Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Un boomboat tout rouillé

Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Un boomboat tout rouillé - Page 3 EmptyID du message --> Re: Un boomboat tout rouillé

Message par Stearghall Mar 10 Oct 2017 - 18:21

a012

D'accord, tout devient subitement limpide a036

Mais dis donc c'est un boulot de fourmi en finition a023

Donc tu te retrouves avec des surfaces en résine, d'autres en plastique ... et d'autres en alu !

Lorsque tu as atteint le niveau de finition souhaité ... tu passes à l'apprêt Un boomboat tout rouillé - Page 3 658336625

Tu utilises quel type d'apprêt pour du multisurfaces en milieu aquatique ?

cette pâte que tu utilises ... elle est bi-composants ou prête à l'emploi ?
    Elle adhère sur tous types de supports ?
    (pas besoin de retirer la photo, bien au contraire, si tu trouves qu'elle t'apporte très précisément
    le résultat et le confort de travail que tu recherches, tu peux même nous la présenter dans un sujet dédié,
    et pourquoi pas également nous faire savoir sur quel site ou magasin tu te la procures
    )  

Sympa les gros rivets a034  on pourrait vraiment s'y tromper du moins sur une photo.
    L'effet est-il le même en réalité ? on a cette perception visuelle d'une ferraille bien épaisse ?  

Euh je vais peut-être déjà te laisser répondre à cette petite série  a001  a119

En tout cas merci Jean-Jacques de te prêter au jeu des questions réponses ... c'est bien instructif a126
    Jean Jacques76
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Jean Jacques76

Un boomboat tout rouillé - Page 3 EmptyID du message --> Re: Un boomboat tout rouillé

Message par Jean Jacques76 Mer 11 Oct 2017 - 10:21

Bonjour a009

stearghall a écrit:merci Jean-Jacques de te prêter au jeu des questions réponses ... c'est bien instructif

C'est très plaisant de naviguer dans le sujet au gré des interrogations a20f et merci de faire vivre le sujet a026a

cette pâte que tu utilises ... elle est bi-composants ou prête à l'emploi

C'est une pâte monocomposant avec la consistance... je dirais du dentifrice.. a035  (par contre pour le goût, je n'ai pas essayé)  0016c qui est étalée avec un petit couteau à mastic souple.
    Il a une bonne accroche sur tout matériau, ( sauf si c'est de l'ABS, où il faut une préparation ), mais en faible couche, pour travailler en épaisseur... rien ne vaut le sinto  a036  

Un boomboat tout rouillé - Page 3 20171014

Tu utilises quel type d'apprêt pour du multisurfaces en milieu aquatique

Pour le mastic, un mastic en bombe de chez "**aupner", mastic d'accrochage tous types de peintures

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Mastic10

Sympa les gros rivets, on pourrait vraiment s'y tromper du moins sur une photo.
    L'effet est-il le même en réalité ? on a cette perception visuelle d'une ferraille bien épaisse ?  

Merci pour le compliment. a170
    En fait, les rivets sont des petits clous laiton à tête collés sur une baguette bois de 5X3mm. la baguette sert à masquer le retour en L du profilé alu et les vis de fixation de celui-ci. Mais ce sont  aussi la forme et la couleur qui donnent cette idée de ferraille. a020

Les clous rivets de 3mm ont été choisis pour une impression de "mastoc" a119 mais on peut utiliser d'autres moyens pour imiter les boulons ou les rivets:

Le laiton ou le plasticard repoussé
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Rivets10

Les clous sans tête 1mm
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Rivets11
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Mer 11 Oct 2017 - 15:32

ouahou une mob bleue je la veux a027 a027 nostalgie nostalgie
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mer 11 Oct 2017 - 17:35

a012

triskell a écrit:ouahou une mob bleue je la veux nostalgie nostalgie

Ah oui, ça aussi c'était de la "grosse ferraille bien lourde" a153  a119
    les ferrailleurs ont dû faire fortune en ferraillant ces mobs Un boomboat tout rouillé - Page 3 1846686270 ,
    les pièces en plastoc se comptaient sur les doigts d'une seule main a119  

