Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonjour et merci Dan
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Alain C

Bonjour Jean Jacques, je suis ton montage avec intérêt même si je reste discret, mais je note ce que tu a dit "Anne de Bretagne était vermoulue" je vais le répéter. a002
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour à tous

Ayant prit un peu de retard( nécessités impérieuses de santé),l'appel du large m'a prit par les épaules et j'ai sévi sur ma Bretagne. Le soleil étant de la partie, la lumière nécessaire pour un travail minutieux qui m'a souvent amené au bord de la crise de nerfs m'a accompagné pour cette délicate mise en place.
                                                       La mise en place des rambardes fourchues soutenant et entourant la grand rue et les gaillards.

Une mesure minutieuse des trous qui allaient recevoir le pied de ces fichues rambardes s'imposait.
    Le parfait alignement de celle-ci allait de soi ,car elles allaient recevoir les lisses qu' il fallait encastrer dans la gorge. apres avoir dégraissé celles-ci à l'acétone, je les ai bien sur teinté en noir-étain.
    Apres avoir pris les mesures, j'ai délicatement engagé les baguettes de 3mm avec ma douceur coutumière.  Il faut faire tres attention, sinon vous tordez le métal ou ( et) cassez la baguette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur les retouches plus tard.

Le travail continue sur le gaillard d'avant, autour de la cloche et ailleur.

Bonne soirée. Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Un petit complément pour visualiser la batterie de ce magnifique vaisseau.

J'ai relevé légèrement le décor laitonné pour le mettre en adéquation avec la batterie, ce qui me semble logique. Les corrections laitonnées ou en trompe  l'œil se feront plus tard.

A pluche Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Pinailleur ou fouineur, le JJ du dimanche a la recherche du détail. Ne point trop se hâter.
    Le concepteur et ( ou ) de la maquette ou l'équipe n'a pas bien vérifié la maquette exposée à Brest. Il est possible aussi que l'ors de sa restauration celle-ci à reçu quelques modifications plus modernes.

L'implantation des rambardes de la maquette de Brest est dans la lisse des pavois. Tandis qu'Altaya implante celles-ci en dedans.

De plus le S qui fini le soutien est oublié. Il n'y a pas de panneaux de caillebotis.
    On peu les rajouter. Etrange..........Une écoutille ou deux avec une descente d'escalier? Non plus.... Elle existe sur la maquette de Brest. D'où le décalage avec l'escalier. La ,cela demande une découpe et un peu plus de travail.
    Bizarre, bizarre...........Je vous assure mon cher cousin que vous avez dit bizarre, bizarre...........Comme c'est étrange.

Cette photo montre le nombre d'anneaux entre les mantelets

Bon dimanche   Amitiés JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d   JJ

Eh oui, le pinailleur du dimanche est de retour, et j'espère qu'il est de nouveau en forme !! a153

Tu nous fais un superbe vaisseau

Bon dimanche
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Xav et merci

Oui j'ai été sacrément secoué, je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie. A coups d'antalgiques musclés je reprends progressivement , mais cela sera un peu long . Heureusement que vous êtes la, pendant mon hospitalisation , je demandais à Bertrand ( Glénans )." Alors quoi de neuf au radoub ? " Mais apparemment, lui aussi était en petite forme. Cela semble reprendre un peu, c'est bien .
    La Bretagne me fait de l'œil et je vais m'attacher à ajouter nombre de détails qu'Altaya à allègrement " oublié. La finition de rambardes, les grues de Capon avec leurs ferrures et anneaux , caillebotis de la grand rue ect.....

A pluche tres amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Au lieu de t'attarder par des mots sur tes maux, tu ferais mieux de te lancer dans ce que tu fais, car il y a du "taff" !!!

En effet, je ne suis pas très souvent sur le forum pour écrire, car je n'avance pas très vite sur mon "Thonier" car j'ai pas mal d'occupations ailleurs, mais malgré cela, la reprise est très lentes sur notre cher forum !

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Apres avoir caponné le bossoir de la grue bâbord, adapté l'ancre du mieux possible, je me suis aperçu qu'il y avait une succession  d'anneaux courant sur le flanc entre les mantelets de la muraille. Je l'ai est fabriqué en les mettant en forme autour de l'extrémité d'une lime aiguille .

Voila ce que cela donne.

Demains le coté tribord.
    Bonne soirée  Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Avec le décor des bouteilles, forcément, ça habille.....

La difficile et fastidieuse mise en place des porte haubans va s'effectuer par la suite. Leur forme me parait particulière. Peut être encore une singularité altayenne.

Bonne fin de journée Amitiés JJ

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Encore un détail et bien sur une critique " positive ". Il est regrettable qu'Altaya ait taillé le décor des bouteilles à coups de serpe. La maquette du musée de Brest nous montre celui-ci avec des courbes beaucoup plus harmonieuses , un peu comme une jolie dame quoi............

La maquette de Brest

Simplification du décor, rentabilité , rapport qualité-prix quoi..........

Bonne nuit

C'était la petite crise de l'insomniaque........

JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonne nuit mon cher Jean-Jacques !
    Mais ce que tu révèles est assez exact et ce pour toutes nos maquettes "commerciales".
    Très bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d JJ

michaud a écrit:La maquette du musée de Brest nous montre celui-ci avec des courbes beaucoup plus harmonieuses , un peu comme une jolie dame quoi............

en clair, un beau c.l, enfin, je parle de la maquette, bien sûr !!

Bonne journée
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

Rémy74

Tu as fait un sacré boulot. Bravo !!!! J'espère profiter de ton avance pour éviter certaines erreurs.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour

Bizarre, bizarre. Je me pose des questions sur la logique du fabricant. Ayant positionné les cadènes un peu différemment de ce que préconisait Altaya ( l'ouverture des mantelets.....),je relis le fascicule.
    Photo à l'appui ,il est noté; placez les huit ensembles de caps de mouton et de maillons et sur la photo, il y en a 10 ! Sur la maquette du musée de Brest, si mes yeux sont bons , il y en a 12! Je pense qu'il va falloir adapter. De plus , pour l'instant , il manque les cadènes d'artimon, et les fourches soutenant les lisses pourtant bien présentes  sur le fascicules de présentation. Peut être suis je trop pressé?.......Avec un peu d'avance sur la livraison du fascicule et possédant le bois et les poulies, j'ai positionné le mat de beaupré et son bout dehors est mis en place avec ses apparaux ( poulies et roustures ).

Je prendrai une ou deux photos pour les liures de beaupré par la suite.

A bientôt JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

J'ai supprimé l'intégralité de mon post. les photos étaient de piètre qualité et le peu d'engouement suscité pour le sujet m' a conduit à ce geste.

Bonne soirée. Amitié JJ
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Bonjour JJ, il est vrai que cela fait un bout de temps que je n'ai plus été régulièrement à la découverte de l'évolution de tes travaux et donc n'ai pas été au courant de tes soucis de santé. j'espère sincèrement te savoir à nouveau en bonne forme et plein d'entrain.
    Ceci dit, je reste en admiration devant le soin, la précision et le soucis du détail que tu as d'ailleurs toujours prôné. J'attend avec impatience de voir ta maquette achevée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Philippe de la part d'un connaisseur

C'est dingue ce que l'on peu faire sur un coin de table.........

A bientôt JJ
    Rémy74

Rémy74

Ça commence à pendre de la gueule !!!! J'étais plutôt septique quand vous avez parlé de recouvrir la coque de cuivre, mais le résultat final est réussi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Rémy et merci

Pour les filets et le cuivre ,j'avais déjà expérimenté la chose sur la Confiance par exemple.
    Pour les filets ,l'Ambitieux, le Cheval marin ont suivis.

Bonne soirée Amitiés JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir JJ.
    Je trouve que la coque bardée de cuivre sur les parties vives est très réussi.
    Du beau travail et du savoir faire incontestable, bravo et toutes mes félicitations.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Daniel

Il est tres réconfortant d'avoir un commentaire tel qui soit sur son travail. Le ruban de cuivre utilisé vieilli bien sans ajouter quoique ce soit. Si certains  ( dont je fait parti )ajoutent un simullage de clous pour les plaques   ( la aussi simulées ) avec la mini roulette, ce n'est pas forcément une bonne idée car  tout dépend de l'échelle du modèle. L'historique du navire compte aussi. S'évertuer à recouvrir une coque de cuivre avant 1740 est une hérésie. Apres plusieurs déconvenues avec les clous fixant les plaques, ceux-ci furent remplacé par des clous en alliage.
    La méthode fut généralisée en 1783 par la Royal Navy. Déjà en 1780 une bonne partie de la flotte anglaise avait ses carènes doublées.
    Quand en France............On balbutiait sur la Surveillante en 1780.

Bonne journée JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour à tous

Petit à petit, ma Bretagne se pare de différents détails. Il y aura encore des retouches sur les filets, les bragues et garants des 6 livres sur les gaillards, mais ceux ci seront simplifiés pour essayer de respecter l'échelle. La civadière sous le beaupré est fixée, mais j'attend de voir qu'el type de poulie ou cap de mouton installer.

Filet découpés dans du voile de mariée ( tulle )

Il est un peu difficile de photographier une maquette de bateau. Il y a des zones plus nettes que d'autres, la lumière vu le temps n'est pas terrible. Voila ou j'en suis en ce moment. Et il commence à faire froid.

Il y aussi la grue de capon tribord et arrimage des ancres à envisager.

Le porte haubans  d'artimon à finir d'équiper ( attente de livraison au libraire ).

Bonne fin d'apres midi. Amitiés  Jean-Jacques
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir JJ.
    Pour les filets tu peux essayer de les réaliser avec du fil de cordage fin en faisant des noeuds idem que ceux des haubans et en faisant un gabarit.
    Amicalement.
    Daniel.

Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Alors là, bon courage pour la réalistion des filets, même si c'est une bonne idée...
    Mais malgré la mauvaise saison pour les photos, on peut dire de ton bateau qu'il a fière allure.

amitiés
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Dan et Philippe

L'exemple des photos est d'une autre échelle me semble t il.

Leur pose est presque terminée. Fastidieux, énervant, mais  ça a de la gueule je crois. N'oublions pas que nous sommes au 1/80. Il faut que cela soit hyper fin.

Amitié JJ
    Contenu sponsorisé