacques,

En effet, j'ai lu, un peu vite, tes explications, mais pas en diagonal ! Juste un peu de travers.

Allez ! Passe une bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonne nuit Bertrand
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir JJ.
    Je vois que la construction de la Bretagne suis son cour, et le lion roi des animaux est bien installé sur la proue de ta Bretagne.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour et merci Dan
    Contenu sponsorisé