Les rivets représentent un réel problème de coût en Arsenal, on ne peut pas se contenter de les représenter par des clous
    ou autres quincaillerie, on achète des rivets parfaitement calibrés, mais ils coûtent la peau du cul !
    Maintenant je les imprime en grappes de cire plastifiée d'une vingtaine de pièces et je les coule en laiton ou en bronze,
    mais c'est un boulot de fou quant on sait le nombre de rivets qu'il peut y avoir sur une coque, d'autant qu'une fois coulés,
    même si le métal est très propre, il y a un minimum d'usinage ... ne serait ce que sectionner les tiges de coulée !

C'est intéressant le coup du plasticard repoussé.    
    Tu t'y prends comment ? chauffe du plasticard ou chauffe du refouloir ?
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Mer 11 Oct 2017 - 19:59

Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 12 Oct 2017 - 7:57

Bonjour a009

triskell a écrit:une mob bleue je la veux,  nostalgie nostalgie

0016h je vois qu'on est de la même génération, celle du temps de la mob bleue ou de la peugeot 101 0016c, celle du temps où nous étions jeunes et beaux  a020

Et même si j'étais converti à la concurrence Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Solex10

a022 ......................Mais ça c'était avant......................... a022

stearghall a écrit:je les imprime en grappes de cire plastifiée d'une vingtaine de pièces et je les coule en laiton ou en bronze,

Voilà une technique que j'aimerai te voir développer, ce serait très intéressant à connaître.

Pour ma part , pour repousser le plasticard ou même une feuille laiton pour des rivets sur une même surface, je me contente de frapper avec un refouloir sur une enclume avec la tête du refouloir en creux, l'élasticité de la matière suffit (pour des tout petits rivets côte à côte).
    Sinon il m'est arrivé de réaliser des rivets faits un à un dans du plasticard (styrène) avec en emporte-pièces (un tube laiton affuté ) et un coup de décapeur thermique pour arrondir les bords.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Jeu 12 Oct 2017 - 9:39

JJ.76 a013
    Moi je te dis chapeau bas pour tes réalisations  a20f a026a a026a a026a
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 1507793927
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 12 Oct 2017 - 11:09

Bonjour a009

polchen57 a écrit:Moi je te dis chapeau bas pour tes réalisations

a170 Merci c'est gentil, mais il faut rester modeste: je ne suis qu'un simple besogneux du modélisme naval radiocommandé.

Pour relativiser les choses et pour parler arsenal (je n'y connais rien mais j'admire les réalisations et la culture des modélistes d'arsenal), j'ai souvent croisé dans des salons où nous exposions a20c un maître du modélisme , un artiste de l'arsenal: Monsieur Jacques Labbé.

Je me permets de mettre (sans lui demander, mais je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas) plusieurs photos de ses réalisations. 0013j  

a024  
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Img_9310

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Img_9311

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Sdc10410

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Sdc10411

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Expo_m10

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Labbe_10

Un boomboat tout rouillé - Page 3 49013410

Là chapeau bas!!!!!!! a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Ven 13 Oct 2017 - 0:04

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci beaucoup de nous avoir présenté quelques œuvres de Jacques Labbé.

Je reste "baba" d'admiration devant ces chef-d'oeuvres de l'arsenal. Vraiment remarquable.

Je dis bravo, car j'en serai incapable !

Merci encore.

Bonne nuit.
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 13 Oct 2017 - 14:48

a012

Ah oui, c'est toujours un véritable régal que de contempler les œuvres de J. Labbé.
    Le travail est très "Latin", toujours exécuté avec beaucoup de finesse et de goût.
    Son travail de sculpture est d'un niveau vraiment très difficile à égaler.
    C'est un Maître de l'art, c'est incontestable !

Jean Jacques 76 a écrit:Voilà une technique que j'aimerai te voir développer, ce serait très intéressant à connaître.

J'ai un sujet en cours de préparation sur un protocole CFAO pour des pièces de modélisme ... ça arrive ... a001

Les étapes métallurgiques de ces deux sujets ne sont pas passées par de l'impression 3D, mais ça donne une petite idée.

https://www.leradoubduponant.com/t15-locomotive-231-plm-6001-type-pacific-prototype-1909

https://www.leradoubduponant.com/t435-fabrication-de-deux-crepines-pour-tamar-c-a-o-metallurgie

Il y a encore d'autres sujets de ce type qui traînent sur le site, mais ces deux là sont peut-être les plus explicites.
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Sam 14 Oct 2017 - 7:50

Bonjour a009

Stearghall a écrit:Les étapes métallurgiques de ces deux sujets ne sont pas passées par de l'impression 3D, mais ça donne une petite idée.

Plus qu'une idée, c'est un travail de "pro" que je serais bien incapable de réaliser a026a a026a
    Ce travail de fonderie est impressionnant!... Je découvre a024 cette technique avec ravissement a20f

Pour un modéliste, ça donne plein d'idées a025
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Lun 16 Oct 2017 - 10:02

a012

Si tu as besoin d'infos, après tout ce que tu as échangé avec notre communauté, ce sera un réel plaisir Jean-Jacques a020

Mais revenons à notre Boomboat a033

Bon, la préparation de la coque est achevée, elle est prête à recevoir son apprêt ...
    Comment décomposes tu les étapes de mises en peinture ?
    Combien de couches de chaque ?
    Ordre chronologique ?
    Places tu un vernis ? (je dirais : oui) ... spécifique pour le milieu aquatique ?

Existe t-il des pièges à éviter pour peindre un modèle RC naval ?

Est-ce que ... euh a044 ... je vais déjà te laisser répondre à cette "salve" a002 ... merci a001
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 17 Oct 2017 - 7:53

Bonjour a009

Stearghall a écrit:Comment décomposes tu les étapes de mises en peinture ?

Je vais faire une réponse de normand 0016c "ça dépend" de la maquette 0013j et de la couleur

Pour le boomboat 2 couches d'apprêt avec un ponçage très fin à la cale à poncer pour commencer.

Le noir a été fait à l'aérographe en 2 couches avec de la peinture enamel ou humbrol (peinture émail à maquettes) légèrement diluée avec le thinners de même marque.

Enfin un vernis mat de la même marque pour durcir la surface et éviter les rayures ultérieures.

Rien que du très classique. a20f
    Ces peintures ont des couleurs très stables au soleil ou au contact de l'eau à l'exception peut être du blanc qui a tendance à jaunir dans le temps.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Mar 17 Oct 2017 - 10:28

ben dit donc tu maîtrises le

ptet ben qu'oui ptet ben qu'non comme un chef a003 a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mar 17 Oct 2017 - 12:38

Bonjour Jean-Jacques,

Je me joins à Philippe (et Violette) pour admirer ta maîtrise de la peinture, surtout avec aérographe, et aussi tout le reste que je lis avec plaisir et tentant de retenir tes conseils !!!

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 17 Oct 2017 - 17:46

a012

J'aurais pensé que vous utilisiez des vernis plus spécifiques pour le RC Naval !

Tu travailles avec quelle pression sur l'aérographe ?

Pour la peinture, tu parles des Enamel et Humbrol en pots de 14 ml
    ou existe t-il des conditionnements plus importants ?

L’étanchéité intérieure de la coque est réalisée avec quel produit ?

a170 Jean-Jacques a019
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 18 Oct 2017 - 10:26

Bonjour a009

Je remercie triskell et glénans de suivre mon sujet avec intérêt et leur souhaite une bonne journée. a010

Stearghall a écrit:Pour la peinture, tu parles des Enamel et Humbrol en pots de 14 ml

Un boomboat tout rouillé - Page 3 20171015

Je ne sais pas s'il existe des conditionnements supérieurs à 14 ml, 1 pot ou 2 suffisent pour faire une coque complète, et il n'y a pas trop de perte dans les fonds de pot a023

Pour l'aérographe et une grande surface à couvrir, je travaille avec une pression d'environ 1,5 bars avec une buse de 0.5  (j'ai un compresseur de 24l et 10bars si bruyant que je le mets en route dehors et une fois la bonbonne pleine, je peins moteur éteint,  à l'intérieur avec plus d'une heure d'autonomie. Un boomboat tout rouillé - Page 3 2917052150

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Compr11
    L’étanchéité intérieure de la coque est réalisée avec quel produit?
    J'aurais pensé que vous utilisiez des vernis plus spécifiques pour le RC Naval

L'étanchéité intérieure est faite avec du G4 ( c'est un vernis spécifique)

Un boomboat tout rouillé - Page 3 20171017

C'est un primaire polyuréthane qui durcit le bois et le sature.

Il est posé en trois couches successives:
    1ère couche diluée 1 pour 1 (pour pénétrer au coeur du bois)
    2ème couche diluée 0.5 pour 1
    3ème couche pure
    Chaque couche devant se faire lorsque la précédente n'est pas sèche, mais ne colle plus:  soit entre 1 et 3 heures entre les couches (c'est l'humidité de l'air qui détermine le durcissement plus ou moins rapide)

a023 Je repréciserais que ce produit n'est pas vendu aux particuliers Un boomboat tout rouillé - Page 3 2268396546 et que son utilisation doit faire l'objet de précautions particulières a340

Un boomboat tout rouillé - Page 3 20171018

Il est à noter que ce produit est celui dont on se sert pur sur l'extérieur de la coque comme "accrochage" lorsqu'on fibre la coque avec de la résine polyester, avec la même condition: (qu'elle ne soit pas sèche).

0016h Pour l'anecdote, sur un modèle j'avais mis le G4 et j'avais posé la fibre le lendemain. a001 Le surlendemain, je pelais la fibre de verre comme la peau d'une orange avec sa résine polyester sèche  a006 et enfin le jour d'après je reponçais ma coque à nu a007 pour tout recommencer... avec de la résine epoxy a008
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Mer 18 Oct 2017 - 21:24

Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 19 Oct 2017 - 7:39

Bonjour a009

polchen57 a écrit:JJ.76 a013
    Pour info

Merci pour ce lien vers le site navimodelisme RC qui explique de manière très claire et plus approfondie l'utilisation du G4.

Même si l'article d'Albertus (une référence belge dans le naval RC) date un peu car il parle d'un éventuel retrait du marché (vente aux particuliers) qui est effectif depuis plusieurs années déjà a020
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Jeu 19 Oct 2017 - 14:02

a012

Merci pour toutes ces précisions Jean-Jacques.

Je me posais quelques questions quant à la mise en peinture d'une certaine 231 Pacific,
    notamment parce que j'ai beaucoup de mal à dénicher le bon ton vert "Pacific" ou les
    composants adéquats pour faire le mélange dans des produits abordables.
    J'avais pensé à ces petits pots de 14 ml, mais je me suis dit que j'allais me ruiner et devoir en acheter
    deux containers ... minimum, ces échanges m'ont permis de bien déblayer le terrain.
    Il est vrai que les Humbrol et autres Enamel ont un pouvoir couvrant très élevé, je n'aurais cependant
    pas imaginé qu'il en eut fallu si peu pour de si "grandes" surfaces.

Le fameux G4 a126 ... un polyuréthane hautement hydrophobe a008

Est-ce le même composé que celui utilisé dans le bâtiment ?
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 20 Oct 2017 - 7:44

Bonjour a009

Stearghall a écrit: les Humbrol et autres Enamel ont un pouvoir couvrant très élevé

C'est vrai à l'exception du rouge et du jaune pour lesquels plus de couches sont nécessaires.

Parmi les avantages,outre le conditionnement, le fait de pouvoir les mélanger entre elles est important, ainsi que de disposer de vernis comme de couleurs en mat, satiné et brillant.

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Boom710

La peinture et le vernis peuvent également se faire facilement au pinceau ou à l'aérographe avec un bon résultat, "indispensable pour une pacific 231" a119

Mais surtout si on veut retravailler la patine , une fois la peinture et vernis faits,  on peut passer des surcouches avec des jus peinture à l'huile+essence F ou encore pigments ou même des jus avec de la humbrol très diluée.

...Et tout cela sans que la humbrol "frise" en dessous. 0013j
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Ven 20 Oct 2017 - 7:59

je le trouve super ton boomboat a021 a021
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 20 Oct 2017 - 8:46

a012

Bon Jean-Jacques, maintenant si tu nous détaillais un peu ton protocole de vieillissement Un boomboat tout rouillé - Page 3 279953685

On commence par la coque ... elle est apprêtée ... et ensuite a024a

Au fait quel teinte l'apprêt ?
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 20 Oct 2017 - 10:29

Bonjour a009

Stearghall a écrit:On commence par la coque ... elle est apprêtée ... et ensuite?

Au fait quel teinte l'apprêt ?

L'apprêt est blanc... et ensuite la coque est peinte en noir, vernie, passe plusieurs années comme cela à naviguer, faire des expos... etc.... en modèle réduit "sorti d'usine" a001

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Pres11

Un jour, en me promenant dans une jardinerieUn boomboat tout rouillé - Page 3 4_610 , je vois un  0016h "magnifique nain de jardin en plastic tout rouillé????" 0016c et cela a fait TILT Un boomboat tout rouillé - Page 3 5_1610

Je me suis demandé si je pouvais adapter cette technique de déco au vieillissement d'un modèle réduit.
    Le boom boat était le plus adapté à des essais sans prendre trop de risques!  a022
    Et j'ai démarré la patine de cette façon a020 a020
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 25 Oct 2017 - 10:21

Bonjour a009

Stearghall a écrit:si tu nous détaillais un peu ton protocole de vieillissement

Pour vieillir une maquette, il y a des conditions et recherches préalables au travail. a020 en voici quelques unes:

-Partir d'une base saine, un modèle avec le moins de défauts possible y compris la peinture (même pour faire une peinture écaillée par la rouille plus tard..)

-Réunir le maximum d'infos: A quels endroits se situe le vieillissement: pourquoi là, sous quelles actions chimiques ou physiques? ... (par exemples, mise à nu du métal par frottement, intempéries , points faibles, salissures liées à l'usage.... etc...)

-Choisir un degré de vieillissement... presque neuf, usage normal, très abîmé....

-Choisir une ou plusieurs techniques pour la patine. Pour le boomboat, trois procédés différents ont été utilisés.... que l'on pourra décrire si vous le souhaitez...

Quelques images pour illustrer ceci:

Une base saine  Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Img_4810

Recherche de doc Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Essai_10

Degrés de vieillissement différents Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397

Un boomboat tout rouillé - Page 3 Rouill11

Choix du degré et localisation des endroits corrodés Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Qualit10

Essais de couleurs Un boomboat tout rouillé - Page 3 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 3 Rouill12

a033 J'attends vos questions....... a273
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Mer 25 Oct 2017 - 10:28

et le sourire du pilote Un boomboat tout rouillé - Page 3 2672508421 Un boomboat tout rouillé - Page 3 2672508421

bon ok je sort Un boomboat tout rouillé - Page 3 1151605821 EXIT
    Contenu sponsorisé